
Métier de Coach Sportif
Parmi les métiers du coaching connu vient celui de coach sportif. Si ce métier n’est pas nouveau, il a toutefois fortement évolué ces dernières années. Découvrez le métier de coach sportif en détail.
Qu’est-ce que le métier de Coach Sportif ?
Évidemment, le coach sportif est un spécialiste du sport. En charge d’accompagner des équipes ou des individus dans l’atteinte de certains objectifs sportifs, il contribue également à leur permettre de s’épanouir autant physiquement que mentalement.
Son champ de compétence est très large puisqu’il peut aussi bien intervenir sur de la préparation à des compétitions de professionnels qu’aider des personnes en surpoids à atteindre leurs objectifs de perte de poids ou encore conseiller toute personne souhaitant s’entretenir physiquement.
Pour y parvenir, le coach établit des programmes personnalisés adaptés à chacun de ses clients et à leurs objectifs qu’il met ensuite en application lors de séances individuelles ou collectives.
La pratique du métier peut s’effectuer en tant que salarié, dans une salle par exemple, ou alors à son compte et devoir se déplacer chez son client.
Les missions du coach sportif
Avant tout, il convient de nouer une vraie relation et de se mettre au service de son client pour l’aider à trouver en lui-même les capacités pour atteindre les objectifs fixés ensemble au début du processus.
Pour y parvenir, l’entraîneur personnel adapte ses connaissances générales du sport et de la nutrition à chaque client et à ses caractéristiques physiques. Il lui fournit également la motivation nécessaire pour garder le rythme.
Lors d’un premier entretien, le coach réalise une anamnèse, c’est-à-dire qu’il récolte les informations indispensables de son client afin d’évaluer son état de santé global et son historique sportif, comprendre ses motivations et ses objectifs, identifier sa disponibilité en termes de fréquence des entraînements. Il peut faire réaliser quelques tests à son client afin d’évaluer sa force physique.
À partir de ces données, le coach sportif réalise un programme personnalisé d'entraînements qui permettra au sujet d'atteindre ses objectifs.
Tout au long des entraînements, le professionnel supervise les efforts de son client et l’accompagne dans leur bonne exécution.
Enfin, il lui donne des conseils sur le style de vie et l'alimentation afin de l'orienter vers un style de vie plus sain et actif.
Où travaille le coach sportif ?
En tant que professionnel du sport, son lieu d’exercice par excellence sera la salle de sport où il pourra disposer de tout le matériel nécessaire sans avoir besoin de le transporter avec lui.
Mais il peut également travailler directement au domicile de ses clients ou en extérieur et adapter les exercices en fonction.
Même s’il est le plus souvent indépendant, des salles de sport recrutent également des coachs sportifs pour leur clientèle.
Conditions d'exercice
Le coach intervient principalement en dehors des horaires de travail de ses clients, donc tôt le matin, le midi, le soir ou le week-end. Il doit réaliser les exercices en parallèle de ses clients afin qu'ils les exécutent parfaitement.
Formation pour devenir Coach Sportif
Aucun diplôme de coach sportif n'est officiellement reconnu.
Toutefois, il est recommandé d'avoir suivi une formation dans le domaine sportif pour faire preuve de pédagogie et maîtriser les gestes techniques.
Formation initiale
Plusieurs formations sont accessibles pour fournir un socle de connaissances théoriques et pratiques :
- le Brevet d’Etat d’éducateur sportif, option métiers de la forme accessible après le Bac
- le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) accessible après le Bac
- licences et masters en sciences et techniques des activités physiques et sportives (licence STAPS).
Des cursus complémentaires peuvent permettre de compléter les savoirs et offrir une plus large gamme de services : diététique, nutritionniste, professeur de Pilates, etc..
Formation continue
La certification Coach professionnel et personnel, reconnue au RNCP (Haute École de Coaching) ou la licence professionnelle métiers de la forme permettent d'envisager une reconversion par le biais de la formation continue.
Qualités d’un Coach Sportif
Excellente condition physique
Cela peut sembler évident, mais pour devenir coach sportif, il faut être soi-même un grand sportif et être en capacité de réaliser les mêmes exercices que ses clients. Il lui est indispensable de pouvoir résister à plusieurs séances dans la journée et sur plusieurs jours d’affilée.
Savoir assurer la sécurité de ses clients
Afin de faire ses séances en toute sécurité, le coach sportif doit être capable de porter assistance à ses clients et donc prodiguer les soins de premiers secours.
Pédagogie
Pour faire passer tous ses enseignements de la meilleure manière possible, le coach sportif doit être fin pédagogue pour motiver et encourager.
Salaire d’un Coach Sportif
Les salaires des coachs sportifs dépendent de leurs compétences, de leurs niveaux de diplômes, de leur lieu d’exercice et de leur clientèle. En moyenne, la rémunération est équivalente au SMIC et peut monter jusqu’à plus de 1 600 € nets.
Évolutions du Coach Sportif
Une évolution de carrière est possible en devenant par exemple formateur d’autres coachs ou en passant éventuellement une formation supplémentaire. Certains coachs finissent également par ouvrir leur propre salle de sport et de remise en forme, ou par devenir responsables d’une salle existante.