BTS Bâtiment à distance ou présentiel - BAC +2

Envie de changer de métier ? Trouvez la formation BTS Bâtiment adaptée à vos besoins et à vos envies ! 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou cherchez à renforcer vos compétences, le BTS Bâtiment pourrait bien être la clé de votre réussite. 

Découvrons ensemble ce diplôme.

Qu'est-ce que le BTS Bâtiment ?

Le BTS Bâtiment est une formation de niveau Bac +2 (niveau 5) qui vise à former le futur conducteur de chantier.

Ce professionnel assure l'interface entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise.

En bureau d'études, il participe à l'élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour cela, il doit connaître les différents corps d'état : gros œuvre, second œuvre et leur possibilité de prendre en charge les travaux.

Sur le chantier, en tant que responsable d’une équipe, il prépare les travaux, coordonne les interventions des différents corps d'état et contrôle l'avancement des travaux du début à la fin du chantier. 

BTS Bâtiment

Objectifs du BTS Bâtiment

Comment s’inscrire au BTS Bâtiment en candidat libre ?

L’inscription à l’examen du BTS est soumise à une condition de formation. Il n’y a pas de «candidat libre » mais éventuellement des candidats «individuels».

Pour vous inscrire, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

De plus, vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire.

Comment préparer le BTS Bâtiment en candidat libre ?

Suivant la situation du candidat (reconversion, évolution, réorientation  scolaire…), les modalités d’apprentissage seront différentes. 

Formation à distance 

Préparer le BTS Bâtiment à distance en tant que candidat libre présente de nombreux avantages. Vous avez la flexibilité de gérer votre propre emploi du temps d'étude, ce qui vous permet de concilier vos études avec d'autres engagements personnels ou professionnels. 

De nombreux étudiants optant pour cette solution dans la filière du bâtiment, vous ne serez pas seuls. 

La préparation peut se faire grâce à des manuels avec lesquels le candidat réalise son apprentissage théorique et s'entraîne sur des cas pratiques ou en suivant une formation via un établissement d’enseignement à distance.

De nombreuses écoles privées et universités proposent cette solution.

Formation en cours du soir

Les cours en soirée représentent une option extrêmement prisée par les adultes qui aspirent à concilier leur carrière, leur formation, et leur vie de famille, tout en bénéficiant d'une interaction directe avec les enseignants et d’autres élèves. Ces formations se déroulent en dehors des heures de travail, généralement en soirée, en semaine ou parfois le week-end.

Formation par alternance

L'objectif principal des études en alternance est de faciliter l'insertion professionnelle en offrant aux étudiants la précieuse opportunité d'acquérir une expérience professionnelle concrète tout au long de leur scolarité.

L’un des grands avantages de ce mode d’enseignement est qu’il est financé par l'employeur, ce qui permet aux étudiants de ne rien débourser pour se former. 

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à tout candidat, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

Elle permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Format classique

L'apprentissage classique ou initial se déroule le plus souvent en présentiel et les étudiants se rendent physiquement dans une institution éducative pour assister à des cours. 

Toutefois, ce type d’apprentissage est réservé aux personnes étant sortis du système scolaire il y a moins de 2 ans sinon ils passent dans le schéma de la formation continue.

Pour en savoir plus sur les formes d’enseignement pour adultes, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

BTS Bâtiment

Quels sont les débouchés du BTS Bâtiment ?

Entrée dans la vie active

Les débouchés et les carrières possibles après l'obtention d'un BTS Bâtiment sont variés, offrant de nombreuses opportunités professionnelles en termes d'entreprises.

En effet, le BTS Bâtiment permet d’exercer le métier de conducteur de chantier ou chef de chantier dans différentes entreprises du bâtiment : entreprises artisanales, PME, grandes entreprises du bâtiment et de l'ingénierie, établissements publics, collectivités territoriales…

En fonction de la taille de l’entreprise, il exerce tout ou partie de ses activités : en bureau d’études et sur chantier.

Poursuite d’études

Si la majorité des titulaires d’un BTS cherchent à intégrer immédiatement la vie active, certains souhaitent toutefois poursuivre leurs études dans les secteurs du génie civil et de la construction.

Plusieurs débouchés sont envisageables : 

Quel est le programme du BTS Bâtiment ?

Périodes de formation en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au BTS Bâtiment.

La durée obligatoire minimale du stage est de 8 semaines.

Il permet la découverte en profondeur du monde de l’entreprise et la confrontation de la théorie et de la pratique.

BTS Bâtiment

Épreuves du BTS Bâtiment

L’examen du BTS Bâtiment est composé de plusieurs épreuves :

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

Comment financer son BTS ?