Vous envisagez de changer de métier ou d’évoluer professionnellement et pour cela, vous prévoyez de suivre une formation mais son coût vous effraie. Vous avez de la chance car en France, nous disposons de nombreux dispositifs qui permettent de faire financer en tout ou partie un projet de formation si vous êtes salarié. Oui, mais quels sont ces financements et comment faire le choix de l’un ou l’autre ? Pour le savoir et découvrir le dispositif le plus adapté à votre projet de formation, nous vous proposons le guide suivant !

Le Compte personnel de formation (CPF), le dispositif

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Ce droit à la formation professionnelle permet de cumuler davantage de droits et garantit une autonomie dans la gestion de ses formations. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Voir le dossier

Transco : nouveau parcours de formation gratuite pour changer de métier

Le nouveau dispositif de reconversion professionnelle Transco ou Transitions collectives permet de suivre une formation certifiante ou d’entreprendre une VAE gratuitement pour s'orienter vers un métier porteur du territoire.

Voir le dossier

La Reconversion ou promotion par alternance Pro-A, le dispositif

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Voir le dossier

CPF de transition professionnelle, le dispositif

Le CPF de transition professionnelle remplace le CIF depuis le 1er janvier 2019. Ce droit à la formation professionnelle permet de financer des formations longues de reconversion avec congé associé. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Voir le dossier

Plan de Développement des Compétences (PDC), le dispositif

Le Plan de Développement des Compétences (PDC) remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019. Ce droit à la formation professionnelle permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.

Voir le dossier

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Dispositif de reclassement d’un an permettant aux salariés licenciés économiques de bénéficier de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi, ce dispositif finance des formations compétences adaptées aux attentes des entreprises.

Voir le dossier

Guide du congé pour création ou reprise d'entreprise

Vous avez un projet entrepreneurial ? Découvrez le congé pour création ou reprise d'entreprise.

Voir le dossier
Sommaire

    -

    Article mis à jour le 03/08/2023
    Trouver votre formation