Coach en décoration d’intérieur : fiche métier

Que ce soit pour rendre habitable une pièce, relooker un intérieur ou optimiser une surface trop petite ou trop grande, de nombreux français font appel à un professionnel en coaching déco.

Coach déco : la fiche métier
Sommaire

    Vous recherchez une profession où vous pourrez exprimer votre créativité et qui offre de belles opportunités de travail. Pourquoi ne pas envisager de vous reconvertir dans le métier de coach en décoration d’intérieur ? Suivez le guide et découvrez notre fiche métier de coach déco.

    Zoom sur le métier de coach en décoration

    Qu’est-ce qu’un Coach en décoration d'intérieur ?

    De nos jours, les personnes sont de plus en plus déterminées à prendre en charge la conception et la réalisation de leur projet de décoration d’intérieur eux-même mais tout en étant accompagné. 

    Pour répondre à cette demande s’est développé le métier de coach déco. 

    Comme tous les métiers de coach, ce professionnel recherche avant tout à établir une relation entre son coaché et lui pour lui permettre d’obtenir les résultats attendus. Il apporte ses conseils, ses idées, ses plans, ses couleurs…et accompagne ses clients à concevoir une décoration qui leur ressemble ou à mieux organiser leur logement en lui guidant dans leur réalisation. 

    Si le coach déco collabore en priorité avec des particuliers, ce professionnel du relooking et de l’agencement de l’intérieur exerce également de plus en plus auprès de professionnels.

    Missions du coach 

    Dans le cadre de son travail, le coach en déco d’intérieur se charge avant tout d’embellir des éléments déjà existants par de l’agencement ou du relooking. Il n’y a donc pas de gros œuvres.

    Pour mener à bien sa mission, le coach commence par cerner la personnalité de ses clients, comprendre leurs attentes et étudier avec eux des projets de décoration possibles.

    Couleur, éclairages, revêtements, mobilier ou objets décoratifs, le coach déco jongle habilement avec tous ces éléments en s’arrangeant pour que tout entre dans le budget du client. 

    Il sait aussi s’entourer d’artisans qualifiés.qu’il met en lien avec son client car il ne s’occupe pas lui-même des travaux.

    Qualités requises pour devenir coach déco

    Etre créatif

    Les coachés attendent de leur coach qu’il les aide à créer une ambiance qui leur correspond. La créativité et l’imagination sont donc des qualités obligatoires pour concevoir une décoration originale.

    Bonnes connaissances techniques

    En tant que professionnel de la décoration, disposer de solides connaissances techniques, maîtriser des logiciels pour modéliser les espaces ainsi que se tenir au courant des dernières tendances déco sont essentielles.

    Réactivité

    Il faut savoir également être réactif aux demandes des clients et être autonome car certains projets doivent être réalisés dans un temps limité.

    Psychologie

    Pour cerner les besoins de chaque client, le coach en déco doit être un fin psychologue et être doté d’un sens de l’écoute et de l’observation développé.

    Formations pour devenir coach en décoration d'intérieurs ?

    Contrairement au décorateur d’intérieur, il n’y a pas besoin de faire une école spécialisée pour accéder à la profession.

    Néanmoins, disposer de connaissances dans ce domaine, se constituer un portfolio et multiplier les expériences professionnelles sont indispensables.

    Ainsi, suivre une formation (essentiellement proposée par les écoles à distance) pour devenir coach en décoration d’intérieur est vivement conseillé.

    Salaire d’un coach déco

    Comme tout travailleur indépendant, le coach déco va devoir déterminer ses tarifs. Sa rémunération est donc très variable selon son statut, sa réputation et le tarif de ses prestations.
    Comme il est difficile de chiffrer ses prestations à l’heure, le coach en décoration facture souvent au forfait (en moyenne 600€ par prestation) ou selon un pourcentage du montant final des travaux.

    Débouchés : où travailler ?

    Bien que le métier s’exerce essentiellement en libéral, un coach déco peut être recruté par une agence de décoration, un bureau d’études, une agence immobilière voire par la presse spécialisée en décoration d’intérieur.

    Tendances de la profession 

    Avec la croissance des émissions comme “Maison à vendre” ou “Les as de la déco”, les français accordent une attention particulière à l’ameublement, l’équipement et la décoration de leur logement ; ce qui fait que le métier est en plein essor.