Cette fiche métier consacrée au rôle de conducteur de travaux s'adresse à ceux et celles qui envisagent une carrière dans le bâtiment et en particulier, la gestion de chantiers.
Le secteur de la construction occupe une place prépondérante dans le monde professionnel, offrant de nombreuses opportunités à la fois dans le bâtiment et les infrastructures. Le métier de conducteur de travaux est au cœur de ce domaine, car il joue un rôle essentiel dans la planification, la coordination et la supervision de projets de construction.
Si vous songez à vous orienter vers cette profession, nous vous invitons à explorer cette fiche métier. Vous y découvrirez en détail les responsabilités qui incombent à ce professionnel, les perspectives salariales, ainsi que les formations nécessaires pour vous lancer.
Conducteur de travaux : tout savoir de ses missions
Qu’est-ce qu’un conducteur de travaux ?
En tant qu’homme de terrain, le conducteur de travaux est un rouage essentiel de tout chantier. En effet, supérieur hiérarchique des chefs de chantier avec qui il travaille en étroite collaboration, il est en charge du bon déroulement des opération, aussi bien en terme de délai qu'en terme de qualité et de respect des budgets.
Quelles sont les missions du conducteur de travaux ?
Même si ses attributions sont nombreuses, ses principales tâches sont :
- La mise en place du chantier. Pour cela, avant le début des travaux, il vérifie les budgets prévisionnels, s’assure de la conformité des différents documents, donne son avis sur le cahier des charges, les devis ou les plans. Il règle les éventuels problèmes administratifs et procède au recrutement du personnel nécessaire.
- En contact permanent avec le client et les différents intervenants (fournisseurs, sous-traitants, artisans…), il est au centre de la coordination et de la planification du travail.
- Tout au long du projet, il s’assure que tout se déroule au mieux : respect des délais fixés et respect du budget. Il règle également les litiges et autres aléas qui peuvent se produire. Métier de terrain, il contrôle le respect des différentes normes et procédures de sécurité et suit du début à la fin son chantier.
Conditions de travail
Des chantiers de construction en plein air aux projets de rénovation en intérieur, le conducteur de travaux a des journées bien remplies, rythmées par les déplacements.
Le travail en extérieur impose donc de s'adapter aux aléas climatiques : pluie, vent, neige, chaleur...
Les conducteurs de travaux sont chargés de la gestion de projets, ce qui implique une pression significative pour respecter les délais, le budget et les normes de qualité. Les responsabilités sont importantes, car ils doivent veiller à la sécurité des travailleurs sur le chantier, à la coordination des équipes, à la gestion des coûts et à la résolution des problèmes.
Formations conducteur de travaux
Accessible avant tout après une expérience professionnelle réussie, aucune formation initiale ne prépare clairement au métier de conducteur de travaux mais de nombreux diplômes du bâtiment et des travaux publics sont bien adaptés.
Après le bac
- BTS bâtiment,
- BTS travaux publics,
- BTS études et économie de la construction,
- DUT génie civil - construction durable.
- ESTP (Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie) ;
- ISCO (Institut supérieur de la construction)
- licence professionnelle dans les spécialités bâtiment ou génie civil
Formation continue
Pour les professionnels en activité, il est possible de se former pour se spécialiser ou évoluer dans leur métier :
- grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue d’obtenir un diplôme.
- titre professionnel (TP) conducteur de travaux du bâtiment et du génie civil.
- diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) spécialité conduite de travaux en éco-construction.
- BTS ou DUT du secteur construction-BTP sont une autre option, également accessible par la voie de la formation continue des adultes.
Ces formations pourraient vous intéresser
- Moins d’1 minute
- Sans engagement
- Plus de 100 partenaires
Qualités requises pour devenir conducteur de travaux
Devenir conducteur de travaux requiert certaines aptitudes :
Avoir un bon sens relationnel
Un bon conducteur de travaux dispose des qualités indispensables propres à tous les managers d'équipe et qui lui permettront de se faire respecter : charisme naturel et sens du relationnel. Mais il est également en relation avec les clients et les fournisseurs ce qui lui impose également une certaine diplomatie.
Être un bon gestionnaire
Optimiser les ressources humaines et matériel dont il dispose, estimer les budgets au plus juste, s’adapter aux imprévus… Autant de qualités qui font du conducteur de travaux un excellent gestionnaire.
Le sens des responsabilités
Le conducteur de travaux est responsable des travaux qu’il coordonne et doit donc garantir leur solidité et le respect de toutes les normes en vigueur. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité.
Être un bon technicien
Le métier de conducteur de travaux exige des connaissance approfondies du BTP, des outils informatiques et de la réglementation.
Être flexible
S’occupant en général de plusieurs chantiers, il doit pouvoir se déplacer rapidement en cas d’imprévus et dans des zones géographiques étendues.
Quel est le salaire d’un conducteur de travaux ?
Si le salaire d’un conducteur de travaux débutant avoisine les 1900€, l’expérience lui permet de prétendre à des rémunérations allant jusqu’à 4000€ net par mois.
Débouchés, évolutions
D'une manière générale, le secteur du bâtiment recrute et offre de nombreux débouchés ainsi que des perspectives d'évolution intéressantes quel que soit le statut initial. Néanmoins, la fonction de conducteur de travaux constitue un aboutissement en lui-même dans la carrière d’un technicien du bâtiment et des travaux publics. Sa plus grande évolution sera donc de créer sa propre entreprise.