La formation professionnelle constitue un vrai levier pour l’emploi des seniors mais elle est encore trop peu utilisée.

Sommaire

    Les milléniaux sont souvent considérés comme les enfants vedettes du chômage, comme si aucune autre génération n'était confrontée à un marché du travail difficile. Pourtant, la situation des travailleurs seniors est tout aussi difficile lorsqu'il s'agit de trouver un emploi.

    Avec un taux d’activité des 55-64 ans en France inférieur de 5,8 points à celui de l’Union européenne, les travailleurs âgés sont confrontés à une crise de l'emploi.

    Or, la population vieillissante ne cessant de croître et l’âge de la retraite également, les programmes de formation s'adressant aux seniors et leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou les aidant à se mettre à niveau deviennent un véritable atout.

    Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur la formation des adultes après 50 ans. Vous découvrirez également pourquoi elle est importante et quels en sont les différents avantages.

    Une politique de l'emploi des seniors qui évolue

    En matière d’emploi des seniors, la France continue d’accuser un retard important par rapport à ses voisins européens. L’étude de la Dares de 2021 révèle d’ailleurs que le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de 5,8 points à celui de l’Union européenne et que si le taux d’emploi des 55 à 64 ans a nettement progressé (de 38 % en 2008 à près de 56 % en 2021), celui des 60-64 ans en France n’est que de 33,1 % en 2020, contre 45,3 % dans l’UE.

    Formation professionnelle des seniors

    Formation professionnelle des seniors

    La raison ? La France a mené durant près de trente années (jusqu’aux années 2000), une politique privilégiant les départs à la retraite massifs pour offrir plus d’opportunités de recrutement aux autres tranches d’âge. Cela s’est alors traduit par l’abaissement de l'âge de la retraite de 65 à 60 ans et la mise en place d’importants départs à la retraite anticipée.

    Mais au début du nouveau millénaire, le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie faisant son œuvre, le pays s’est retrouvé confronté à des difficultés de financement de ces retraites mais également à la difficulté d’atteindre le taux d’emploi de 50% des 55-64 ans fixé par l’Union Européenne.

    Les politiques se sont vus dans l’obligation de revoir la donne pour faire de l’emploi des seniors une de leurs priorités. 

    Depuis, la France a connu (non sans mal) plusieurs réformes des retraites, repoussant petit à petit l’âge de départ allant jusqu’à 67 ans d’ici 2023. En associant ces mesures à divers dispositifs au maintien dans l’emploi, à la formation, au recrutement de seniors et à la prolongation de l’activité après l'âge légal de départ en retraite, le taux d’emploi de cette catégorie d’actifs s’est progressivement amélioré.

    Avec des séniors de plus en plus nombreux à souhaiter travailler même au-delà de l’âge de la retraite et qui sont en meilleure santé que ceux qui, aux mêmes âges, sont déjà partis à la retraite, ces besoins en formation sont plus que jamais au cœur de l’activité de nos seniors que ce soit par nécessité ou pour le simple plaisir de garder un pied dans le monde du travail. 

    Les seniors, les oubliés de la formation professionnelle

    Dans un contexte de vieillissement de la population, le maintien en emploi est devenu un des objectifs prioritaires des politiques publiques européennes. Pourtant, malgré une population d’actifs seniors de plus en plus importante, nous ne pouvons que déplorer à l’heure actuelle un manque cruel de formation professionnelle pour cette catégorie. Tout comme pour le taux d’emploi, la France est l’un des pays d’Europe où le taux d’accès à la formation des personnes de plus de 50 ans est le plus faible. À tel point qu’on pourrait se demander si le gouvernement qui a mis le paquet pour soutenir l’employabilité des jeunes aurait oublié les seniors dans son plan de relance. Alors que, senior ou non, tout travailleur est en droit de développer de nouvelles compétences en se formant, s'il en a la possibilité et surtout l'utilité par la suite. 

    On ne peut toutefois que constater que l’accès à la formation décroît avec l’âge alors que les salariés âgés de 50 ans ou plus sont, en moyenne, plutôt bien informés de l’existence des différents dispositifs de formation professionnelle auxquels ils peuvent prétendre (83 %).

    Pour exemple, 50 % des salariés âgés de 50 ans ou plus ont participé à une formation non diplômante pour raisons professionnelles ou diplômantes contre 62 % des moins de 50 ans et 1 % des seniors ont accédé à une formation diplômante dans les 12 derniers mois contre 4 % pour les salariés de 30 à 44 ans. Une étude de l’EDHEC Business School dressait le même constat : les investissements dans la formation continue baissent proportionnellement avec l’avancement en âge.

    Quels sont les freins à la formation des seniors

    Mais alors, qu’est-ce qui empêche les plus de 50 ans d'accéder à la formation ? Les facteurs sont multiples :

    Le sentiment d’être trop âgé

    Tandis que nos voisins européens avancent comme argument de ne pas voir la nécessité d’une formation, nos seniors français estiment pour leur part être trop âgés pour cela. Pourtant, il n’y a pas d’âge pour apprendre. Entre problème de manque de confiance en soi ou perte de motivation, l’âge sert souvent plus de prétexte.

    Le manque d’intérêt

    Globalement, les seniors sont moins demandeurs de formation professionnelle. D’ailleurs, ¾ des actifs de plus de 55 ans déclarent ne pas souhaiter suivre une formation.

    Le financement

    Même si la plupart des seniors sont bien informés sur les modalités de financement des formations, certains citent la difficulté de payer leur formation comme raison principale de l’absence de recours à la formation.

    L’absence de soutien de leur employeur

    Un frein soulevé par plus d’un tiers des seniors est le refus ou l’absence de soutien de leur employeur qui estiment trop souvent qu’à partir de 50 ans, leurs employés sont en fin de parcours professionnel. L’absence de formation personnelle pour les plus âgés est une forme de « discrimination ».

    La taille de l’entreprise

    La taille de l’entreprise a également un impact sur la formation des actifs de plus de 50 ans. Dans les plus petites entreprises, il semble plus compliqué de laisser un employé quitter son poste pour se former, contrairement aux grands groupes qui ont plus de souplesse.

    Avantages de la formation pour les seniors

    Les plus de 50 ans ont des qualités dont les entreprises ont trop tendance à se priver, surtout s’ils ont décidé de se réorienter professionnellement. Maturité, expérience, mobilité… les seniors constituent de vrais atouts à valoriser par les entreprises et la formation reste un outil indispensable à cela.

    En effet, au même titre que leurs homologues plus jeunes, les actifs seniors ont besoin de mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences pour maintenir leur employabilité et pouvoir continuer à évoluer.

    Dans un contexte où les changements technologiques et organisationnels tendent à accroître le rythme d’obsolescence des compétences et demande une capacité accrue d’adaptation des salariés, la nécessité de se former est toujours plus présente.

    Cela est d’autant plus vrai que le maintien en emploi est devenu un des objectifs prioritaires des politiques publiques européennes et que la formation s’avère être un moyen efficace de rester dans la vie active pour les seniors.

    • Catégories :
    • Formation
    • Seniors
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Idées reçues sur la formation des seniors