Chef de chantier : découvrir le métier
Qu’est-ce qu’un chef de chantier ?
Le chef de chantier est un élément indispensable à la réussite de tout projet, qu'il s'agisse de travaux publics ou de construction de bâtiments. Sa principale mission est d'organiser et de superviser l'avancement de tout ou partie d'un chantier, intervenant à toutes les étapes, de l'estimation financière à la livraison finale.
Missions du chef de chantier
En premier lieu, le chef de chantier est chargé de collecter toutes les informations nécessaires à la réalisation de la mission. Il doit ensuite gérer et animer les équipes placées sous sa responsabilité. Il participe activement aux réunions de chantier et assiste les conducteurs de travaux dans le contrôle des approvisionnements en matériel et en matériaux. Il veille également à ce que le planning prévu soit respecté en affectant efficacement les ressources disponibles.
En tant que professionnel de terrain, le chef de chantier est chargé de veiller au respect des normes de sécurité et des procédures établies tout au long du chantier, de sa mise en œuvre à sa clôture.
Outre ses responsabilités opérationnelles, le chef de chantier doit également effectuer des tâches administratives essentielles telles que la gestion des bons de commande, des ressources humaines et des coûts. Ces aspects administratifs sont cruciaux pour assurer la bonne gestion financière et logistique du chantier.
Comme vous pourrez le constater, devenir chef de chantier, c'est accepter de jouer un rôle central dans la coordination et la réalisation réussie de projets de construction et de travaux publics.
Où travaille le chef de chantier ?
Le chef de chantier exerce principalement son activité au sein des entreprises spécialisées dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, pour le compte de sociétés de construction générale ou de maîtrise d'œuvre. Ces entreprises sont les principaux employeurs de ce profil professionnel en raison de la nature même de leurs activités.
La taille et la complexité des chantiers peuvent varier considérablement, allant de petits projets de construction à grande échelle nécessitant une organisation et une coordination importantes. En conséquence, les entreprises du secteur peuvent être amenées à recruter plusieurs chefs de chantier pour gérer efficacement les différentes phases et aspects des projets.
Pourquoi une reconversion en tant que chef de chantier ?
- Le bâtiment est un secteur dynamique et très porteur en matière d’emploi
- Vous pouvez exercer dans le privé comme le public
- Les possibilités d’évolution sont nombreuses et rapides
- Vous pouvez également décider de vous lancer en indépendant
Formations pour devenir chef de chantier
Pour exercer le métier de chef de chantier, il faut posséder au minimum une formation de cniveau Bac+2/3 (BTS, BUT, licences professionnelles) spécialisées dans le BTP (conduite de travaux, économie de la construction, génie civil...).
Les titulaires d'un bac professionnel peuvent également aspirer à devenir chef de chantier mais devront avoir exercé en tant que chef d'équipe pendant quelques années.
Niveau bac ou équivalent
- Bac pro travaux publics
- Bac pro TB2E - technicien d'études du bâtiment, option A, études et économie
- Titre professionnel conducteur de travaux dans le bâtiment
Bac+2
- BTS bâtiment
- BTS TP - travaux publics
- BTS MEC - management économique de la construction
- Technicien spécialisé conducteur de travaux options bâtiment ou travaux ou publics
- Titre chargé de gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels
Bac +3
- BUT CG - CD - génie civil construction durable
- BUT MT2E - métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
- Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence professionnelle métiers du BTP : travaux publics
- Licence professionnelle métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence professionnelle métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments
- Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique
- Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir chef de chantier
Devenir chef de chantier requiert certaines aptitudes :
Avoir un bon sens relationnel
Un bon chef de chantier dispose des qualités indispensables propres à tous les managers d'équipe et qui lui permettront de se faire respecter : charisme naturel et sens du relationnel. Mais il est également en relation avec les clients et les fournisseurs ce qui lui impose également une certaine diplomatie.
Être un bon gestionnaire
Optimiser les ressources humaines et matériel dont il dispose, estimer les budgets au plus juste, s’adapter aux imprévus… Autant de qualités qui font du chef de chantier un excellent gestionnaire.
Le sens des responsabilités
Le chef de chantier est responsable des travaux qu’il coordonne et doit donc garantir leur solidité et le respect de toutes les normes en vigueur. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité.
Être un bon technicien
Le métier de chef de chantier exige des connaissance approfondies du BTP, des outils informatiques et de la réglementation.
Être flexible
S’occupant en général de plusieurs chantiers, il doit pouvoir se déplacer rapidement en cas d’imprévus et dans des zones géographiques étendues.
Salaire d’un chef de chantier
Si le salaire d’un chef de chantier débutant avoisine les 1 800€, l’expérience lui permet de prétendre à des rémunérations allant jusqu’à 3 500€ net par mois.
Évolutions possible du chef de chantier
Un chef de chantier du bâtiment peut évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités :
- conducteur de travaux ;
- technico-commercial ;
- responsable de bureau d’études ;
- directeur des travaux.