Le DAEU : accéder aux études universitaires sans le bac

Sommaire

Renouer avec les études supérieures alors qu’on a quitté le système scolaire avant d’obtenir ce précieux sésame qu’est le bac n’est pas chose facile. Mais rien n’est perdu. En effet, le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) vous offre une véritable seconde chance. Découvrez comment.

Qu’est-ce que le DAEU ?

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ou DAEU est institué par l’arrêté n° 94-684 du 3 août 1994 et comme son nom l’indique, constitue un diplôme de niveau IV. 

Il confère exactement les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet de poursuivre des études supérieures, ou de passer des concours exigeant la possession du bac.

Qui peut accéder au DAEU ?

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires est accessible aux candidats relevant de la formation continue ayant non seulement  interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins mais également :

  • avoir au moins vingt ans au 1er octobre de l‘année de délivrance du diplôme et justifier de deux années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
  • avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme


Chaque année, près de 6 000 personnes en moyenne obtiennent un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires.

Quels sont les filières possibles ?

Deux filières sont disponibles : la littéraire DAEU A (études supérieures dans les domaines lettres, langues, droit, économie...) et la scientifique DAEU B  (études supérieures dans les domaines sciences, technologies, santé...).

Comment suivre un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires ?

Afin de s’adapter aux exigences et contraintes d’un public en formation continue, le DAEU peut se préparer en mode présentiel avec des cours de jour ou du soir mais également en formation à distance.

Se déroulant sur un minimum de 225 heures de cours, l’enseignement se déroule durant l'année universitaire. Du niveau scolaire préalable du candidat dépendra le volume de travail à fournir.

Comment s’inscrire à un DAEU ?

Des frais de formation et d’inscription sont requis pour pouvoir s’inscrire mais des aides financières sont possibles suivant votre situation et votre lieu d’habitation.

Par exemple, en Ile-de-France, une aide est proposée par  la Région.

Comment obtenir un DAEU ?

 Pour être déclaré admis, le candidat doit :

  • Obtenir une note moyenne au moins égale à dix sur vingt à l’ensemble des épreuves s’il présente un examen final;
  • Obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à chacune des épreuves s’il choisit les modules capitalisables. 


Entre la date de première inscription au diplôme et son obtention, il ne doit pas s’écouler plus de 4 années. 

Combien coûte le DAEU ?

Suivant le statut du candidat et de l'établissement fréquenté, le coût sera différent :

  • pour un demandeur d’emploi : entre 70 et 200 euros. 
  • pour un salarié : jusqu’à 2000 €

Publié le 03 Oct. 2019