Choisir une école ou une formation n’est pas toujours facile devant la multitude de diplômes qui existent en France. En effet, pour mesurer les études accomplies par un individu une nomenclature des niveaux de formation est utilisée.

Sommaire

    Suivant votre niveau actuel, la durée de formation souhaitée, le niveau de qualification qu’on souhaite obtenir ou les obligations de diplôme de la profession visée, de multiples solutions peuvent s’offrir à vous.

    Pour vous faciliter la tâche voici un récapitulatif des nomenclatures  des diplômes par niveau.

    Nomenclature relative au niveau de diplôme

    Source : Ministère de l'enseignement supérieur

    Typologie des diplômes reconnus en France

    Pour pouvoir être sanctionné par un diplôme, le titre doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) tenu par France Compétences. Ce registre recense tous les diplômes reconnus sur le territoire et délivrés par l’État.

    Quatre types de diplômes sont reconnus :

    Diplôme national

    CAP, bac, licence... Les diplômes nationaux sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l'État, le plus souvent au nom du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui en garantit la qualité. Il donne à l'étudiant et à l'employeur l'assurance d'une qualification reconnue par les ministères concernés. Leur niveau est reconnu à l'échelle nationale comme européenne avec le système ECTS.

    Diplôme d’Etat

    Un diplôme d'État est un titre ou certificat (délivré obligatoirement par un ministère) obtenu à l'issue de certaines formations, dans des  branches d'activité spécifiques comme la médecine. Il est souvent indispensable pour l'exercice de professions réglementées, notamment dans le champ de la santé, du social, de l'animation et du sport.

    Diplôme professionnel

    Obligatoirement délivrés par un ministère, les diplômes professionnels de l'Éducation nationale sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi. Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l'État. Ils prouvent que vous maîtrisez les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.

    Certification professionnelle

    Reconnaissance de l’État par une attestation matérialisée, la certification professionnelle est centrée sur les compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. Elle répond aux exigences des entreprises et favorise ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle.

    Nomenclatures des diplômes par niveau d’étude

    Niveaux 1 ou 2

    Correspondant à une sortie en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire (de la 6e à la 3e ) ou à l’abandon en cours de CAP ou BEP avant l’année terminale, aucun diplôme n’est acquis à ce niveau.

    Niveaux 3 

    Ces diplômes ne nécessitent pas le Bac et correspondent au Niveau 3 dans la nomenclature européenne.

    BPA (Brevet professionnel agricole) 

    Accessible à partir de la 3ème, après une classe DIMA ou un CAPa, le BPA dépend du ministère de l’agriculture. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée agricole ou en apprentissage mais également par la voie de la formation continue. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en tant qu’ouvrier qualifié dans les domaines agricole et para-agricole et de préparer 9 spécialités. Le BPA se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers un CS (Certificat de spécialisation) ou un BP (Brevet Professionnel) 

    CAP ou CAPa (Certificat d’aptitude professionnelle - Certificat d’aptitude professionnelle agricole) 

    Accessible à partir de la 3ème, le CAP dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Le CAPa dépend lui du ministère de l’agriculture. Ils peuvent être suivis en formation initiale dans un lycée ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue ou la VAE. Certains CAP sont accessibles via un enseignement à distance. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en acquérant des compétences et des techniques relatives à un métier, d’atteindre le premier niveau de qualification et de profiter de plus de 200 spécialités. Le CAP (ou CAPa) se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers une MC (Mention complémentaire), un CS, un autre CAP en 1 an, un BP ou un Bac pro.

    > Voir les CAP en France 

    CS (Certificat de spécialisation) 

    Accessible avec un diplôme de niveau V, IV ou III selon la spécialité,  le CS dépend du ministère de l’agriculture. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée agricole ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue ou la VAE. Il apporte un complément de formation dans un domaine précis et propose plus de 50 spécialités. Le CS se déroule sur 1 an.

    MC (Mention complémentaire) 

    Accessible avec un diplôme de niveau V ou IV selon la spécialité,  la MC dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée agricole ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue ou la VAE. Il apporte un complément de formation à un diplôme initial, des spécialisations correspondant aux besoins des entreprises et propose plus de 50 spécialités. La MC se déroule sur 1 an.

    Quelques autres diplômes de niveau 3

    Ministère de la solidarité
    • Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social
    • Diplôme d'État d'assistant familial (DEAF)
    • Diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
    Ministère de la défense
    • Agent cynophile de protection et d'intervention mention aide dresseur
    • Agent cynotechnique auxiliaire de dressage
    • Agent de secrétariat
    • Agent de sûreté et d'intervention
    • Agent polyvalent de restauration
    • Aide-moniteur d'entraînement physique militaire et sportif
    • Diplôme des écoles de formation technique armement naval
    • Formation de sous-officier de la gendarmerie nationale
    Ministère de la Jeunesse et des Sports
    • Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT).
    • Certificat de qualification professionnelle (CQP) Animateur.
    Ministère de la Justice
    • Formation d'adjoint technique d'administration pénitentiaire.
    • Formation de surveillant de l'administration pénitentiaire.

    Niveaux 4

    Ces diplômes nécessitent le Bac et correspondent au Niveau 4 dans la nomenclature européenne

    Bac général 

    Accessible à partir de la 3ème, le BAC dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée général. Il est le sésame qui permet de poursuivre des études supérieures en offrant l’acquisition d’une culture générale à dominante économique, littéraire ou scientifique. Le Bac se prépare en 3 ans et permet de poursuivre vers une Université, une CPGE, une école spécialisée, DUT ou BTS... 

    Bac pro (Bac professionnel) 

    Accessible à partir de la 3ème, le BAC Pro dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée ou en apprentissage dans un CFA. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle grâce à l’acquisition de compétences dans un domaine professionnel et plus de 100 spécialités. Le Bac Pro se prépare en 3 ans et permet de poursuivre vers une MC, un BTS ou éventuellement DUT. 

    Bac techno (Bac technologique)

    Accessible à partir de la 3ème, le BAC techno dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée. Il permet de poursuivre des études supérieures en offrant l’acquisition d’une culture générale et technologique. Le Bac se prépare en 3 ans et permet de poursuivre vers un BTS, un DUT, un CPGE économique, des écoles spécialisées, une université... 

    BMA (Brevet des métiers d’art)

    Accessible après un CAP du domaine de l’artisanat d’art, le BMA dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale dans un lycée ou en apprentissage dans un CFA. Il permet de se former dans les métiers de l’artisanat intervenant dans la création ou la restauration d’objets d’art et propose environ 30 spécialités. Le BMA se prépare en 2 ans et permet de poursuivre vers un BTS ou un DMA (Diplôme des métiers d’art) de la même spécialité.

    BP (Brevet professionnel)

    Accessible avec un diplôme de niveau V dans la spécialité, le BP  dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il est suivi en apprentissage dans un CFA ou par la VAE. Il permet d’approfondir des techniques professionnelles et d’acquérir des connaissances en gestion pour créer une entreprise tout en proposant environ 60 spécialités. 

    Le BP se prépare en 2 ans.

    BTM (Brevet technique des métiers)

    Accessible avec un diplôme de niveau V dans la spécialité, le BTM  dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il est suivi en apprentissage dans un CFA. Il permet de maîtriser des compétences correspondant à un emploi qualifié de l’entreprise artisanale tout en proposant 20 spécialités. 

    Le BTM se prépare en 2 ans et permet de poursuivre vers un BM de la même spécialité.

    Quelques autres diplômes de niveau 4

    Ministère de la solidarité
    • Diplôme d'État de moniteur-éducateur (DEME).
    • Diplôme d'État de technicien d'intervention sociale et familiale (DETISF).
    Ministère de l’agriculture
    • Brevet de technicien agricole (BTA).
    • Certificat de capacité technique agricole et rurale (CCTAR).
    • Certificat de spécialisation (CS) de niveau IV.
    Ministère de la défense
    • Assistant comptable des services financiers option comptabilité du matériel.
    • Assistant comptable des services financiers option gestion des matériels.
    • Assistant de gestion et d'administration du personnel.
    • Chef d'équipe de surveillance et d'intervention.
    • Cynotechnicien de sécurité et de surveillance.
    • Gestionnaire adjoint d'organismes de restauration et de loisirs.
    • Gestionnaire logistique, stockage et répartition de matériels et d'ingrédients.
    • Interprète, analyste en sciences et techniques de l'image.
    Ministère de la Jeunesse et des Sports
    • Brevet d'État d'alpinisme - diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne.
    • Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) de 1er degré.
    • Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). BP JEPS Loisirs Tous publics (direction ACM)
    Ministère de la Justice
    • Diplôme d'État de moniteur éducateur.
    • Formation de secrétaire administratif de l'administration pénitentiaire.
    • Formation de technicien de l'administration pénitentiaire.

    Niveaux 5 

    Ces diplômes nécessitent un Bac +2 et correspondent au Niveau 5 dans la nomenclature européenne.

    BM (Brevet de maîtrise) 

    Accessible avec un diplôme de niveau IV dans la spécialité, le BM dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en apprentissage mais également par la voie de la formation continue. Il offre ainsi la possibilité d’acquérir des compétences techniques et de management de l’entreprise et débouche sur la fonction de chef d’entreprise artisanale tout en proposant plus de 60 spécialités. Le BPA se déroule sur 2 ans.

    BTS/BTSA (Brevet de technicien supérieur / Brevet de  technicien supérieur agricole) 

    Accessible après le bac (ou à un niveau équivalent), le BTS dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et le BTSA dépend lui du ministère de l’agriculture. Ils peuvent être suivis en formation initiale dans un lycée ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue ou la VAE. Certains BTS sont accessibles via un enseignement à distance. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en acquérant dans une spécialité pointue et de profiter de plus de 200 spécialités. Le BTS ou BTSA se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers une Licence pro, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, une licence...

    > Trouver un BTS reconversion

    DMA (Diplôme des métiers d’art) 

    Accessible après un bac STD2A, un BMA de la même spécialité ou une mise à niveau, le DMA dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et le BTSA dépend lui du ministère de l’agriculture. Ils peuvent être suivis en formation initiale dans un lycée ou des écoles supérieures des arts appliqués ou en apprentissage dans un CFA. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en acquérant des compétences dans la création, la tradition et les nouvelles technologies tout en proposant 27 spécialités. Le DMA se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers un DSAA. 

    DUT (Diplôme universitaire de technologie) 

    Accessible après le bac (ou à un niveau équivalent), le DUT dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivis en formation initiale ou en apprentissage dans un IUT. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en acquérant des compétences dans un champ professionnel tout en proposant 44 spécialités. Le DUT se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers une licence pro, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, une licence... 

    Quelques autres diplômes de niveau 5

    Ministère de la solidarité
    • Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS).
    • Diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES).
    • Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS) (CAFETS jusqu'en 2005).
    • Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
    • Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).
    Ministère de l’agriculture
    • Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), similaire à un BTS.
    • Certificat de spécialisation (CS) de niveau III.
    Ministère de la culture
    • Certificat d'études d'arts plastiques.
    • Classe d'art dramatique.
    • Cycle d'enseignement supérieur en danse jazz.
    • Diplôme de régisseur technicien de spectacles.
    • Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) 
    Ministère de la défense
    • Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance de systèmes énergie propulsion.
    • Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance des systèmes d'information et de télécommunications.
    • Chef d'équipe d'exploitation et de maintenance en installations automatisées.
    • Chef d'équipe de maintenance en aérostructure.
    • Chef d'équipe en atelier technique naval.
    • Chef d'équipe réalisateur de production audiovisuelle/multimédia.
    • Chef d'équipe, logisticien d'entreposage.
    Ministère de la Jeunesse et des Sports
    • Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS).
    • Diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation (DEFA).
    • Diplôme d'État d'alpinisme.
    • Diplôme d'État de ski - moniteur national de ski alpin ou nordique de fond.
    Ministère de la Justice
    • Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé.
    • Formation de directeur technique de l'administration pénitentiaire.
    • Formation de lieutenant pénitentiaire.

    Niveaux 6

    Ces diplômes nécessitent un Bac +3 ou 4 et correspondent au Niveau 6 dans la nomenclature européenne.

    BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) 

    Ce bachelor, qui va remplacer les DUT à la rentrée 2021, se prépare en 3 ans au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). L'objectif du BUT est de permettre de trouver directement un emploi après son diplôme mais il sera toujours possible de poursuivre ses études en école de commerce ou d’ingénieurs. La formation  proposera 24 spécialités dans l’industrie et le tertiaire.

    DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) 

    Accessible après le bac (ou équivalent), le DCG dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue, la VAE ou la formation à distance. Il offre ainsi la possibilité d’atteindre le premier niveau de la filière d’expertise comptable. Le DCG se déroule sur 3 ans et permet de poursuivre vers un DSCG, un master ou un équivalent. 

    > Voir le DCG

    DNAT (Diplôme national d’arts et techniques Options : Design d’espace, Design de produits, Design graphique) 

    Accessible après le bac (ou équivalent), le DNAT dépend du ministère de la culture. Le DNAT se prépare soit à l'École nationale des Beaux-Arts de Lyon, soit à l'École supérieure d'art et de design - IAV Orléans ou à l'école supérieure d'arts et céramique. Il offre ainsi la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en se familiarisant à diverses formes d’expressions artistiques et en préparant par exemple au métier d’assistant concepteur. Le DNAT se déroule sur 3 ans et permet de poursuivre vers une un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) de niveau bac +5…

    Licence

    Accessible après le bac (ou à un niveau équivalent), la licence dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Les licences sont dispensées dans les universités françaises et sont découpées en 6 semestres durant lesquels l’étudiant suit au minimum 1500 heures de cours. Certaines  peuvent se réaliser à distance, en cours du soir, ou en alternance (par le biais d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Elle peut offrir la possibilité d’intégrer la vie professionnelle mais surtout, elle permet de poursuivre vers un Master, des écoles de commerce ou d’ingénieurs. Elle se déroule sur 3 ans.

    Licence pro (Licence professionnelle)

    Accessible après un diplôme de niveau bac+2, la licence pro dépend du ministère de l'Agriculture.  La licence professionnelle se prépare en 1 an, à raison d'environ 500 heures d'enseignement, à l'université, mais aussi en école, lycée ou CFA (centre de formation d'apprentis). La formation peut être suivie en alternance sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Elle peut se préparer en formation initiale, en alternance, en formation continue ou à distance.

    La licence professionnelle peut-être aussi suivie en reprise d’études grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    La licence pro permet une excellente insertion professionnelle mais peut aussi offrir la possibilité de poursuivre vers une autre licence pro, éventuellement une licence ou un master. 

    Quelques autres diplômes de niveau 6

    Ministère de la solidarité
    • Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds.
    • Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS).
    • Diplôme d'État de médiateur familial (DEMF).
    • Titre de Responsable d'établissement de l'économie sociale et solidaire (REESS)
    Ministère de l’agriculture
    • Certificat d'études supérieures paysagères.
    Ministère de la culture
    • Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse.
    • Certificat d'études supérieures d'arts plastiques.
    • Chef de projet multimédia (IESA).
    • Diplôme d'architecte d'intérieur / designer d'environnement (bac +4).
    • Diplôme d'État de professeur de danse, de cirque ou de musique.
    • Diplôme d'État de professeur de théâtre.
    • Diplôme d'études chorégraphiques (DEC).
    • Diplôme d'études en architecture. 
    Ministère de la défense
    • Atomicien de propulsion navale.
    • Chef de groupe des opérations incendie et de lutte contre les sinistres.
    • Chef de projet en informatique.
    • Diplôme de l'École militaire interarmes.
    • Responsable d'études et de travaux en hygiène, sécurité et conditions de travail.
    • Responsable d'études et de travaux en production mécanique.
    Ministère de la Jeunesse et des Sports
    • Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) de 2e degré.
    • Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS).
    • Diplôme d'État d'alpinisme - guide de haute montagne.
    • Diplôme d'État de ski - moniteur national de ski alpin ou nordique de fond spécialisé en entraînement.
    Ministère de la Justice
    • Formation d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse.
    • Formation de conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation.
    • Formation de directeur des services pénitentiaires (directeur de prison).
    • Formation de greffier des services judiciaires.
    • Formation de greffier en chef des services judiciaires.

    Niveaux 7 ou 8 

    Ces diplômes nécessitent un Bac+5 ou plus et correspondent au Niveau 7 ou 8 dans la nomenclature européenne.

    Master 

    Accessible après une licence, un bachelor, un DEES, voire une licence pro, le Master dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage mais également par la voie de la formation continue, la VAE ou la formation à distance. Après les 2 ans de formation, les étudiants peuvent soit poursuivre leurs études vers un doctorat, soit s’insérer dans le marché du travail. 

    Doctorat 

    Accessible après le master ou équivalent, le doctorat dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux et dure 3 ans minimum. La plupart des docteurs trouvent un emploi dans le public - recherche ou enseignement ; c'est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.

    DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique Options : Art,Communication,Design)

    Accessible après le DNAT, le DNSEP dépend du ministère de la culture. Le DNSEP se prépare au sein d'une école supérieure d’art ( comme l'École nationale des Beaux-Arts). La formation dure deux ans et offre la possibilité d’intégrer la vie professionnelle en se familiarisant à diverses formes d’expressions artistiques ou de poursuivre vers un doctorat. Il correspond au grade de Master et s’appelle aujourd’hui le Master Créateur-concepteur d’expressions plastiques. 

    DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion)

    Accessible après le DCG ou une licence de gestion (ou équivalent), le DSCG dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage dans un CFA mais également par la voie de la formation continue, la VAE ou la formation à distance. Il offre ainsi la possibilité d’atteindre la deuxième étape du cursus qui mène à l’expertise comptable et confère le grade de master. Le DSCG se déroule sur 2 ans et permet de poursuivre vers un DEC ou un doctorat. 

    DEC (Diplôme d’expertise comptable)

    Accessible après le DSCG, du CAFCAC (ou équivalent), le DEC dépend du ministère de l'Éducation nationale et du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il est suivi sous forme d’un stage obligatoire de 3 ans et est un préalable au diplôme d’expertise comptable. Il permet d’intégrer la profession d’expert-comptable. 

    Quelques autres diplômes de niveau 7 ou 8

    Ministère de la solidarité
    • Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES).
    • Diplôme d'État en ingénierie sociale (DEIS) (diplôme supérieur du travail social jusqu'en 2006).
    Ministère de l’agriculture
    • Certificat d'études approfondies vétérinaires (CEAV) (art. R812-55 du code rural et de la pêche maritime).
    • Certificat de fin de scolarité des études vétérinaires (art. R812-54 du code rural et de la pêche maritime).
    • Diplôme d’État de paysagiste (DEP) (art. R812-27 du code rural et de la pêche maritime) (anciennement diplôme de paysagiste DPLG).
    • Diplôme d’État de docteur vétérinaire (loi du 31 juillet 1923 non codifiée).
    Ministère de la culture
    • Certificat en architecture et ingénierie structure et architecture : double cursus architecte-ingénieur.
    • Concepteur costumes.
    • Créateur concepteur d'expressions plastiques.
    • Diplôme Arts et techniques du théâtre (ATT).
    • Diplôme d'architecte de l'INSA de Strasbourg. 
    Ministère de la défense
    • Diplôme de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.
    • Diplôme de l'École navale.
    • Diplôme de l'École de l'air.
    • Expert de la défense en management, commandement et stratégie.
    • Master sciences et technologies (avec mentions et/ou spécialités).
    Ministère de la Jeunesse et des Sports
    • Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES) de 3e degré.
    • Diplôme de l'INSEP
    Ministère de la Justice
    • Certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
    • Diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire.
    • Diplôme supérieur du notariat.

    Si vous souhaitez changer de métier, les organismes de formations proposent de nombreuses formations diplômantes  accessibles après des formations courtes ou plus longues.

    Article mis à jour le 23/10/2023
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Différences entre diplôme, certificat et qualification ? Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires - DAEU Le Certificat CléA Le CQP : atout de votre évolution professionnelle Reprendre des études sans avoir le Bac Titre professionnel Utilité d’avoir un diplôme