Devenir charpentier : métier, études, salaire

Métier aux activités variées, le charpentier est un homme clé de toute construction de bâtiments dont il conçoit l’ossature. Découvrez en détail le métier.

Charpentier
Sommaire

    Le métier de charpentier : mission

    Spécialiste du bois, charpentier est un métier extrêmement varié qui va de la construction de charpentes traditionnelles aux maisons à ossatures en bois en passant par les hangars agricoles ou les bâtiments publics.

    Le charpentier peut travailler dans son atelier pour effectuer le taillage, l’assemblage des murs à ossature bois et le montage de certains éléments. Mais il intervient également directement sur le chantier. 

    Si traditionnellement cette profession est plutôt manuelle, l'évolution technique a permis d'automatiser et mécaniser de nombreuses tâches : conception assistée par ordinateur, levage, fabrication.

    Mais le métier de charpentier ne s’arrête pas là puisqu’il peut s'occuper de l'aménagement des combles, de la pose de plancher, des colombages ou de la pose d’escaliers.

    Si le charpentier utilise principalement le bois, de plus en plus de nouveaux matériaux tels que les composites, les plastiques, le verre, l'aluminium, le PVC, le métal sont utilisés en charpente et représentent autant de techniques de façonnage à maîtriser.

    En pratique, il travaille à partir de plans dessinés par un architecte ou par lui-même qu’il reproduit en grandeur réel sur du contreplaqué : c’est l’épure. Après avoir sélectionné son bois ou un autre matériau, il trace et taille les différentes pièces puis les assemble.

    Le charpentier est donc un élément clé de tout chantier.

    Qualités d’un bon charpentier

    Ne pas avoir le vertige

    Le charpentier travaille en hauteur. Pour exercer ce métier, il est obligatoire de ne pas avoir le vertige.

    Le sens des responsabilités

    Le charpentier est responsable de ses travaux et doit garantir la solidité et le respect de toutes les normes de son bâtiment. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité.

    Une très bonne condition physique

    La charpenterie est un métier physique qui se pratique la plupart du temps en extérieur et avec des conditions de travail pénibles pour le corps qui porte régulièrement des charges lourdes. 

    De la flexibilité

    Il est difficile de tenir des planning de 35h à la minute près car le maçon peut devoir travailler loin de chez lui et à des heures variables. 

    Avoir un bon sens relationnel

    Le charpentier est souvent assisté par d’autres professionnels du bâtiment lors des chantiers. Il faut donc savoir travailler en équipe pour répartir efficacement les tâches et mener à bien la mission.

    Quelles formations pour devenir charpentier ?

    Pour devenir charpentier, le bac n’est pas nécessaire mais il faut suivre des formations.

    Sans le bac

    • CAP charpentier bois 
    • CAP constructeur bois

    Avec un niveau bac ou équivalent

    • BP charpentier
    • Bac pro TCB - technicien constructeur bois
    • Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option charpente

    Après le bac

    • BTS SCBH - systèmes constructifs bois et habitat
    • BTS AMCR - architectures en métal : conception et réalisation 
    • Licence pro métiers du BTP : bâtiment et construction 
    • Licence pro métiers du bois

    Quel est le salaire d’un charpentier ? 

    Un charpentier débute rarement à son compte car le métier demande de la pratique. Un charpentier débutant gagne le S.M.I.C. mais le plus expérimenté peut toucher environ 1800€.

    Quelles sont les évolutions possibles ?

    Comme la plupart des métiers du bâtiment, de nombreuses perspectives d'évolution s'offrent au charpentier. Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou formateur. Enfin, comme de nombreux artisans, le charpentier peut aussi créer sa propre entreprise. 

    Le secteur du BTP est très dynamique et la recherche en ouvrier qualifié importante. Le jeune charpentier n’aura donc aucun mal à trouver un emploi.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti