Comment financer sa formation en tant que senior ?

Découvrez les différents moyens de financer votre formation en tant que senior, afin d'améliorer vos compétences et vos connaissances et de trouver un nouvel emploi ou une nouvelle carrière.

Comment financer sa formation en tant que senior ?

En raison du marché du travail actuel, il est parfois difficile pour les seniors de (re)trouver un emploi, sans parler de la formation nécessaire si vous envisagez une nouvelle carrière. Heureusement, il existe de nombreuses options de financement qui peuvent vous aider à obtenir la formation dont vous avez besoin pour un nouvel emploi ou une nouvelle carrière.

En effet, pour réussir sur le marché du travail d'aujourd'hui, vous devrez peut-être améliorer vos compétences et vos connaissances. Trouver des sources de financement à ces formations pour seniors est essentiel si vous voulez relever ce défi avec succès.

Heureusement, en France, se former est un droit qui offre l’opportunité de suivre une formation tout au long de votre vie professionnelle même si vous avez plus de 50 ans. Si vous répondez à leurs critères d'admissibilité, ils peuvent vous aider à payer les coûts de votre formation. Examinons de plus près certaines de vos options.

Financement des formations si vous avez plus de 50 ans et êtes salarié

Activez votre CPF

Vous avez certainement entendu parler du Compte personnel de formation. Le CPF est un excellent instrument de financement de la formation que vous pouvez utiliser de nombreuses façons pour faire avancer votre carrière ou lui donner un nouveau souffle. Vous pouvez utiliser le CPF pour financer les formations permettant de suivre :

Sollicitez votre employeur

Vous n’avez peut-être pas pensé à cela mais votre entreprise peut prendre en charge votre formation grâce au plan de développement des compétences. Cet outil permet aux chefs d'entreprise de définir les compétences à développer en interne pour faire progresser la société. Le PDC crée donc un alignement entre les besoins de formation et les ressources disponibles.

Ce choix est non négligeable puisque durant cette période, la rémunération est maintenue à l’identique et le salarié conserve sa protection sociale habituelle.

Le coût de la formation est à la charge exclusive de l’entreprise tout comme les frais de restauration et d’hébergement occasionnés qui sont soit remboursés, soit pris en charge directement par l’employeur.

Enfin, la formation a lieu durant le temps de travail.

Étudiez le projet de transition professionnelle

Modalité particulière d’utilisation des droits inscrits sur le CPF, le CPF de transition professionnelle se nomme aussi projet de transition professionnelle (PTP). Il permet au salarié de financer une action de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir et de s'absenter de son poste afin de suivre celle-ci. Le montant disponible ne peut être utilisé que pour des formations délivrant un diplôme d'Etat (exemple : CAP, BTS, DUT, Master…), un titre professionnel ou une certification de qualification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Mais surtout, cette formation doit impérativement permettre une reconversion professionnelle.

Découvrez toutes les aides de financement des formations disponibles.

Financement des formations si vous êtes demandeur d’emploi senior

Un programme de formation pour seniors peut être d'une grande aide pour la recherche de nouvelles opportunités professionnelles en tant que demandeurs d’emploi seniors. Mais il peut aussi être coûteux.

Là encore, des aides sont à votre disposition notamment par Pôle Emploi.

Déjà, vous pouvez solliciter l’allocation de l’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF) si vous suivez une formation de Pôle Emploi dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE). Cette allocation est en principe égale à l'ARE de base.

Lorsqu’aucun autre dispositif ne peut venir financer les frais d’une formation en cohérence avec un projet professionnel ou une reconversion professionnelle, le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une aide particulière mobilisée par Pôle emploi : l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Financement des formations si vous êtes fonctionnaire senior

Envie de quitter la fonction publique avant de prendre votre retraite ? Sachez que la aussi que des solutions de financement sont à votre disposition que vous envisagiez de vous lancer dans le privé ou de créer une entreprise.

Hormis le traditionnel Compte Personnel de Formation, les agents de la fonction publique disposent du Congé de Formation Professionnelle afin de parfaire leur formation personnelle ou encore du Congé de formation-mobilité destiné à favoriser la mobilité et le détachement d'un fonctionnaire d'un corps administratif à un autre.

 

Le financement de votre formation peut être un problème mais que cela ne vous arrête pas. Un certain nombre d'outils peuvent vous aider à obtenir la formation dont vous avez besoin et à vous assurer que vous ne passez pas à côté d'une opportunité d'emploi en raison de votre âge.

Si vous avez plus de 50 ans et que vous cherchez du travail, vous pouvez bénéficier des outils de financement ci-dessus.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test