Formations éligibles au CPF

Sommaire

Formations éligibles CPF

Entamer une reconversion professionnelle peut se décider à tout âge. D’ailleurs, chaque année, de nombreuses personnes font le choix d’une réorientation professionnelle. Mais pour réussir cette démarche, il peut être nécessaire de passer par la case formation. Si le choix de la formation adéquate sera une étape importante dans votre projet, la question de son financement l’est tout autant.

Pour cela, chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF) qui permet la prise en charge de tout ou partie des frais engagés.

Néanmoins, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Découvrez ci-après lesquelles pourront faire l’objet de cette prise en charge.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Depuis le 1er janvier 2019, le cadre juridique du Compte Personnel de Formation (CPF) a évolué. Terminé les listes nationales et régionales dans lesquelles vous deviez choisir obligatoirement votre formation dans le cadre du CPF.  

A présent, seules les formations permettant de suivre une action figurant sur « la liste unique et universelle » sont  éligibles au CPF. 

La liste mise à disposition est composée du RNCP et du répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire, et est sous la responsabilité du nouvel établissement public France compétences.

Sont donc éligibles au CPF :

  • Les formations sanctionnées par :
    - une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    - une attestation de validation de blocs de compétences
    - une certification et habilitation enregistrée au répertoire spécifique dont CléA qui est le nom donné au Socle commun de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire en France (maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication…)
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet de valider les acquis de son expérience professionnelle afin d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification
  • Les bilans de compétences qui permet de faire le point sur votre carrière professionnelle et d’envisager une évolution professionnelle.
  • La préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique de permis des véhicules du groupe léger (B) et du groupe lourd (C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE)
  • Les formations et conseils dispensés aux créateurs/repreneurs d’entreprises
  • Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions.

 

Toutes les formations proposées sur le site moncompteformation sont éligibles au CPF mais il faut tout de même vérifier que l’organisme qui délivre la formation choisie soit référencé par le financeur dont vous relevez.


Publié le 22 Nov. 2019