[Infographie] Profil des candidats à la reconversion - Septembre 2020

Sommaire

    Chiffres de la reconversion septembre 2020

    Suite à la dernière étude de juillet, voici quelques informations à retenir.

    La plus forte proportion de candidats provient toujours de l’Île-de-France, en particulier de Paris, même si cette tendance a légèrement diminué (-3%). Les régions du Pays de la Loire et de la Normandie ont pour leur part connues une augmentation de leur candidats à l’inverse de la Nouvelle Aquitaine.  

    En ce qui concerne le statut professionnel, les salariés restent majoritaires à 62% dans les recherches avec une augmentation des salariés non cadres (+6%). Les demandeurs d’emploi sont quant à eux en baisse de 6%. La situation d’incertitude actuelle et les risques de chômage croissants incitent probablement plus de salariés à s’interroger sur leur avenir professionnel et à prendre les devants.

    D’ailleurs, en ce qui concerne les motivations qui les poussent à envisager une reconversion, nous constatons une forte augmentation du besoin de soulager un mal-être professionnel (+20%) portant celui-ci à quasiment une recherche sur deux. 

    Si les femmes étaient largement majoritaires lors de la dernière étude, nous observons un rééquilibrage de cette situation puisque quasiment autant d’hommes sollicitent des renseignements.

    En termes de mode d’accompagnement, les candidats recherchent avant tout le contact physique avec le professionnel puisque 56% demandent un professionnel proche de chez eux et un accompagnement présentiel.   

    N.B. Nous vous autorisons à utiliser cette infographie et à la partager sur votre site et réseaux sociaux, à des fins non commerciales, sans aucune modification possible et en faisant un lien obligatoire vers le site Je-Change-De-Metier.


    Publié le 19 Oct. 2020
    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti