9 conseils de pro pour accélérer sa carrière

Sommaire

    En ces temps parfois difficiles, de plus en plus d'entre nous cherchent à booster leur carrière professionnelle. 

    Si vous avez envie de donner un coup de fouet à votre quotidien professionnel ? Besoin de changer de direction ? 

    Voici 6 conseils de professionnels qui vont donner un coup d’accélérateur à votre carrière professionnelle.

    booster sa carrière

    Faire le point sur ses compétences

    Notre profession prend une place prépondérante dans notre vie et plus les années passent, plus nous développons des compétences, des savoirs-faire et des savoirs-être. Nous ne nous en rendons pas vraiment compte car cela se fait doucement, sur la durée et nous n’y prêtons donc guère d'importance.

    Pourtant, cette accumulation de compétences constitue un véritable patrimoine professionnel à exploiter et quand vient le temps où la motivation n’est plus au RDV et que l’envie de booster, voire de changer de vie professionnelle se fait sentir, il peut devenir un atout non négligeable.

    Problème ! Seul, il est souvent compliqué d’identifier exactement ces atouts, de les valoriser et donc de les mettre à profit dans le cadre d’une transition professionnelle.

    Heureusement, des solutions existent comme le bilan de compétences ou le coaching de carrière qui permettent de révéler votre plein potentiel mais également, de reprendre confiance en soi. 

    Retourner sur les bancs de l'école

    Véritable accélérateur de carrière, les formations pour adultes offrent aux candidats la possibilité de développer de nouvelles compétences et savoirs-faire qui peuvent se révéler indispensable à une évolution professionnelle. Imaginons que vous exerciez le poste d’assistant comptable depuis plusieurs années. En suivant la formation adaptée, vous pourriez prétendre à un poste comptable au sein de la même entreprise ou d’une autre.

    Grâce à la loi Avenir Professionnel, de nombreuses actions ont été initiées pour favoriser la formation continue et son financement (CPF, CEP…) offrant ainsi la possibilité à tous les actifs de maintenir leur employabilité, améliorer leurs compétences et passer de nombreux diplômes. Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences, les entreprises peuvent également vous proposer de nombreuses formations synonyme d’évolution. 

    Au cours de votre carrière, ne restez pas sur vos acquis et saisissez toutes les opportunités d'apprendre de nouvelles choses.

    Transformer ses acquis en diplôme

    Instaurée par la loi de la modernisation sociale, la VAE permet à toute personne d’obtenir un diplôme, un certificat ou autre titre enregistré au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) en faisant valider ses compétences acquises grâce à son expérience professionnelle ou ses missions de bénévolat.

    Si vous envisagez de changer d’entreprise pour prendre du galon, il peut être intéressant de faire une VAE. En effet, le diplôme obtenu vous permettra de prouver votre légitimité aux yeux de votre futur employeur. Mais cela peut également être utile pour certaines profession quand on souhaite se mettre à son compte (boulangerie, pâtisserie, plomberie…).

    Cette démarche peut également servir dans le cadre d’une évolution interne mais rien n’impose à votre employeur de vous promouvoir suite à une VAE ( sauf accord particulier entre vous ou dispositions prises dans les conventions collectives).

    Enfin, il est important de rappeler qu’avec le poids des diplômes dans notre pays, nombreux sans ceux pour qui leur obtention offre un sentiment de reconnaissance et une plus grande confiance en eux. Or, la confiance peut vite devenir le moteur d’une évolution de carrière. 

    Changer de métier

    Parfois, le meilleur moyen de booster sa carrière, c'est tout simplement de repartir de 0 dans une nouvelle vie professionnelle. Quand on a la sensation d’avoir fait le tour de son job, que l’ennui et l’absence de motivation sont de plus en plus pesants ou que votre poste n’a plus rien à vous offrir, alors il est peut-être temps de prendre le taureau par les cornes et de débuter un métier qui correspondra plus à vos aspirations. 

    Bien entendu, une reconversion professionnelle ne se fait pas d’un claquement de doigts et peut engendrer de grandes craintes, maire faire le grand saut peut être tellement revigorant qu'il serait dommage de s'en priver. 

    D’ailleurs, n’hésitez pas à surfer sur JCDM pour trouver de nombreux conseils et astuces mais également des professionnels qualifiés pour vous guider dans votre projet.

    Développer son réseau professionnel

    Que l’on soit indépendant ou salarié, développer son réseau est primordial pour trouver un emploi, mais aussi s’entraider, développer son business, sa carrière ou simplement échanger !

    En effet, solliciter son réseau peut être utile en cas de recherche d’emploi ou de nouvelles opportunités dans votre secteur professionnel, dont vous n’auriez nécessairement pas entendu parler autrement.

    Mais faire appel à son réseau peut aussi permettre d’affiner, de valider (ou d’infirmer) un projet de reconversion professionnelle.

    Devenir indispensable

    Tout employé ayant de l’ambition vise à se rendre indispensable au bureau que ce soit pour sécuriser son emploi, pour obtenir des promotions et de meilleures conditions de travail ou pour gravir les échelons. 

    Partir à l’étranger

    Et si la solution résidait dans l’expatriation ? En effet, au premier rang des raisons qui poussent un individu à immigrer se trouve le travail : reclassement professionnel, promotion ou changement de cap.

    Ce changement de vie peut devenir le véritable coup de fouet qui manquait à votre carrière en vous offrant l’opportunité d’explorer une nouvelle facette de votre métier et de perfectionner votre deuxième ou troisième langue, ou même d'en apprendre une nouvelle !

    Accepter de prendre des risques

    Pour faire évoluer sa vie professionnelle, il est parfois nécessaire de prendre des risques. On vous propose un poste jugé compliqué et difficile ? Voici un magnifique challenge à relever et qui, s’il est réussi, vous ouvrira de nouvelles portes.

    Les plus grandes réussites n’étaient elles pas un pari sur l’avenir ? Prenez des risques calculés, mais surtout, osez ! 

    Créer son entreprise

    Attention, cette option n’est pas à prendre à la légère et avant de tout quitter pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, il faut vous assurer de faire le bon choix. Il ne s’agit pas de prendre cette décision sur un coup de tête parce que vous vous êtes disputé avec votre employeur. Créer son entreprise demande de nombreuses compétences, du sang-froid, de l’organisation et surtout de la patience. Mais souvent, le jeu en vaut la chandelle. Cela rejoint donc plus ou moins le point précédent.


    Publié le 15 Mai 2020