Trouver un BTS pour votre reconversion

Institut Supérieur d’Optique
Proposé par Institut Supérieur d’Optique
2 ans
En centre ou à distance
Nous contacter
Voir la formation
GROUPE GEFOR
Proposé par GROUPE GEFOR
9 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
GROUPE GEFOR
Proposé par GROUPE GEFOR
9 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
GROUPE GEFOR
Proposé par GROUPE GEFOR
9 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
GROUPE GEFOR
Proposé par GROUPE GEFOR
9 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
GROUPE GEFOR
Proposé par GROUPE GEFOR
9 mois
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
Ecole Supérieure des Agricultures
Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
1 ou 2 ans
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
Ecole Supérieure des Agricultures
Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
1 ou 2 ans
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
Ecole Supérieure des Agricultures
Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
1 ou 2 ans
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
Ecole Supérieure des Agricultures
Proposé par Ecole Supérieure des Agricultures
1 ou 2 ans
À distance
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation

Avec plus d'une centaine de spécialités, le BTS est un choix apprécié en reconversion car il permet d'entreprendre des études courtes dans un domaine spécifique.

En tant que formation courte, le BTS a la côte auprès des adultes souhaitant une reconversion rapide.

Les programmes et le rythme de formation des BTS sont adaptés pour que les apprenants bénéficient d’un apprentissage de qualité, reflétant au mieux le marché du travail pour qu’ils bénéficient d’une bonne insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un BTS (Brevet de technicien supérieur) ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est une formation de 2 ans accessible après le bac et permet l’obtention du diplôme de niveau 5 du même nom, reconnu par l’État. 

L’objectif du BTS est de favoriser l’entrée directe des diplômés dans la vie active en formant les étudiants à un secteur d’activité ou une activité  professionnelle précise. 

La liste des BTS possibles et des spécialités est longue puisque début 2023, on dénombrait près de 90  sections de BTS, sans compter les options qu’ils offrent. Vous trouverez aisément votre bonheur. 

Comment préparer un BTS pour adulte ?

S’il est généralement suivi en 2 ans après le bac et propose un cheminement orienté vers le monde professionnel, de plus en plus d’adultes en reconversion optent pour celui-ci car il permet d'accéder à une nouvelle carrière professionnelle rapidement grâce à la formation continue. 

En tant qu’adulte en reconversion, vous pouvez espérer passer le BTS en 1 an sous certaines conditions : 

Se former à distance

L'apprentissage à distance se distingue de l'enseignement traditionnel en supprimant le besoin d'une présence physique en classe. Cette approche se caractérise par sa flexibilité, permettant aux apprenants d'accéder aux ressources pédagogiques n'importe où et n'importe quand, qu'il s'agisse de supports imprimés, de plates-formes de formation en ligne ou de cours en ligne massivement ouverts (MOOC).

Cette méthode s'avère particulièrement adaptée à ceux qui préfèrent éviter un retour en salle de classe traditionnelle tout en souhaitant bénéficier d'une structure d'apprentissage organisée. Elle se révèle particulièrement prisée dans le cadre de la reconversion professionnelle, offrant la possibilité de suivre des cours tout en continuant à travailler dans sa profession actuelle. 

Cours du soir

Les cours en soirée représentent une option extrêmement prisée par les adultes qui aspirent à concilier leur carrière, leur formation, et leur vie de famille, tout en bénéficiant d'une interaction directe avec les enseignants et d’autres élèves. Ces formations se déroulent en dehors des heures de travail, généralement en soirée, en semaine ou parfois le week-end.

Alternance

La formation en alternance est une éventualité qui s’offre aussi aux adultes à la recherche d’évolution professionnelle. Elle permet d’obtenir de l’expérience professionnelle tout en conservant une rémunération durant la formation. Pour être éligible à l’alternance, la formation doit être diplômante ou qualifiante.

Les formations en alternance se déclinent selon deux types de contrat : les contrats d’alternance et les contrats de professionnalisation. 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à tout candidat, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Format classique

Et oui, certains choisissent de retourner tout simplement sur les bancs de l’école et de suivre un cursus classique. Bien entendu, cela impose de pouvoir l'assumer financièrement car pendant ce temps-là, ils ne travaillent plus mais c'est une possibilité qu’il ne faut pas exclure.

Quels sont les avantages d’un BTS pour adulte ?

Tout d'abord, il leur offre la possibilité de se réorienter vers un nouveau domaine professionnel en acquérant rapidement les compétences nécessaires pour s'intégrer dans un secteur d'activité différent. En effet, les programmes de BTS sont généralement plus courts que les cursus universitaires.

De plus, cela leur permet d'obtenir une qualification reconnue, ce qui peut améliorer leurs perspectives d'emploi et leur permettre de postuler à des postes mieux rémunérés. De nombreux programmes de BTS pour adultes sont conçus pour s'adapter aux horaires et aux contraintes des personnes ayant déjà des engagements professionnels ou familiaux.

Les formations en BTS mettent l'accent sur les compétences pratiques et techniques, ce qui permet aux adultes d'acquérir des connaissances directement applicables dans un contexte professionnel.

En optant pour une formation à distance, vous évitez de retourner sur les bancs de l'école pendant votre formation, de chercher une entreprise pour l'apprentissage, ou de quitter votre emploi actuel. Cela offre une flexibilité précieuse pour les adultes en reconversion professionnelle.

Quel est le programme du BTS ?

Les programmes des BTS peuvent se répartir en 3 modules : 

Les enseignements professionnels

Ils se déclinent sous la forme de cours, de travaux pratiques (TP), et d'activités en atelier, adaptés à la spécialité choisie pour correspondre aux plus prêt aux activités que sera susceptible de mener à bien le futur diplômé, une fois en  poste. 

De plus, il est possible d'organiser des sessions d'enseignement en co-intervention, où les enseignants spécialisés collaborent avec les professeurs de français et de mathématiques. Dans le cadre de cette période de formation, les apprenants travaillent également sur un projet démontrant leur acquisition des compétences professionnelles requises.

Les enseignements généraux

Les matières générales du tronc commun comprennent la culture générale et expression (écrite et orale) et la communication en langues vivantes étrangères (LV).

En général, l'anglais est la langue d'enseignement par défaut. Toutefois, en fonction des spécialités et des établissements, les étudiants ont la possibilité de choisir parmi un éventail de langues vivantes étrangères (allemand, arabe, chinois, espagnol, japonais…) Ils peuvent également opter pour l'étude d'une deuxième langue vivante étrangère en option.

En fonction des spécialités choisies, d'autres enseignements généraux peuvent être dispensés, tels que les mathématiques, la physique-chimie, l’économie. 

Périodes de formation en milieu professionnel

Des ateliers de professionnalisation, des stages ou des périodes en alternance sont également au programme afin de rendre les étudiants totalement opérationnels au sortie de leur études

Quels sont les débouchés du BTS ?

Entrée dans la vie active

Après un BTS, vous pourrez directement vous lancer dans la vie active et trouver un emploi. Les métiers possibles pourront varier en fonction de la filière choisie.  

Poursuite d’études

Si la majorité des titulaires d’un BTS cherchent à intégrer immédiatement la vie active, certains souhaitent toutefois  poursuivre leurs études. 

Plusieurs débouchés sont envisageables : 

En tant qu’adulte, vous pouvez vous présenter à l'examen :

Lors de l'examen, si vous avez une moyenne générale d'au-moins 10/20, vous obtenez le diplôme.

Liste BTS pour adultes

Il existe plus d'une centaine de spécialités de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) accessibles dans tous les domaines : banque, comptabilité, droit, agroalimentaire, bâtiments et travaux publics, commerce, management, communication, environnement, industrie, informatique, santé, social, paramédical, biologie …

En voici quelques exemples : 

Comment financer son BTS ?