Le bilan de compétences est une étape dans le parcours professionnel d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi, où il a l’opportunité de faire le point sur ses acquis, ses compétences, ses aspirations et ses objectifs professionnels. La consultante exerce dans le respect du consentement, de la neutralité et de la confidentialité.
Ce bilan est réalisé selon 3 phases :
Phase 1 : Phase préliminaire – 2h
La consultante amène le bénéficiaire à se questionner sur ses objectifs et besoins dans le but de valider son engagement dans la démarche de bilan de compétences.
Phase 2 : Phase d’investigation – 14-18h
Cette phase est le cœur même du bilan de compétences et c’est à ce moment que tout se précise.
L’organisation de cette phase sera adaptée en fonction des objectifs du bénéficiaire. La consultante transmettra des outils afin de réaliser une investigation des métiers qui pourraient correspondre à ses intérêts, ses valeurs et son profil professionnels.
Chacune de vos réalisations fait l'objet d'une analyse particulière par la consultante.
Phase 3 : Phase de conclusion – 2h
Construction d’un plan d’action menant vers la profession idéale pour le bénéficiaire.
Le bilan de compétences, comme défini à l’article L6313-10 du Code du travail, permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
La consultante accompagne le bénéficiaire dans la définition et l’atteinte de ses objectifs professionnels.
Outils utilisés :
Modalités de réalisation
Tarif : sur devis, nous contacter pour plus d'information
Possibilités de financement :
Démarrage du bilan dans un délai de 3 semaines à la suite d’un 1er entretien gratuit
Durée et rythme : Entre 18 et 24 heures réparties sur 2 à 3 mois
Le Comité de bassin d’emploi Sud 94 a été créé en 1994, afin de développer l’emploi local et d’impulser une dynamique d’emploi par des actions innovantes.
Aujourd’hui, il est implanté sur le Marché International de Rungis. Ses principales missions s’articulent autour de la découverte des métiers du territoire, de l’accompagnement des demandeurs d’emploi par le parrainage et de l’animation territoriale des actions emploi.
Pour mener ses missions, le CBE Sud 94 s’appuie sur une petite équipe de permanents et une cinquantaine de bénévoles. Il est dirigé par un conseil d’administration représentant les villes, les entreprises, les représentants des salariés et les membres du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire.