BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à distance ou présentiel - BAC +2

ESGCI
Proposé par ESGCI
1 ou 2 ans selon l’année d’admission
En centre
Nous contacter Finançable CPF
Voir la formation
STUDI la grande école 100% en ligne
Proposé par STUDI la grande école 100% en ligne
1100h : 16 mois
À distance
3 890,00 € Finançable CPF
Voir la formation
Enaco
Proposé par Enaco
2 ans ou 2300h
À distance
3 501,00 € Finançable CPF
Voir la formation

Envie de changer de métier ? Trouvez la formation BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client adaptée à vos besoins et à vos envies ! 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou cherchez à renforcer vos compétences, le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client pourrait bien être la clé de votre réussite. 

Découvrons ensemble ce diplôme.

Qu'est-ce que le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) ?

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ou BTS NDRC, est un diplôme de niveau Bac +2 (niveau 5) qui forme des commerciaux capables de mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client

Les titulaires de ce BTS accompagnent le client tout au long du processus commercial et interviennent sur l’ensemble des activités c'est-à-dire avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. 

Ils peuvent exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a remplacé le BTS Négociation et Relation Client (BTS NRC) en 2019.

Objectifs du BTS NDRC ?

Comment s’inscrire au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en candidat libre ?

L’inscription à l’examen du BTS est soumise à une condition de formation. Il n’y a pas de «candidat libre » mais éventuellement des candidats «individuels».

Pour vous inscrire, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

Comment préparer le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en candidat libre ?

Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation  scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes. 

Formation à distance 

Préparer le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à distance en tant que candidat libre présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels. 

De nombreux étudiants optant pour cette solution dans la filière du domaine commercial, vous ne serez pas seuls. 

La préparation peut se faire grâce à des manuels avec lesquels le candidat réalise son apprentissage théorique et s'entraîne sur des cas pratiques ou en suivant une formation via un établissement d’enseignement à distance.

De nombreuses écoles privées et universités proposent cette solution.

Formation en cours du soir

Les cours en soirée représentent une option extrêmement prisée par les adultes qui aspirent à concilier leur carrière, leur formation, et leur vie de famille, tout en bénéficiant d'une interaction directe avec les enseignants et d’autres élèves. Ces formations se déroulent en dehors des heures de travail, généralement en soirée, en semaine ou parfois le week-end.

Formation par alternance

L'objectif principal des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle en offrant aux étudiants la précieuse opportunité d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout au long de leur scolarité.

L’un des grands avantages de ce mode d’enseignement est qu’il est financé par l'employeur, ce qui permet aux étudiants de ne rien débourser pour se former. 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à tout candidat, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Format classique

L'apprentissage classique ou initial se déroule le plus souvent en présentiel et les étudiants se rendent physiquement dans une institution éducative pour assister à des cours. 

Toutefois, ce type d’apprentissage est réservé aux personnes étant sortis du système scolaire il y a moins de 2 ans sinon ils passent dans le schéma de la formation continue.

Pour en savoir plus sur les formes d’enseignement pour adultes, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Quels sont les débouchés du BTS NDRC ?

Entrée dans la vie active

Les débouchés et les carrières possibles après l'obtention d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont variés, offrant de nombreuses opportunités professionnelles dans toute forme d’organisation (artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique) proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.

Cependant, l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires peut être nécessaire dans certains domaines d’activité.

Voici un résumé des débouchés et des carrières que vous pourriez envisager :

Dès l’obtention du BTS NDRC :

Avec expérience :

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client offre une multitude de débouchés. 

De plus, les compétences acquises sont transférables, ouvrant ainsi la porte à d'autres opportunités dans divers domaines.

Poursuite d’études

Si la majorité des titulaires d’un BTS cherchent à intégrer immédiatement la vie active, certains souhaitent toutefois poursuivre leurs études. 

Plusieurs débouchés sont envisageables : 

Quel est le programme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ?

Périodes de formation en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.

La durée obligatoire minimale du stage est de 16 semaines.

Toutefois, les candidats qui produisent une dispense, notamment au titre de la VAE, ne sont pas tenus d’effectuer de stage.

Note pour obtenir le BTS NDRC

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

Comment financer son BTS ?