Coach parental | Fiche métier

Quelles sont les missions du coach parental ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de coach parental.

Coach parental
Sommaire

    Métier de coach parental

    Au cours de sa vie de parent, de nombreuses difficultés peuvent surgir dans la relation qu’on entretient avec ses enfants et l’intervention d’un professionnel tel que le coach parental peut devenir indispensable pour les appréhender. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce que le coach parental ?

    Arrivé tout droit des États-Unis où il est répandu depuis quelques années, le coaching parental a traversé l’océan pour accoster en France et se développer de plus en plus parmi les parents, les spécialistes de l’enfance et de la parentalité, les professeurs...

    Disputes, colères... les enfants mettent souvent nos nerfs à rude épreuve mais pour certains, ces difficultés prennent de telles proportions que les parents et les professionnels intervenant auprès d’eux ne savent plus comment y faire face. Cela peut être des problèmes de comportement, des colères fréquentes, des soucis scolaires, des relations difficiles entre parents et enfants. 

    Le coach parental est alors un professionnel à contacter.

    Celui-ci ne doit pas être confondu avec un psychothérapeute qui traite une pathologie, ou un psychologue. Son objectif est de permettre aux parents de mieux comprendre leurs enfants, et de réagir de façon plus appropriée à leurs comportements. Il va donc travailler avec les parents pour trouver ensemble une solution adaptée à la problématique, en les déculpabilisant et en restant objectif. Le coach parental cherche autant à comprendre l'enfant que les parents afin de rétablir une relation parents/enfant harmonieuse, mettre en place une éducation bienveillante et gérer les émotions.

    Missions du coach parental

    Le rôle du coach parental n’est pas de résoudre lui-même les problèmes rencontrés avec les enfants, mais de donner aux parents les clés afin que la famille puissent à nouveau avancer ensemble et se comprendre.

    • Faire le point sur les différentes difficultés rencontrées dans la relation parents-enfants.
    • Permettre aux parents de prendre du recul sur la situation et la dédramatiser.
    • Aider à renouer le dialogue et favoriser les échanges positifs entre les différents membres de la famille.
    • Etablir un plan d’action (outils comme du coloriage, discussions, mise en situation…) afin de résoudre les conflits et les tensions et/ou conseiller une restructuration de l’environnement familial, au niveau de l’organisation de la maison par exemple.   
    • Guider les parents pour qu’ils reprennent leur rôle et sachent mettre en place un cadre éducatif bienveillant 

    Qualités d’un coach parental

    Avoir le sens du contact

    Intervenant auprès de personnes en situation plus ou moins difficile, le professionnel doit savoir écouter et comprendre ses clients pour établir une vraie relation de confiance mais aussi faire preuve d’empathie tout en sachant garder ses distances avec ses clients. 

    Rigueur

    L’atteinte des objectifs, le bien-être et le confort des clients dépend en partie du travail méthodique et rigoureux du coach.

    Patience

    Ce métier nécessite une patience à toute épreuve avec les personnes suivies, et une capacité à gérer les émotions fortes (dépit, colère, frustration)

    Envie d’aider les autres

    L’envie d’aider les autres est une qualité qui est centrée sur ses propres besoins mais qui a un impact fort sur la façon dont le coach exerce.

    Formation pour devenir coach parental

    En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de coach conjugal ce qui signifie que vous pouvez exercer légalement cette profession sans diplôme d’Etat

    La plupart des coachs ont cependant des diplômes dans le secteur de l’enfance (puériculture, psychologie de l’enfant).

    Néanmoins, ce métier tendant à se professionnaliser petit à petit, il est fortement conseillé de posséder certains diplôme initiaux en rapport avec les services à la personne:

    Formation initiale

    Niveau BAC

    • Bac techno sciences et technologies de la santé et du social ST2S. Il se prépare en deux ans après une 2de générale et technologique. Après, le bachelier peut intégrer une école spécialisée pour préparer un diplôme d'Etat (DE) dans le secteur du paramédical ou du social, un BTS ou en DUT ou accéder à des écoles spécialisées.
    • Bac pro service de proximité et vie locale. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Après, le bachelier peut préparer un BTS ou en DUT.

    Niveau BAC+2

    • BTS économie sociale et familiale. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ST2S, bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, bac STMG, bac ES.
    • DUT carrières sociales (option : services à la personne ou assistance sociale). Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac ST2S, bac STMG, bac L, bac professionnel.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir coach parental par la voie de la formation continue en passant l’attestation de qualification au conseil familial et conjugal.

    Par ailleurs, de nombreuses écoles et centres de formation prodiguent des formations afférentes à l’accompagnement familial et au coaching.

    Salaire d’un coach parental

    Comme la plupart des profession libérales, la rémunération dépendra de la méthode du coach, sa renommée, son expérience et sa formation. Entre également en compte la façon dont se déroule les séances : téléphone, visio ou sur place. Un coach parental facture  généralement à l’heure, 70€ en moyenne.

    Où travailler en tant que coach parental ?

    Le coach parental exerce de manière libérale. Il réalise des sessions hebdomadaires dans son cabinet, au domicile de ses clients ou par visio et celles-ci peuvent s'étaler sur plusieurs mois au besoin.

    Démarrez votre reconversion