
Métier de Formateur professionnel d'adultes
Vous détenez une expertise dans un domaine particulier et souhaitez la transmettre professionnellement ? Pourquoi ne pas devenir formateur pour adultes et profiter d’un large choix de possibilités dans un marché professionnel à fort potentiel.
Découvrez la profession en détail : mission, formation, recrutement, reconversion.
Qu’est-ce qu’un formateur pour adultes ?
La majorité des formateurs ont une solide expérience en entreprise et ont décidé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences grâce à la formation. Ils assurent des missions de conseil, formation ou perfectionnement de salariés ou de demandeurs d’emploi. Même s’il ne faut pas le confondre avec un professeur, son métier consiste également à transmettre des savoirs (théoriques, pratiques ou professionnels).
Ses missions se déroulent donc sur des durées en générale assez courtes dans un objectif déterminé : évolution, reconversion ou insertion professionnelle.
Les missions du formateur pour adultes
- Définir le contenu pédagogique et le déroulement de la formation
- Concevoir des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse ou tout autre outil pédagogique favorisant la transmission des savoirs
- Encadrer et animer son groupe de stagiaires
- Évaluer les résultats pour établir un bilan et en tirer les leçons
- Se déplacer dans les entreprises pour assurer des formations sur site
Le statut du formateur pour adultes
Salarié
Le formateur peut travailler en tant que salarié dans des centres de formation comme l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d’établissements de l’Éducation nationale), le Cnam, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou encore les chambres d’agriculture.
Néanmoins, ce statut se rencontre de moins en moins car la forte concurrence de ce secteur pousse les organismes à faire appel à des formateurs vacataires suivant leurs besoins. Pour ceux qui trouvent un poste salarié, il faut être le plus polyvalent possible et pouvoir assurer de nombreuses formations différentes.
Portage salarial
Dans le cas du portage, le formateur devient prestataire de cette société mais lui garantit aussi le statut de salarié qui signe un contrat de travail avec la société de portage. Ce statut permet de travailler à son compte tout en étant salarié mais sans s’occuper de toute la partie administrative (devis, contrats, relances….). Le formateur n’a pas besoin de s’immatriculer, puisque c’est la société de portage salarial qui est déclarée et dispose d’un numéro d’agrément, en tant que centre de formation.
Vacataire occasionnel
Dans ce cas, le formateur dispense des cours de manière ponctuelle à raison d'un maximum de 30 jours civils par année et par organisme de formation ou d'enseignement qui l’emploient directement, au lieu de passer par un centre. En dessous de ce plafond, il n’a pas de statut juridique propre mais se rapproche beaucoup du salarié. Le formateur occasionnel n'a pas à demander son immatriculation en qualité d'indépendant et reçoit une rémunération nette de charges accompagnée d'une fiche de paye. Il dépend du régime social des salariés.
Indépendant
Un grand nombre de formateurs optent pour le statut d'indépendant. Que ce soit en auto-entreprise, en libéral ou en société, en optant pour l'indépendance, le formateur gagne en liberté. Il fixe lui-même ses thèmes. En contrepartie, charge à lui de trouver des contrats.
Où exerce le formateur pour adultes ?
Un formateur pour adultes peut exercer au sein d’organismes de formation publics (comme l’Afpa ) ou privés (comme Cegos ou Demos), des GRETA, des CNAM, des CCI, d’entreprises….
Tendance de la profession
Le métier de formateur pour adultes est en pleine expansion mais avant de trouver une situation stable, les missions courtes ainsi que les emplois précaires et à temps partiel ne sont pas rares.
Formation : quel diplôme pour être formateur pour adulte ?
Pour devenir formateur, aucun diplôme ou titre obligatoire n’est requis. Cependant, le formateur doit faire preuve d’une expertise dans un domaine défini d’un côté et de l’autre, acquérir des compétences pédagogiques pour pouvoir exercer comme tel. La formation devient alors très utile. On demande alors au formateur d'adultes de posséder au minimum un bac + 2 / +3.
Formation initiale
Niveau BAC + 2
- DUFA - diplôme d'université formateur d'adultes
Niveau BAC + 3
- Licence Professionnelle Gestion et accompagnement de projets pédagogiques
- Licence Professionnelle Métiers de la GRH : formation, compétences et emploi
- Licence Professionnelle Métiers de la GRH : assistant
- …
Niveau BAC + 5
- Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
- Master Psychologie de l’éducation et de la formation
- ...
Formation continue
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible de devenir formateur pour adultes par la voie de la formation continue en préparant les diplômes cités ci-dessus, le TP formateur professionnel d'adultes (niveau 5) ou la certification professionnelle de Formateur (niveau 5) après une formation ou une VAE auprès de SIPCA.
De nombreux organismes de formations proposent également des formations pour adultes dans ce domaine.
Découvrez les formations Formateur pour Adultes
Quelles sont les compétences principales d'un formateur pour adultes ?
Pédagogie
Comme toute profession en lien avec la transmission de savoirs, faire preuve de pédagogie est indispensable surtout que les connaissances à communiquer sont parfois complexes et doivent l’être en peu de temps.
Expert dans son domaine
Pour communiquer le maximum de connaissances, encore faut-il les savoirs sur le bout des doigts.
Bienveillance
Patience, empathie, voir les particularités, le potentiel et les difficultés de chacun, bref, prendre chaque personne pour ce qu’elle est individuellement.
Combien gagne un formateur pour adulte ?
En moyenne, un formateur pour adulte gagne entre 1800 à 2700€ brut/mois.
Évolutions possibles du formateur pour adultes
Les évolutions possibles sont nombreuses : responsable pédagogique, responsable de formation dans un service RH, formateur conseil, consultant, « e-formateur », e-learning, coach…
Envie d’une reconversion en tant que formateur pour adultes ?
Avantages d’une reconversion en tant que formateur pour adultes
- Avec la croissance de la formation continue, le métier est en pleine expansion.
- Les perspectives d’insertion professionnelle sont donc rapides.
- La diversité des missions et des profils (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants, jeunes diplômés…) rend ce métier riche et passionnant.
- Quoi de plus valorisant que de contribuer à la reconversion, à l’évolution ou à l'insertion professionnelle d’adultes en transmettant ses connaissances.
Inconvénients d'une telle reconversion
- Les déplacements sont fréquents.
- Ce métier demande une attention permanente.
- La profession est très prenante.
Compétences pour se lancer
Savoir
- Marché de l'emploi
- Ingénierie de la formation
- Techniques pédagogiques
- Droit de la formation
- Réglementation des diplômes et certifications
- Ingénierie pédagogique
- Techniques d'animation de groupe
- Outils bureautiques
- Équipements audiovisuels
- Techniques de e-learning
- Sociologie
- Outils multimédia
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Techniques de formation : en présentiel, à distance, collective ou individuelle
- Techniques d'animation d'atelier
- ...
Savoir-faire
- Définir les méthodes et outils pédagogiques d'une formation
- Concevoir des modules de formation
- Actualiser des outils de formation / pédagogiques
- Concevoir des outils de formation / pédagogiques
- Présenter et promouvoir une formation
- Accueillir les personnes
- Animer une formation
- Encadrer des stagiaires dans leurs missions
- Former un nouveau collaborateur aux méthodes et techniques de l'entreprise
- Mettre en place des actions correctives et préventives
- Évaluer le travail d'un stagiaire
- Corriger des évaluations (exercices, travaux pratiques, examens)
- Assurer les relations avec des entreprises et des collectivités
- Rechercher des financements, des partenariats
- Former un public
- Conduire un atelier de formation
- Intervenir auprès de personnes en situation de handicap
- Animer un atelier à thème
- Animer un conseil pédagogique
- Coordonner un dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Animer des groupes de paroles
- Superviser la préparation d'examens
- ...
(Source: ROME)
Par où commencer sa reconversion de formateur pour adultes ?
Changer de métier au profit de celui de formateur pour adultes n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…
Même si le métier de formateur pour adultes peut s’exercer sans aucun diplôme, vouloir se former, en prélude à votre reconversion professionnelle de formateur pour adultes, peut être une décision salutaire surtout si vous n’avez aucune des formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées ci-avant.
La formation peut en effet être, dans une certaine mesure, la clé d’une reconversion professionnelle en tant que formateur pour adultes mais pas forcément car une chose est sûre : se reconvertir ne rime pas toujours avec se former.
Le mieux est de prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation et vos compétences actuelles. Pour cela, faire appel à un expert en évolution professionnelle pourra être un excellent préalable. Cela mettra à nu vos forces et faiblesses en matière de connaissances et d’aptitudes, et, conséquemment, vos besoins réels en formation (personnalisée), y compris l’organisme de formation qui répondra le plus précisément possible à ces besoins.
Comment financer votre reconversion ?
Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.
Salariés en CDI, en CDD ou en intérim
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Plan de développement des compétences
- promotion par alternance Pro-A
Demandeur d’emploi
- Compte personnel de formation (CPF)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Contrat de professionnalisation
Intérimaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)
Indépendant
- Compte personnel de formation (CPF)
- FAF (fonds d’assurance formation)
- Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Fonctionnaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- Congé de formation professionnelle (CFP)