Est-il possible de suivre une formation tout en étant rémunéré ?

Profiter d’une formation tout en étant rémunéré pour cela, c’est possible...

Est-il possible de suivre une formation tout en étant rémunéré ?

Dans le domaine professionnel, de nombreux paramètres font qu'un travail peut finir par vous étouffer : vie privée, environnement professionnel, envie de découvrir de nouveaux horizons. La solution adéquate dans une telle situation peut être le changement d'emploi, la reconversion professionnelle ou la création d'entreprises. Dans tous les cas, suivre une formation est primordial avant de vous lancer. Elle permet d'assurer votre avenir, surtout si vous envisagez de démissionner pour avoir plus de temps pour vous préparer. Mais vous devez également penser à la rémunération. En effet, un salarié qui suit une formation durant ses heures de pause reste rémunéré. Les personnes qui sont sans emploi ou qui souhaitent suivre une formation de longue durée doivent faire l'impasse sur cet avantage. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, privilégiez une formation rémunérée. De quoi s'agit-il ? Comment bénéficier d'une rémunération ? Les détails dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste la formation rémunérée ?

Formation rémunéréeIl s'agit d'une formation qualifiante ou diplômante durant laquelle les participants bénéficient d'une rémunération. Elle est accessible pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle ou obtenir des qualifications supplémentaires. Ainsi, les étudiants, les demandeurs d'emploi, les salariés, et même les fonctionnaires sont concernés par ce type de formation. Toutefois, la rémunération attribuée dépend de chacun.

Les formations rémunérées ont été mises en place afin d'aider les adultes à suivre une formation qualifiante tout en bénéficiant d'une indemnisation. Elles sont financées grâce à des dispositifs locaux et régionaux. L'État ainsi que l'Union européenne et des organismes, comme Pôle Emploi, sponsorisent aussi ce type de formation. Les personnes éligibles ont la possibilité de suivre des formations en présentiel ou à distance selon leurs disponibilités. Cette deuxième option est souvent plébiscitée par les étudiantes et les salariés. Concernant le déroulement de la formation, elle peut être uniquement théorique ou en alternance. En d'autres termes, il est possible de suivre un programme qui combine théorie et pratique simultanément.

Plusieurs organismes proposent des formations rémunérées. Ils donnent aux adultes l'occasion d'obtenir un diplôme de CAP jusqu'à un diplôme équivalent Bac+3. À titre d'exemple, l'AFPA ou l'Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes propose des formations diplômantes et des VAE ou validation des acquis d'expérience. Quant au GRETA, le groupement d'établissements liés à l'éducation nationale propose des programmes qui permettent d'obtenir le CAP, le BTS et d'autres diplômes.

En ce qui concerne les parcours, ils sont nombreux. Vous avez le choix entre divers domaines tels que la cuisine, la coiffure, l'informatique, l'assistance médicale. Vous trouverez la liste complète des formations rémunérées auprès de Pôle Emploi.

Quels sont les types de rémunérations possibles ?

Les étudiants adultes et les salariés à la recherche d'emploi ont droit à une rémunération en suivant une formation qui permet d'effectuer une reconversion professionnelle. À cet effet, il existe plusieurs possibilités de rémunération en fonction du profil et du programme choisi. Chez Pôle Emploi, six dispositifs sont en place :

- L'ARE-F et ARE : Il s'agit de l'allocation de retour à l'emploi Formation. Elle est destinée pour les formations de plus de 40 heures. Dans le cas contraire, vous avez droit à l'ARE uniquement ou allocation de retour à l'emploi.

- L'ASP-F ou l'ASP : L'allocation de sécurisation professionnelle formation est destiné à aider les salariés licenciés qui bénéficient d'un contrat de sécurisation professionnelle.

- L'ATI-F ou l'ATI : Il s'agit d'une allocation, généralement accordée, aux travailleurs indépendants qui ont perdu involontairement leur activité.

- L'ASS-F : L'allocation de solidarité spécifique formation est versée au chercheur d'emploi en formation.

- Le RFPE : La rémunération de formation de Pôle emploi est un dispositif qui rémunère un demandeur d'emploi durant sa formation. La différence, c'est qu'elle concerne les demandeurs d'emploi qui ne bénéficient plus ou pas de l'ARE.

Plusieurs autres rémunérations dans le cadre d'une formation rémunérée sont proposées par d'autres organismes. À titre d'exemple, le Conseil régional propose le RSFP ou la Rémunération des Stagiaires de la Formation Professionnelle.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Les conditions pour bénéficier d'une rémunération durant la période de formation

Suivre une formation pour adultes peut permettre de bénéficier d'une rémunération. Cependant, le type de rémunération dépend du programme choisi et du profil du demandeur d'emploi. En effet, les personnes bénéficiaires de l'Allocation de Retour à l'Emploi, de l'Allocation de sécurisation professionnelle et de l'Allocation des Travailleurs indépendants ont droit aux mêmes privilèges. Pour ces profils, la perception de l'allocation correspondante continue au cours de la période de formation si le programme choisi dure moins de 40 heures.

Si le programme dure plus longtemps, les bénéficiaires ont droit aux sommes prévues pour les dispositifs ARE-F, ASP-F ou ATI-F selon la nature de l'allocation originale. Toutefois, les droits de ces personnes peuvent prendre fin au cours de la période de suivi de formation rémunérée. Si cela se produit, elles basculent au régime RFF ou à la rémunération de fin de formation, et ce, jusqu'à la fin du programme. À noter que la formation pour adultes doit être éligible et enregistrée au RNCP ou financée par des organismes comme Pôle Emploi, Conseil régional, OPCO.

Les personnes qui ne bénéficient pas d'allocation de chômage ont droit à une rémunération au même titre que celles éligibles au RSA ou à l'ASS. Elles ont droit à la Rémunération de Formation de Pôle Emploi ou RFPE si la formation est cofinancée par l'organisme et ne dure pas plus de 3 ans. Les bénéficiaires de l'ASS peuvent aussi bénéficier de l'ASS-F si leur droit initial prend fin. Si la formation est financée par d'autres organismes, vous devez vous rapprocher de ces institutions pour avoir des précisions concernant la rémunération. Les conditions peuvent varier d'un organisme à un autre.

Quels sont les avantages d'intégrer une formation rémunérée ?

Formation rémunéréeIl existe de multiples raisons pour suivre une formation professionnelle rémunérée. Elles se présentent toutes sous la forme d'avantage pour les personnes qui la suivent. En effet, ce type de formation pour adultes permet d'acquérir de nouvelles compétences. Elles peuvent être différentes de celles déjà acquises. En effet, une formation rémunérée est une occasion de suivre des programmes spécialisés à moindre coût. Étant donné qu'elle est financée par des organismes, il est possible de suivre une formation spécifique dans un domaine très recherché sans dépenser beaucoup d'argent. De plus, vous êtes rémunéré durant tout le programme.

Outre le fait d'acquérir de nouvelles compétences et de développer l'employabilité, vous pouvez également faire des rencontres professionnelles intéressantes. Il y a de grandes chances que d'autres personnes veuillent lancer leur entreprise ou tenter une reconversion professionnelle. Si les projets coïncident, vous pouvez essayer une association pour monter ensemble une société. Les démarches deviendraient plus faciles, puisque vous vous y mettez à plusieurs. Par ailleurs, l'investissement financier peut être moindre, car il est à la charge de plusieurs personnes.

Les possibilités de financement pour une reconversion professionnelle

Il existe des formations rémunérées gratuites et d’autres payantes. Le second choix peut être onéreux selon le cas de chacun. Heureusement, de nombreuses alternatives sont possibles pour financer la formation. Cependant, il faut choisir un programme qualifiant et permettant le développement de votre carrière. À titre d'exemple, les personnes inscrites à Pôle Emploi et suivies par un conseiller peuvent bénéficier de l'Aide individuelle à la formation, si le programme choisi coïncide avec le projet professionnel.

Ceux qui disposent du compte personnel de formation peuvent l'utiliser pour les aider à régler les frais de formation. Cette dernière doit tout de même être reconnue par Pôle Emploi. Les salariés, quant à eux, peuvent profiter des avantages du financement par contrat de professionnalisation. Il s'agit d'un contrat souscrit par l'employeur qui règle en totalité les coûts de la formation.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Pour approfondir
Profiter du chômage partiel pour me former et me reconvertir
Se former quand on est au chômage partiel
6 dispositifs pour trouver le temps de se former
Comment trouver le temps de suivre une formation pour adulte ?
7 obstacles qui vous empêchent de vous former
7 freins qui vous empêchent de vous former
Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test