Quelles sont les missions du Coach professionnel ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Coach professionnel.

Sommaire

    Vous recherchez un métier accessible sans diplôme. Découvrez notre fiche métier de Coach professionnel.

    Zoom sur le métier de Coach

    Métier relativement récent, le boom du coaching donne des idées de reconversion à de plus en plus de cadres désireux de donner un nouveau souffle à leur carrière. Vous aussi vous rêvez de surfer sur la tendance ? Suivez le guide.

    Qu’est-ce qu’un coach professionnel ? 

    Attention. Tout d’abord, il convient de ne pas confondre coach et formateur ou consultant. Le coaching ne correspond ni à du conseil, ni à de la formation, ni à de l’accompagnement opérationnel, ni à des montées en compétences et encore moins à une thérapie. 

    Le coaching s’apparente à une relation entre le coach et son client sur  une période définie pour lui permettre d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle.

    Un bon coach n'a pas forcément une expérience technique approfondie dans le domaine concerné par le coaché. Par exemple un coach sportif peut aussi pratiquer le coaching pour un joueur de tennis qu’un joueur de rugby ou être un coach de vie professionnelle ou personnelle.

    Les missions du coach 

    Avant tout, il convient de nouer une vraie relation et de se mettre au service de son client pour l’aider à trouver en lui-même les capacités  pour atteindre les objectifs fixés ensemble au début du processus.

    Son travail concerne aussi bien les connaissances techniques, que le savoir-faire et le savoir être du salarié. L'aspect psychologique a aussi une grande importance.

    Le coach professionnel accompagne le « coaché » pour l’aider à surmonter des difficultés professionnelles, prendre des décisions ou  mettre en œuvre des actions qui visent à atteindre un objectif professionnel.

    Sa mission consiste donc à donner une meilleure confiance en-soi à son coaché, travailler sur une situation conflictuelle et apprendre à gérer le stress. Cette résolution se passe sur plusieurs séances et sur plusieurs mois. 

    Comment devenir coach professionnel ?

    En France, la profession de coach n’est pas encore réglementée et est donc accessible à tous sans diplôme obligatoire. Cependant, 3 organismes ont vocation de promouvoir et professionnaliser le coaching professionnel : ICF, EMCC et SFCoach. Ils garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents.

    La formation est pourtant une manière efficace de devenir coach. Elle évite bien des tâtonnements et des erreurs.

    Plus de la moitié des coachs proviennent d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs, et beaucoup sont, à l’origine, des spécialistes de la gestion des ressources humaines ou de l’organisation du travail et de l’entreprise.

    En France, une bonne quarantaine d'organismes forment au coaching. La plupart sont privés.

    Plusieurs universités proposent également des cursus lié au coaching.

    Quelque que soit le parcours de formation, le coach professionnel doit avoir une grande expérience du monde de l'entreprise. Découvrez nos conseils pour réussir votre reconversion de coach.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    GROUPE COACH ACADEMIE
    Coach Professionnel - Certification reconnue par l'État
    Proposé par GROUPE COACH ACADEMIE
    268 heures
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    Formations coach professionnel
    Trouvez les formations coach professionnel adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Qualités requises pour devenir coach professionnel

    Pour être un bon coach, il faut posséder des qualités humaines et psychologique :

    • Une grande qualité d'écoute et un sens du discernement 
    • Un bon esprit d'analyse et de synthèse
    • Une bonne capacité de communication et d'affirmation
    • Une bonne capacité d'adaptation
    • Savoir instaurer une relation de confiance avec son client
    • Avoir des connaissances en psychologie 
    • Empathie, patience, intérêt pour autrui, attitude encourageante et positive envers le coaché

    Salaire d’un Coach

    Le coach exerce essentiellement en indépendant et sa rémunération varie donc selon sa notoriété et l'ampleur de sa mission. Mais il peut toucher jusqu’à 3000€/mois en moyenne.

    Article mis à jour le 04/08/2023
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Métiers du coaching