Fiche métier Architecte

Quelles sont les missions de l’Architecte ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de l’Architecte.

Devenir Architecte : métier, salaire, formation
Sommaire

    Métier d’architecte au quotidien

    Métier créatif et rigoureux, l'architecte intervient dans toutes les étapes de conception d’un bâtiment. Découvrez cette profession fascinante.

    Qu’est-ce qu’un architecte ?

    Professionnel de l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire la conception, le suivi et la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement, l’architecte exerce une profession complexe. A la fois technicien et créatif,  il sait concevoir et imaginer des bâtiments de A à Z pour une clientèle diverse : particulier, société de constructions immobilières ou encore collectivité territoriale.

    Mais l’architecte peut également être appelé pour réaliser des rénovations, des agrandissements, des travaux susceptibles de modifier le paysage ou encore de l’agencement intérieur (métier d'architecte d’intérieur). C’est donc une profession faisant intervenir une gamme très étendue de compétences.

    Pour devenir architecte, il faut avant tout maîtriser parfaitement le dessin autant artistique que technique puisque le travail se passe aussi sur informatique avec des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO). Une excellente connaissance de l’histoire de l’architecture ainsi que du style architectural de la région est obligatoire pour créer des bâtiments qui s'adapteront totalement à leur environnement. Le droit de l’immobilier ne doit avoir aucun secret pour l’architecte.

    Missions de l’architecte

    De l’étude du terrain à bâtir jusqu’à la réalisation et l’achèvement du chantier, en passant par la sélection des professionnels qui interviendront sur cette construction, l’architecte est présent à toutes les étapes.

    Les missions de l'architecte sont donc très diverses :

    • analyse de la demande du client afin de prendre en considération toutes ses exigences. 
    • réalisation d'une étude de faisabilité en tenant compte des impératifs 
    • élaboration d’un avant-projet 
    • estimation du coût du chantier, ainsi que les délais de réalisation. 
    • dessin des plans d’exécution à l’aide des outils DAO/CAO 
    • réalisation du dossier technique à destination du conducteur des travaux. 
    • sélection des entreprises de BTP
    • négociation des tarifs
    • visites de chantier et comptes-rendus
    • coordination des travaux jusqu’à la livraison du chantier
    • veille technologique sur les innovations
    • démarches administratives

    Qualités requises pour devenir architecte

    Créativité

    L'architecte possède une créativité débordante et un excellent coup de crayon pour être capable de dessiner tous les plans d'un bâtiment (plan au sol, plan de masse, élévation, coupes, perspectives) mais il sait aussi maîtriser les logiciels de dessin (CAO et DAO) utilisés pour réaliser les plans.

    Connaissances en histoires de l’art

    Afin de pouvoir reproduire des éléments d'architecture appartenant à un style particulier, de bonnes connaissances en histoire de l'art sont indispensables.

    Rigueur 

    L’architecte fait preuve d’une grande minutie dans son travail et d’un perfectionnisme poussé dans les moindres petits détails. Il doit également respecter les délais et savoir s’adapter aux imprévus ainsi qu’aux modifications de dernière minute.

    Sens du contact 

    L’architecte travaille en équipe et doit donc s’adapter aux collaborateurs qui participent à ses projets. Il possède aussi une belle capacité d’écoute pour comprendre les besoins des clients ou les retours de chantier. 

    Les formations pour devenir architecte

    Formation initiale

    La formation au métier d'architecte en 5 ou 6 ans après le bac, le bac S étant le plus adapté. 

    Seul les titulaires du Diplôme d'État d'Architecte (DEA) peuvent exercer ce métier. Celui-ci est délivré par 20 écoles nationales supérieures d'architecture dispersées dans toute la France, 

    par l’École Spéciale d’Architecte (ESA) de Paris ou l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg.

    Le déroulement de la formation est la suivante: 

    • 3 ans pour obtenir un diplôme d'études en architecture,
    • 2 ans pour valider le diplôme d'État d'architecte
    • 1 an pour être titulaire de l'HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) si l'on veut ouvrir son agence

    Pour ceux qui souhaitent se spécialiser et obtenir un bac+8, il est possible de se diriger vers :

    • Le Diplôme propre aux Écoles d’Architecture (DPEA) pour les spécialisations dans le design, l'architecture navale ou la scénographie
    • Le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA) pour les spécialisations du patrimoine, les projets urbain, la maîtrise d'ouvrage ou les risques majeurs

    Formation continue

    Dans le cadre d’une reconversion, il est possible de préparer le titre d’architecte d’intérieur qualifié par la voie de la formation continue (par exemple, à l’ESAM Design à Paris). Les écoles reconnues par le CFAI proposent également l’obtention du diplôme par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

    Salaire d’un architecte

    En tant que débutant, vous pourrez prétendre à un salaire d’environ 2 000 € brut par mois. Suivant votre poste et vos responsabilités, vous pourrez espérer jusqu’à 6 000 € en fin de carrière.

    Débouchés, évolutions

    Les architectes ayant obtenus leur diplôme réussissent en général à trouver rapidement un emploi. Près de 40 % trouvent un emploi avant même d’être diplômé, 1/3 dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme et enfin, 85 % ont un emploi 6 mois après la fin de leurs études. En terme de perspectives d’évolutions, un architecte peut se spécialiser ou choisir d’exercer dans la conservation des monuments historiques, comme expert auprès des tribunaux ou encore en tant qu’enseignant.