Créateur d'environnements virtuels | Fiche métier

Quelles sont les missions du créateur d'environnements virtuels ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de créateur d'environnements virtuels.

Créateur d'environnements virtuels
Sommaire

    Métier de créateur d'environnements virtuels

    La réalité virtuelle ouvre un champ de compétences immense et crée de nouveaux métiers dont celui de designer d’environnement virtuels. Découvrez le métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un designer d’environnement virtuel ? 

    Le designer 3d "Immersive" ou "Designer de Réalité Virtuelle » a pour mission d’imaginer l’aménagement de l’espace, son design, et la définition des objets qui le meubleront, le tout en 3D afin d’immerger les usagers dans un monde virtuel proche d'un monde réel et ainsi à simuler des expériences utilisateurs et des interactions d'objets avec eux.

    De nombreux domaines font dorénavant appel au créateur d’environnement virtuel comme l’aéronautique, le nucléaire, l’automobile, la santé, les services bancaires… et de nombreuses technologies sont à sa disposition : réalité augmentée, réalité virtuelle, hologramme, immersion, capteurs.

    Missions de l’ingénieur en réalité virtuelle

    Sa mission principale est de reproduire un environnement en fonction des demandes du client ou de l'entreprise dans laquelle il travaille : 

    • Recueillir le besoin auprès de son client ou du service souhaitant développer un monde immersif
    • Développer les algorithmes nécessaires aux interactions 
    • Imaginer les éléments graphiques nécessaires à l'interface d'utilisation finale
    • S’assurer de la fonctionnalité de l’espace qu’il propose, ainsi que de son rendu esthétique
    • Gérer les équipes dédiées à la mise en œuvre du projet

    Où exerce le designer d’environnement ?

    Le designer d’environnement peut être recruté par une agence de design, un bureau de création dans une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. Le designer d’environnement peut aussi créer son propre studio spécialisé.

    Tendances de la profession

    Marché en plein essor, la réalité virtuelle fait de plus en plus partie de notre quotidien comme le jeu vidéo immersif, mais elle offre surtout aux industriels la possibilité de tester leurs produits, ce qui leur permet de réduire les coûts de conception. Les offres d’emploi risquent donc de continuer leur croissance dans les années à venir.

    Qualités requises pour devenir ingénieur en réalité virtuelle

    Pour exercer le métier d’Ingénieur réalité virtuelle, un grand nombre de qualités sont importantes dont les plus importantes demeurent les suivantes :

    Créativité

    Le créateur d’environnements virtuels navigue entre le graphisme, numérique et jeux vidéo de simulation, ce qui lui impose une créativité et une imagination sans faille.

    Connaissance des réglementations

    Le designer d’environnement connaît les réglementations lui permettent d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir les autorisations requises avant le début d’un chantier.

    Rigueur et organisation 

    Perfectionniste, il peut passer de longues heures sur une séquence pour la rendre complètement identique à la réalité.

    Informaticien 

    L'ingénieur en réalité virtuelle est un informaticien spécialisé dans la réalité augmentée ou la réalité virtuelle. Les langages informatiques et la 3D n'ont aucun secret pour lui.

    Formations pour devenir créateur d'environnements virtuels

    Pour devenir créateur d'environnements virtuels, il faut au minimum un diplôme de Bac +5 dans le domaine du design, de la 3D et de la réalité virtuelle et augmentée.

    En 5 ans après le bac, il est possible d’envisager un diplôme d’ingénieur spécialisé en réalité virtuelle.

    Évolutions possibles du designer d’environnement virtuel

    Après plusieurs années, l’immersive designer peut acquérir davantage de responsabilités et devenir chef de projet.

    Salaire d’un designer d’environnement

    Le salaire d’un designer d’environnement évolue tout au long de sa carrière. Un débutant peut prétendre à environ 1 500-1 800 €. Avec de l’expérience, il peut atteindre 3 800 € par mois.