Assistant maîtrise d'ouvrage | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’Assistant à maîtrise d'ouvrage ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Assistant à maîtrise d'ouvrage.

Assistant à maîtrise d'ouvrage
Sommaire

    Métier d’Assistant à maîtrise d'ouvrage

    Acteur incontournable des projets de construction, l’assistant à maîtrise d'ouvrage a un rôle d’intermédiaire entre le maître d’oeuvre (le responsable du chantier) et le maître d’ouvrage. Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.

    Qu’est-ce qu’un assistant à maîtrise d'ouvrage ? 

    Le rôle d’un assistant maîtrise d’ouvrage ou AMOA est très varié et dépend des besoins du maître d’ouvrage dont il ne dispose pas en interne.

    L’AMOA intervient aussi bien en amont d’un projet que dans sa réalisation. Si sa mission est majoritairement exercée dans le BTP, nous retrouvons aussi ce professionnel dans d’autres domaines tels que l’informatique.

    L’assistant à maîtrise d’ouvrage dispose d’une vue globale sur un projet et conseille ses interlocuteurs sur les aspects juridiques, d’urbanisme, techniques, budgétaires ou administratifs. Il se doit de garantir la bonne réalisation des solutions choisies pour la réalisation d'un projet.

    Missions de l’AMOA

    Les missions de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage sont très différentes selon l’entreprise pour laquelle il travaille.

    Tout d’abord, il se charge de recueillir et traduire le besoin du client,   main dans la main avec le maître d’ouvrage, afin de réaliser un cahier des charges précis. Il pourra aider le maître de l’ouvrage dans la recherche et la sélection des prestataires mais également, dans la définition des objectifs budgétaires ou des outils à utiliser. 

    Il s’assure que l’enveloppe budgétaire est respectée, ainsi que le cahier des charges. En cas de difficultés, il conseillera le maître d’ouvrage sur les meilleures solutions.

    Une fois le produit développé, l’AMOA vérifie sa qualité.

    Enfin, sa dernière mission consiste à encadrer le projet et suivre son avancement en vérifiant que les plannings de réalisation sont bien respectés.

    Où exerce l’assistant à maîtrise d'ouvrage ?

    Les employeurs des AMOA sont constitués des entreprises accueillant les utilisateurs finaux du projet, des sociétés de conseil, des SSII/ESN, des sociétés de services à l’immobilier ou des cabinets d’architecte.

    Qualités requises pour devenir AMOA

    Bon relationnel et facilité de communication

    Son rôle d’interface entre les différents intervenants d’un chantier force l'AMOA à savoir échanger, écouter, créer le dialogue mais aussi résoudre des conflits entre les personnes.

    Résistance au stress

    Il doit être particulièrement résistant mentalement pour faire à des situations sous pression, complexes, avec des deadlines serrées.

    Être persuasif 

    Pour faire valoir son point de vue et convaincre lorsque c'est nécessaire.

    Créatif

    Pour trouver des voies nouvelles dans la résolution d'un problème.

    Faire preuve d’initiative 

    Savoir prendre les devants, choisir une option de son propre chef.

    Formations pour devenir Assistant à maîtrise d'ouvrage

    Pour devenir AMOA, le suivi d’une formation professionnelle Bac+2 à Bac+5 est obligatoire. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’Assistant à maîtrise d'ouvrage.

    • Formations techniques bac +2 et 3 (BTS, DUT, licence professionnelle, etc.) à bac +5 (master) spécialisées dans le secteur de la construction (bâtiment, travaux publics, génie civil, études techniques, études de prix...) ;
    • Écoles d'ingénieurs spécialisées dans le secteur de la construction ;
    • Écoles d'ingénieurs généralistes spécialisée en gestion de la production ou dans le secteur de la construction 

    Évolutions possibles de l’AMOA

    Un assistant maîtrise d’ouvrage décidera de s’orienter vers des postes d’encadrement, de chef de projet BTP, de directeur de projet, de directeur des études, ou encore d’architecte en système d'information dans le cas de projets informatiques, ou décidera de monter une entreprise de conseil dédiée à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, si son carnet d’adresse le lui permet.

    Salaire d’un AMOA

    Un assistant à maîtrise d’ouvrage BTP débutant gagne autour de 2000€ par mois. Lorsqu’il a acquis une bonne expérience son évolution vise la conduite de chantier en tant que chef avec les responsabilités et la rémunération correspondante.