Quelles sont les missions d’un Directeur d'école ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier Directeur d'école.

Sommaire

    Directeur d'école : zoom sur le métier

    Le directeur d’école maternelle ou primaire fait partie du corps professoral qui veille au bon déroulement de l’année scolaire tout en étant responsable des projets pédagogiques de son établissement et de la coordination des actions des professeurs des écoles.

    Il répartit les élèves dans les classes et suivant la taille de l’établissement, a lui-même en charge une classe à temps plein ou partiel. Dans ce cas, la transmission du savoir et le suivi des élèves dans leurs apprentissages est une prérogative supplémentaire de ce professionnel de l’enseignement.

    Mais ses missions ne s’arrête pas là. Véritable gestionnaire, il doit également informer ses collaborateurs des nouveaux programmes, appliquer les directives ministérielles, réaliser les plannings des cantines ou des études, gérer le budget de l’école, veiller au respect des règles de sécurité et à la surveillance des élèves.

    Enfin, il se charge de l’inscription des nouveaux venus et de recevoir les parents au besoin.

    Qualités requises pour devenir directeur d’école

    Avant tout enseignant, le directeur peut enseigner un grand nombre de matières : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique... Il doit donc posséder une bonne culture générale et une pédagogie.

    Ensuite, savoir tenir une classe, capter l’attention et transmettre efficacement son savoir  demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. 

    Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : professeurs des écoles, parents, intervenants extérieurs, etc. Il sait également être à l’écoute de chacun.

    Enfin, en tant que gestionnaire, il doit faire preuve d’une organisation sans faille.

    Les formations pour devenir directeur d’école

    Pour devenir directeur d’école, il n’y a qu’une manière de procéder. Il faut être professeur des écoles puis exercer à ce poste durant au moins 3 ans.

    Il faut donc obtenir un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui s’étale sur 4 semestres et passer en fin de 1ère année de master le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Une fois obtenu, les étudiants deviennent fonctionnaires stagiaires. 

    En règle générale, ce sont les étudiants en master 1 ou 2, ou déjà titulaires d'un diplôme de master, même hors MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), ou ayant le grade de master (DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...) qui se présentent aux épreuves du concours CRPE dit externe en fin de 1ère année de master. 

    Mais il existe d’autres possibilités pour enseigner dans une école primaire permettant une reconversion professionnelle dans ce métier. 

    Il suffit de s'inscrire au concours CRPE qui leur est réservé :

    • Les parents élevant ou ayant élevé au moins trois enfants peuvent se présenter au concours sur présentation du livret de famille, d’un justificatif de la CAF, d’une attestation relative au versement du supplément familial de traitement si vous êtes agent de la fonction publique ou d’un avis d'imposition. Aucune condition de diplôme n’est alors requis.
    • Les sportifs de haut niveau, sans condition de diplôme s’ils sont inscrits sur une liste éditée par le ministère de la Jeunesse et des Sports. 
    • Les salariés avec au moins cinq ans d'expérience dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Ils devront passer le troisième concours CRPE.
    • Les fonctionnaires de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière ainsi que les militaires pouvant justifier de trois ans d'expérience et titulaires d'une licence (bac+3). lls devront passer le second concours CRPE interne. 
    • Les contractuels avec trois ans d'expérience dans un service public et une licence (bac+3), et les enseignants non titulaires ayant travaillé dans un établissement scolaire public ou privé, en France ou à l'étranger. lls devront passer le second concours CRPE interne.

    Ensuite, le candidat à la direction d’école doit s’inscrire sur une liste d'aptitude départementale. Une commission d'entretien (composée de différents représentants de l'Éducation nationale) émet un avis après étude du dossier et entretien avec chaque candidat. Ensuite, les professeurs des écoles retenus suivent une formation de 3 semaines avant de se voir attribuer un poste de direction, puis une formation de 2 semaines une fois en poste.

    Salaire d’un directeur d’école

    Le salaire d'un directeur d’école dépend d'abord de sa qualification et de son ancienneté. Elle évolue entre 1800€ brut/mois pour évoluer jusqu'à 3500€ environ en fin de carrière à laquelle s'ajoutent  des indemnités complémentaires. 

    A ces salaires peuvent également s'ajouter différentes indemnités annuelles, comme par exemple l’enseignement en Zep (zone d’éducation prioritaire), surveillance de l’étude, heures supplémentaires… 

    Tendances de la profession

    Le directeur peut choisir de travailler dans le privé ou le public. Après 5 ans d’expérience, un directeur d’école maternelle ou primaire peut devenir inspecteur de l’éducation nationale.

    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Formation Enseignement