Tester le métier avant de vous lancer dans votre reconversion

Sommaire

    L’idée de la reconversion professionnelle vous séduit, comme de plus en plus de français, mais tout quitter sans savoir si ce nouveau métier vous plaira vraiment vous fait peur et c’est bien normal. 

    Pour préparer au mieux cette nouvelle aventure et sécuriser ces changements de cap, il est possible de tester des métiers lors de stages d’immersion proposés par diverses organismes que nous vous listons ci-après.

    Tester un métier avec un organisme privé

    Oui, c’est possible de tester un métier en sollicitant des organismes payants spécialisés dans leur découverte. Peu de société proposent ces services mais nous pouvons citer, actuellement :

    TestMonJob qui d’une journée à une semaine, propose de se confronter à la réalité d'un métier en réalisant une immersion auprès d'un professionnel.

    TestUnMétier propose de s’immerger dans un métier grâce au principe du “vis-ma-vie”.

    Savoir-Faire & Découverte offre la possibilité de se former par le geste, de produire soi-même, d’expérimenter un métier manuel et durable, chez un  professionnel.

    Certes, vous ne ferez pas le tour de la question en seulement 2-3 jours de test mais ils peuvent être utiles pour des personnes qui ont déjà un projet particulièrement bien ficelé et souhaitent conforter leur idée en en apprenant davantage auprès d’un professionnel.

     

    Période de mise en situation en milieu professionnel

    Autrefois appelée période d'immersion, une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) s’adresse aux personnes faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé.

    Elle offre la possibilité à un salarié ou une personne sans activité de passer du temps chez un employeur, afin d'y découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel grâce à des situations réelles de travail ou d’initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion.

     

    Stage d’observation pour adulte

    Ce type de stage est possible lors du suivi d’une formation. En effet, tous les stages doivent être encadrés par un contrat, le plus souvent sous forme d’une convention signé entre le stagiaire, l’entreprise et l’établissement de formation. Le stage d’observation constitue une démarche volontariste souvent valorisée par les entreprises dont le principe est simple : passer quelques heures à quelques jours en observation auprès de ce professionnel et pourquoi pas, lui donner un coup de main si possible.

     

    Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

    La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle POE I est une aide financière attribuée à une entreprise ayant du mal à recruter et permettant à un demandeur d'emploi de se former avant son embauche afin qu'il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans l'entreprise. 

    Lorsque l'employeur accepte d'embaucher un demandeur d'emploi après une formation préalable, il doit déposer son offre à Pôle Emploi. 

    L'entreprise doit s'engager à recruter le demandeur d'emploi à l'issue de la formation.

     

    Bénévolat 

    Le bénévolat et le volontariat sont accessibles à tous et permettent de se  rendre utile tout en découvrant un domaine ou un métier. Cela ouvre les portes de nouvelles compétences extrêmement variées, permet de participer à des projets utiles à la société tout en apprenant à travailler dans un environnement interculturel, de gagner en maturité ou, en autonomie et de développer le sens des responsabilités. Enfin, le bénévolat vous permet également de développer un réseau. 

     

    Rencontre avec des professionnels

    Et si finalement le plus simple était encore de rentrer en contact avec des professionnels pour les interviewer et leur demander la vérité vraie. Certes, il est plus simple de le dire que de le faire car peu de professionnels accepteront de vous accorder du temps pour parler de leur métier en détail. Il risque d’être nécessaire de solliciter un grand nombre de personnes pour pouvoir en rencontrer une mais au pire, que risquez-vous ?

     

    Si vous vous sentez à un tournant de votre vie professionnelle et souhaitez lui donnez un nouvel élan mais ne savez pas vers quel métier vous tourner, n’attendez plus. Consultez l’un de nos partenaires expert.


    Publié le 27 Nov. 2020