Avantages et inconvénients de la reconversion dans un métier de la comptabilité

Avantages et inconvénients de la reconversion dans un métier de la comptabilité

Les raisons d’entamer une reconversion professionnelle sont aussi nombreuses que les candidats à celle-ci. On peut vouloir changer de métier pour vivre de sa passion, donner plus de sens à son job ou encore s’épanouir pour des causes qui nous tiennent vraiment à cœur.

Mais comme tout projet de reconversion, il est possible que vous doutiez. Est-ce une bonne idée de se rediriger vers ce domaine ?

Alors, lisez ce qui suit et n’hésitez plus !

Pourquoi se reconvertir dans un métier de la comptabilité ?

Une place centrale dans les entreprises 

Les métiers de la comptabilité et de la gestion sont anciens mais ces dernières années, il est vrai qu’ils sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Si auparavant ces professions étaient surtout nécessaires pour répondre aux obligations fiscales ou sociales imposées par l’État notamment pour contrôler et valider les chiffres des entreprises, ils ont su évoluer pour devenir de véritables outils dont les sociétés ne peuvent plus se passer.

En effet, c'est grâce à leur expertise que la santé financière de l'entreprise sera suivie et optimisée. D’une part, ils mettent en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints et d’autre part, ils s’occupent au mieux des flux d’argent et minimisent les risques de factures impayées.

Et quand on devient un professionnel capital dans une entreprise, c’est toujours bon pour la confiance en soi.

Une multitude de métiers différents

Une fois son choix fait de se reconvertir dans un métier de la comptabilité et gestion, une multitude de choix professionnel s’offre à vous. Tout dépendra de votre bagage scolaire initial, de vos ambitions et de vos possibilités (financières, temps, motivation…).

Mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est le panel de professions possibles.

Que vous souhaitiez évoluer dans un métier de la comptabilité générale (assistant-comptable, comptable, directeur financier, expert comptable…), un métier de la comptabilité analytique tel que le contrôleur de gestion ou un métier de la paie tel que le gestionnaire de paie, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les métiers de la comptabilité englobent de multiples professions qui, même si elles appartiennent à la même branche, sont très variées dans leurs missions quotidiennes.

À cette multitude de métiers, il faut ajouter une multitude de secteurs où exercer. Et oui, il n’y a pas que les cabinets comptables qui recrutent. Services comptables d’entreprises industrielles ou commerciales, banque, assurance, organisations publiques, cabinets d’expertise et de commissariat aux comptes, vous n’aurez que l’embarras du choix compte tenu des nombreuses offres d’emploi proposées en permanence. 

Pour savoir comment vous orienter et trouver une formation, il peut être par ailleurs utile de réaliser un bilan de compétences : il vous permettra d’analyser vos qualités, aptitudes et motivations. 

Un secteur en pleine expansion qui recrute

Quand on envisage une reconversion, l’une des plus grandes craintes reste de ne pas trouver de postes adéquats. Si cela peut vous rassurer, le monde de la comptabilité et gestion est aujourd’hui un secteur ultra-dynamique et qui recrute beaucoup. Avec un taux de chômage de 2% seulement et de nombreux départs à la retraite, les candidats passionnés de chiffres voient un bel avenir se dessiner devant eux.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

De vraies évolutions de carrière possibles

Un des grands avantages de se lancer dans une reconversion vers un métier de la comptabilité gestion, c’est également les belles opportunités de carrière qui se dressent devant vous. Ainsi, vous pouvez commencer en étant assistant-comptable et poursuivre vos formations pour évoluer petit à petit vers des postes d’expert-comptable ou de directeur financier. Votre seule limite : votre motivation et votre ténacité.

Des missions variées

Non se lancer dans les métiers de la comptabilité ne se résume pas à taper sur une calculatrice toute la journée, voir des chiffres défiler sur un écran ou faire des règlements de factures à tout va.

Ces experts polyvalents doivent savoir anticiper les évolutions fiscales et sociales, prévoir des budgets prévisionnels, conseiller sur tel ou tel placement, renseigner salariés et employeurs. Bref, une multitude de casquettes qui rend ces professions passionnantes et évite la monotonie.

Des salaires “très” attractifs

Paraît-il que l’on gagne plutôt bien sa vie dans les métiers de la comptabilité et de la finance. Comme souligné plus haut, le secteur de la comptabilité gestion est très dynamique et qui dit dynamique, dit salaires attractifs. Évidemment, les salaires varient selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez et la position que vous occupez, mais en moyenne, les rémunérations restent très attractives. Vous doutez encore ? Voici quelques moyennes issues de l’enquête du cabinet Hays datant de janvier 2020 :

  • Le comptable unique : entre 32 000 / 34 000 euros annuel brut
  • Le contrôleur de gestion : entre 35 000 et 40 000 euros annuel brut
  • L’aide comptable : entre 21 000 et 26 000 euros annuel brut
  • Le recouvrement : entre 26 000 et 30 000 euros annuel brut
  • L’auditeur interne : entre 40 000 et 45 000 euros annuel brut
  • Le credit manager : entre 42 000 et 48 000 euros annuel brut
  • Le directeur financier : entre 80 000 et 90 000 euros annuel brut

Alors ? Pas mal !

Des formations courtes pour se lancer rapidement 

Quand on prend enfin la décision de changer de profession, il est normal de souhaiter se former assez rapidement grâce à une formation courte offrant de bons débouchés professionnels. Là encore, vous serez épaté par les métiers de la comptabilité gestion.

En effet, il existe un large panel de formations diplômantes délivrant des diplômes reconnus par l’État du Bac+2 au Bac+6 qui peuvent être effectuées dans des établissements privés (comme dans des écoles de gestion par exemple) ou publics (comme dans une université). Mais quand on envisage une reconversion, retourner sur les bancs de l’école peut être compliqué. Aucun souci. De nombreux organismes proposent des formations qualifiantes qui ne délivrent certes pas de diplôme, mais sont reconnues par les entreprises et les recruteurs. D’autres vous proposent de préparer vos diplômes à distance. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez faire financer une grande partie de ces formations. Bref, pas d’excuse pour ne pas vous lancer.

Et les inconvénients dans tout ça ?

Et oui, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours et tout n'est pas tout rose lorsqu'on se reconvertit dans un métier comptable. Quels sont ces inconvénients qui pourraient vous empêcher de vous lancer ?

Ce sont des professions sédentaires 

Si vous êtes du genre à aimer bouger, vous déplacer, être à l’air libre, alors STOP ! Ne vous lancez pas dans cette voie, vous allez dépérir. 

En effet, à de rares exceptions où vous pourriez vous rendre chez un client, les métiers de la comptabilité gestion sont très sédentaires et travaillent dans des bureaux. 

Ce sont des professions qui peuvent être stressantes

D’une part, vous allez avoir la pression des clients ou de votre direction et celle-ci sera encore pire les périodes de clôture de bilan. Bien évidemment, vous ne jouez pas votre vie, mais quand on aime le travail bien fait, cette pression peut vite devenir insurmontable. 

À cela, il faut ajouter la responsabilité pénale de certains professionnels tels que les comptables qui n'a donc pas le droit à l'erreur, et se doit d'être le plus rigoureux possible.

Finalement, ces inconvénients peuvent sembler dérisoires devant tous les avantages soulevés précédemment. Alors, enfin prêt à vous lancer ?

Pour approfondir
Reconversion comptabilité : 10 formations à suivre
Formations comptabilité reconversion
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test