Se reconvertir dans le coaching : avantages/inconvénients

Sommaire

    En quête de sens dans votre vie professionnelle, vous envisagez de vous réorienter vers le métier de coach professionnel. En effet, ce secteur a le vent en poupe ces dernières années et offre un vaste champs d’intervention poussant plus en plus de personnes à se reconvertir vers cette activité.

    Avant de vous lancer, voici les grands avantages mais également les inconvénients de cette profession qui fascine.  

    Se reconvertir dans le coaching

    Avantages de la reconversion en tant que coach

    Une profession en forte croissance 

    Les métiers du coaching attirent de nombreux professionnels désireux de se lancer à leur compte. Deux grandes catégories de coachs cohabitent : le coaching d'entreprise et le coaching personnel. Une étude de l’International Coaching Federation met d’ailleurs en évidence une croissance de plus de 36% du nombre de professionnels entre 2015 et 2019 dans le monde.

    Cette progression s’explique en partie par la demande croissante des dirigeants et managers pour faire face aux défis actuels et engager  davantage leurs collaborateurs. De plus en plus de recruteurs comptent sur le coaching pour attirer mais aussi fidéliser les jeunes recrues. 

    De plus, dans un monde en plein bouleversement (la crise sanitaire n’arrangeant rien), de nombreux particuliers doivent faire face à des changements difficiles à gérer et faire appel à des coachs peut également les aider.

    Une profession facile d’accès 

    En France, la profession de coach n’est pas encore réglementée et est donc accessible à tous sans diplôme obligatoire. C’est donc un avantage non négligeable pour tous les candidats envisageant une reconversion professionnelle. Bien sûr, des organismes commencent à poser un cadre autour de celle-ci afin d’offrir un référentiel aux personnes qui souhaiteraient faire appel à un coach ou le devenir. Parmi ces organismes qui ont vocation de promouvoir et professionnaliser le coaching professionnel, nous avons l’ICF, EMCC ou encore SFCoach. Ils garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. 

    Toutefois, la formation reste une manière efficace de devenir coach. Elle évite bien des tâtonnements et des erreurs mais surtout, légitime l’exercice de la profession.

    Une profession épanouissante tournée vers l’Humain

    Parmi les principales attentes des jeunes reconvertis, nous retrouvons souvent la quête de sens et la sensation de faire enfin quelque chose d’utile. Or, quand on choisit de devenir coach, on le fait en grande partie par vocation, pour aider les personnes qui le souhaitent à améliorer leur quotidien en atteignant certains objectifs. D’ailleurs, de nombreux coachs ont déjà une forte appétence pour la psychologie, le développement personnel et la relation d’aide avant de se lancer. Participer à la réalisation de ces objectifs personnels et/ou professionnels et/ou développer le potentiel de l’individu et, par conséquent son épanouissement, fait que le métier de coach est très enrichissant et épanouissant. 

    Une profession au champs d’action varié et à responsabilité

    Les métiers du coaching permettent d’intervenir auprès d’une population très diversifiée mais également dans un large secteur d’activité qu’il soit professionnel et/ou privé : développement personnel, sport, scolaire, couple, orientation, reconversion, confiance en soi, prise de poste… 

    L’influence qu’un coach peut avoir sur la vie de son coaché peut être si important que le professionnel sait qu’il a une réelle responsabilité. 

    Une profession qui peut s’exercer en indépendant

    Bon nombre de futurs reconvertis souhaitent se diriger vers un métier avec plus d’autonomie. Or, le métier de coach s’exerçant en tant qu’indépendant, il satisfait totalement ce besoin.

    Inconvénients de la reconversion en tant que coach

    Irrégularité financière

    Le coaching s'exerce essentiellement en libéral. La rémunération est donc très variable d’un professionnel à l’autre suivant sa clientèle, sa spécialisation, sa zone géographique… Les moments de vaches maigres peuvent arriver.

    De plus, se constituer une clientèle n’est pas chose facile. Cela peut prendre un certain temps pendant lequel la rémunération est faible voire inexistante. C’est pour cette raison que de nombreux coach poursuivent leur activité principale en attendant de pouvoir vivre de leur activité de coaching.

    La méconnaissance de la profession

    Bien que le coaching se développe de plus en plus en France, cette activité reste encore marginale et assez peu connue du grand public. Cette méconnaissance provoque forcément quelques réticences auprès de la population ciblée. 

    Cette réticence est d’autant plus exacerbée que le coût d’une telle prestation est relativement élevée et qu’aucune réglementation ne garantie un professionnalisme minimum. Or, quand on ne connaît pas, on hésite toujours à trop investir et se rabattre vers des formules moins onéreuses risque également de faire se diriger vers des coachs trop peu qualifiés pour permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

    Le fait également que la profession ne soit pas réglementée peut faire peur à certain

    L’entrepreneuriat

    Devenir coach signifie devenir entrepreneur avec tout ce que cela entraîne : travailler seul, gérer sa trésorerie, faire sa comptabilité, faire de la publicité… Il y aura des hauts et des bas qu’il faut pouvoir appréhender.

    La concurrence

    La profession de coach attirant de plus de plus de professionnels, la concurrence se fait plus présente. Pour certains domaines, comme le coaching sportif, la demande n’est pas assez élevée pour offrir du travail pour tout le monde. Dans un tel environnement de concurrence, il devient indispensable de passer beaucoup de temps à trouver comment se  démarquer.

    Vous avez pris connaissance des arguments pour et contre et pourtant, vous sentez encore perdu. Comment commencer ? A qui m’adresser ? Cela vous rassurerait-il de pouvoir en discuter avec un professionnel de la reconversion qui saura vous guider dans vos choix ? Je Change de Métier vous aide à amorcer votre changement de direction ou à booster votre carrière en vous proposant d’être recontacté gratuitement par un expert du changement de vie professionnelle.


    Publié le 17 Mars 2021 , et mis à jour le 08 Avr. 2021
    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test