Formations pour adultes : étape indispensable d’une reconversion réussie

Choisir de se reconvertir implique bien souvent de repasser par la case formation. À travers ce guide Je-Change-De-Métier souhaite vous guider dans votre démarche d’évolution ou de réorientation professionnelle.

Sommaire
Formations pour adultes : réussir sa reconversion professionnelle

Il n’est jamais trop tard pour décider d’entamer une reconversion professionnelle. Désir de changement, manque d’opportunités d’évolution, espoir d’un meilleur salaire, envie d’une nouvelle carrière… Chaque année, de nombreuses personnes qu’elles soient salariés, libérales ou en recherche d’emploi font la démarche d’une réorientation professionnelle. 

Mais pour réussir cette démarche, il peut être nécessaire de passer par une formation.

Pourquoi se former pour se reconvertir ? 

Se lancer dans une démarche de reconversion, c’est accepter d’entamer un processus long. Tout d’abord, la prise de décision peut prendre plusieurs mois (voire plusieurs années) car une reconversion professionnelle n’est pas seulement changer de métier, c’est prendre une décision qui impactera toute votre vie future sur le long terme.

Ensuite, il faut se préparer à ses nouvelles responsabilités et acquérir les compétences nécessaires pour les endosser. Se former pour se reconvertir est bien souvent la seule solution possible.

En effet, même si vous possédez tout ou partie des compétences nécessaires pour le métier visé, se former permettra tout de même de rassurer vos futurs recruteurs surtout si ces connaissances sont validées par un diplôme, un titre ou un certificat.

Quand effectuer une formation pour adulte ? 

Il ne sert à rien de se lancer tête baissée dans telle ou telle formation s’assurer au préalable que celle-ci nous correspond. Une démarche de reconversion professionnelle prend du temps et surtout, doit respecter un certain nombre d’étapes que vous pouvez retrouver ici.

La formation est la dernière étape de la démarche de réorientation professionnelle. 

Une fois que vous avez bien identifier le nouveau métier envisagé et avez effectué votre bilan de compétence, il conviendra de se poser les bonnes questions pour trouver la formation la plus adaptée à votre objectif.

  • Quelles sont les compétences que je dois acquérir ?
  • Quelle type de formation me conviendra le mieux ? 
  • La formation envisagée est-elle validée par un diplôme, une certification, une attestation de formation reconnues ?
  • Quelles sont les modalités d’accès à la formation ? 
  • Quelle est la durée de la formation ?
  • Quels sont les frais de formation ?
  • Comment la formation peut-elle être financée ?

Financements et aides des formations pour adultes

Ce n’est un secret pour personne. Une formation pour adulte demande un certain investissement. Certes, celle-ci paiera certainement dans le temps mais en attendant, il faut pouvoir avancer les fonds. Découvrez les aides possibles pour financer votre formation et alléger votre facture.

Les aides de formation