Sommaire

    Comme dans la plupart des secteurs, la démocratisation du web et des réseaux sociaux a bouleversé les métiers de la comptabilité. En effet, si Internet s’est d’abord installé progressivement dans la vie des individus, il n’a pas tardé à changer les codes en entreprise dans un second temps. Résultat : des pratiques différentes, des métiers qui ont évolué, de nouveaux outils…

    De nouvelles technologies pour fluidifier les process

    Les livres de compte, les dossiers interminables et les registres qui pesaient 5 kilos ont cédé leur place aux ordinateurs depuis belle lurette ! Aujourd'hui, les bureaux des experts comptables ne sont plus ensevelis de montagnes de papiers et de dossiers à foison. Ils ont migré sur des logiciels ultra intelligents, étant capables de stocker toutes les informations qui devaient jadis être rangées dans des classeurs. Une véritable révolution qui s’est amorcée au tournant des années 2 000 puis s’est accélérée ces dernières années avec l’intelligence artificielle et l’apparition de nouveaux outils.

    La dématérialisation de tous les documents a permis un gain de temps conséquent et une fluidification des échanges entre les experts comptables et leurs interlocuteurs. L’accès aux factures se fait désormais en quelques clics, et ce depuis n’importe où. À la clé : réduction des erreurs, gain de temps, meilleure traçabilité des documents, meilleure productivité… En bref, toutes les missions chronophages sont exécutées par des logiciels, modifiant de façon significative le quotidien des comptables. Cloud computing, XBRL, blockchain : tout est géré par l’intelligence artificielle.

    La Blockchain pour échanger et sécuriser

    Pour les métiers de la comptabilité qui reposent en grande partie sur l'échange de données et d’informations sensibles, l’apparition de la blockchain est révolutionnaire. En effet, cette dernière permet de garantir l’authenticité d’un document numérique sans tiers de confiance, ce qui constitue un réel gain de temps et une sécurité pour les comptables.

    La Dataviz pour mieux comprendre

    La Data Visualization, aussi appelée Dataviz, est une forme de communication qui permet de traduire des informations contenues dans des données de manière visuelle. C’est une manière de vulgariser de la data pour la rendre compréhensible au plus grand nombre, et ce afin d’en tirer des conclusions. Concrètement, plutôt que de restituer des données brutes, il s’agit de la traduire sous forme de tableaux, de graphiques, ou bien encore de courbes accessibles à tout le monde. La Dataviz est essentielle pour les experts comptables, dont le métier technique n’est pas toujours compris par les clients.

    Ces technologies sont en plein essor et continuent de trouver leur place dans les métiers de la comptabilité. D’ailleurs, les experts comptables sont loin d’être réfractaires à la digitalisation du secteur, puisque 55% d’entre eux prévoient de recourir à l’intelligence artificielle dans les trois prochaines années. Des nouveautés pourraient bien petit à petit débarquer, comme les chatbots qui se développent de plus en plus au sein des entreprises. Toutefois, le chemin à parcourir est encore long puisqu’il faut restructurer l’ensemble du métier. 

    Un accès simplifié à la profession

    Parallèlement, le secteur de la formation a lui aussi été touché par la digitalisation. Il est aujourd’hui devenu monnaie courante de suivre une formation en ligne afin d’obtenir un diplôme, ou tout simplement pour apprendre les ficelles d’un métier. Les métiers de la comptabilité n’échappent pas à la règle, puisqu’il est possible de suivre des cours de comptabilité en ligne sur Superprof, donnés par des professionnels de la comptabilité. L’accès à la profession n’est donc plus aussi complexe qu’il l’était autrefois et permet à tout le monde d’acquérir les compétences nécessaires pour les métiers de la comptabilité.

    Toutefois, qui dit plus de facilité à accéder au métier dit aussi davantage de concurrence. Le secteur pourrait bien être saturé à l’avenir, notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le terrain. En effet, de nombreux sont ceux qui s’intéressent de près aux données compilées par les comptables : les banques, les Gafa… Ce qui laisse présager un secteur où les cartes seront rebattues ! Et dans lequel certains métiers de la comptabilité risquent fort de disparaître au profit de nouveaux, davantage en prise avec les enjeux à venir.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Secrétaire Comptable
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Entre 250 et 300 heures
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Nextformation
    Comptable Assistant(e)
    Proposé par Nextformation
    6 mois : 4 mois de formation et 2 mois de stage
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    26 Academy
    Gestionnaire de paie
    Proposé par 26 Academy
    30h
    À distance
    1 799,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    AUDEO
    Titre professionnel : Gestionnaire comptable et fiscal en E-learning
    Proposé par AUDEO
    1 an
    À distance
    1 990,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    IFPA
    Gestionnaire de Paie
    Proposé par IFPA
    805h soit 6 mois de formation
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Formations comptabilité
    Trouvez les formations comptabilité adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    L’essor du freelance dans la comptabilité

    1,2 million de Français étaient indépendants en 2021. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter en dix ans, avec 110% de nouveaux freelances. La comptabilité a particulièrement été touchée par ce phénomène, avec de plus en plus d'experts comptables qui se lancent en solo, désireux de choisir leurs clients et leur emploi du temps. Ils peuvent ainsi jongler entre différentes missions pour des entreprises variées, qu’ils sélectionnent comme ils l’entendent. Une liberté qui séduit de plus en plus d’experts comptables salariés, lassés de ne travailler que pour un seul compte.

    Des métiers menacés par l’intelligence artificielle et l'ubérisation ?

    Gérer sa comptabilité en ligne, c’est désormais possible et assez simple. N’importe qui peut télécharger un logiciel permettant d’émettre ses factures, calculer son chiffre d’affaires… L’apparition de nouvelles technologies de plus en plus intelligentes serait-elle donc une menace pour les métiers de la comptabilité ? 

    Pas forcément. Car s’il est devenu plus facile de s’occuper de sa comptabilité, les nouveaux outils ne vous permettent en aucun cas d’obtenir des conseils sur vos finances. C’est pourquoi le conseil occupe une place de plus en plus importante dans le métier, puisqu’il faut repenser entièrement la relation client. En plus des besoins financiers de son client, le comptable doit en effet prendre en compte ses exigences juridiques, fiscales et sociales, tout en considérant sa stratégie commerciale. Une mission que les robots ne pourront jamais remplacer !

    Il faut donc considérer les outils comme un support pour améliorer la relation client et la fluidifier, plutôt qu’une menace. Les experts comptables peuvent désormais se focaliser sur l’aspect stratégique de leur métier, et non plus sur l’administratif. Ils ont moins le rôle de contrôleur que celui de superviseur et de conseiller. Ils offrent désormais une réelle plus-value à l’entreprise en analysant la situation financière d’une entreprise et lui fournissant des conseils stratégiques.

    (Article sponsorisé)

    • Catégories :
    • Métiers
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Comptabilité Pourquoi se reconvertir dans un métier de la comptabilité ?