Devenir Coach Sportif | Fiche métier

Quelles sont les missions du Coach Sportif ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Coach Sportif.

Coach Sportif
Sommaire

    Métier de Coach Sportif

    Parmi les métiers du coaching connu vient celui de coach sportif. Si ce métier n’est pas nouveau, il a toutefois fortement évolué ces dernières années. Découvrez le métier de coach sportif en détail.

    Qu’est-ce que le métier de Coach Sportif ?

    Évidemment, le coach sportif est un spécialiste du sport. En charge d’accompagner des équipes ou des individus dans l’atteinte de certains objectifs sportifs, il contribue également à leur permettre de s’épanouir autant physiquement que mentalement. 

    Son champs de compétence est très large puisqu’il peut aussi bien intervenir sur de la préparation à des compétitions de professionnels qu’aider des personnes en surpoids à atteindre leurs objectifs de perte de poids ou encore conseiller toute personne souhaitant s’entretenir physiquement. 

    Pour y parvenir, le coach établit des programmes personnalisés adaptés à chacun de ses clients et à leurs objectifs qu’il met ensuite en application lors de séances individuelles ou collectives.

    La pratique du métier peut s’effectuer en tant que salarié, dans une salle par exemple, ou alors à son compte et devoir se déplacer chez son client.

    Qualités d’un Coach Sportif

    Excellente condition physique

    Cela peut sembler évident, mais pour devenir coach sportif, il faut être soi-même un grand sportif et être en capacité de réaliser les mêmes exercices que ses clients. Il lui est indispensable de pouvoir résister à plusieurs séances dans la journée et sur plusieurs jours d’affilé.

    Savoir assurer la sécurité de ses clients

    Afin de faire ses séances en toute sécurité, le coach sportif doit être capable de porter assistance à ses clients et donc prodiguer les soins de premiers secours.

    Pédagogie

    Pour faire passer tous ses enseignements de la meilleure manière possible, le coach sportif doit être fin pédagogue pour motiver et encourager. 

    Formation pour devenir Coach Sportif

    Aucun diplôme de coach sportif n'est officiellement reconnu. 

    Toutefois, il est recommandé d'avoir suivi une formation dans le domaine sportif pour faire preuve de pédagogie et maîtriser les gestes techniques.

    Formation initiale

    Plusieurs formations sont accessibles pour fournir un socle de connaissances théoriques et pratiques :

    • le Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métiers de la forme accessible après le Bac
    • le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) accessible après le Bac 
    • licences et masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (licence STAPS).

    Des cursus complémentaires peuvent permettre de compléter les savoirs et offrir une plus large gamme de services : diététique, nutritionniste, professeur de Pilates, etc..

    Formation continue

    La certification Coach professionnel et personnel, reconnue au RNCP (Haute École de Coaching) ou la licence professionnelle métiers de la forme permettent d'envisager une reconversion par le biais de la formation continue.

    Salaire d’un Coach Sportif

    Les salaires des coach sportifs dépendent de leurs compétences, de leurs niveaux de diplômes, de leur lieu d’exercice et de leur clientèle.  En moyenne, la rémunération est équivalente au SMIC et peut monter jusqu’à plus de 1600€ net.

    Évolutions du Coach Sportif

    Une évolution de carrière est possible en devenant par exemple formateur d’autres coachs ou en passant éventuellement une formation supplémentaire. Certains coachs finissent également par ouvrir leur propre salle de sport et de remise en forme, ou par devenir responsables d’une salle existante.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti