Métiers du BTP (bâtiments - Travaux publics) et du BIM

Véritable poids lourd de l'économie, le BTP reste un secteur qui évolue sans cesse, innove en permanence et offre aussi de belles opportunités de carrière pour toutes personnes même sans diplôme.

Sommaire
Métiers du BTP et du BIM

A savoir sur le secteur du BTP

Avec plus d'1 million de professionnels, le BTP reste l'un des premiers employeurs de France. Chaque année, ce ne sont pas moins de 25 000 jeunes diplômés qui intègrent ce secteur. 

Composé à 95 % d'entreprises de moins de 10 salariés,  ce scteur peut être divisé en 2 grands types de métiers :

Métiers du bâtiment

Construction de bâtiments (logements collectifs, maisons, locaux commerciaux), aménagement intérieur, entretien, restauration ou démolition sont autant d’activité qu’englobent les métiers du bâtiment. Y interviennent des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

D’une part, nous avons les métiers du gros œuvre qui concourent à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et d’autre part, les métiers du second œuvre qui aménagent et équipent les bâtiments (de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage).

Métiers des travaux publics

Les métiers des travaux publics se chargent d’aménager les infrastructures urbaines et civiles (voirie, routes, ouvrages d’art, équipements sportifs…) mais également la production d’énergie (acheminement d’eau potable, d’électricité, barrages…).

La prise de conscience environnementale entraîne un développement de certains types de travaux liés aux énergies renouvelables et à la qualité de vie : équipements antipollution, centrales photovoltaïques, éoliennes...

Quels profils recrute ce secteur ?

L'essentiel du recrutement se compose d’ouvriers qualifiés comme  des spécialistes en maçonnerie, métallerie, électricité, menuiserie, peinture, voirie.

Les chargés d'affaires, les ingénieurs d'études et les gestionnaires de chantier sont également très recherchés. 

Avec le développement du numérique et de la data, les experts en maquette numérique (BIM) deviennent indispensables mais sont souvent recrutés par promotion interne. 

Dans le BTP, l'ascenseur social fonctionne bien. Le parcours d'un ouvrier compétent peut le conduire vers les postes de chef d'équipe, puis de chef de chantier jusqu’à créer sa propre entreprise.

Les qualités requises pour travailler dans le bâtiment

Pour travailler dans le BTP ou le BIM, des qualités autant techniques que relationnelles sont nécessaires. 

A celles-ci s’ajoutent la rigueur et la précision dans l’exécution des tâches ainsi que l’écoute car le travail se fait en équipe.

Les métiers du BTP exigent également de plus en plus d’autonomie quel que soit le niveau de qualification.

Vous pensez être fait pour ces métiers ? Découvrez alors la liste de ces derniers ci-après.

Dernières actualités