Fiche métier de Coach de couple

Quelles sont les missions du coach de couple ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de  coach de couple.

Coach couple
Sommaire

    Métier de Coach de couple

    Au cours de la vie d’un couple, de nombreuses difficultés peuvent surgir dans leur vie quotidienne et l’intervention d’un professionnel tel que le coach de couple peut devenir indispensable pour les surmonter. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce que le coach de couple ou coach conjugal ?

    Le coaching se développe de plus en plus et parmi ces métiers se développe celui de coach conjugal. 

    En France, d’après une étude de l’INSEE, plus de 50% des couples qui se forment finiront par se séparer. En effet, de nombreux évènements peuvent faire vaciller une vie de couple et les conduire à la rupture : arrivée d’un enfant, changement professionnel, infidélité, difficultés de communication, sexualité en berne… 

    Cependant, de plus en plus de couples tentent de sauver la situation en comprenant les causes de cette mésentente et comment se donner une nouvelle chance de réussir leur vie à deux. 

    Recourir à un coach conjugal permet bien souvent de désamorcer et d’améliorer la situation. En effet, ce professionnel accompagne les couples en souffrance vers une meilleure gestion d’eux-mêmes, une meilleure compréhension de leurs besoins enfouis et de leurs ressentis.

    En apportant son regard extérieur et bienveillant, il tente d’apaiser les tensions et de renouer le dialogue que ce soit pour des couples fraîchement formés ou en pleine crise après plusieurs années de relation.

    Le coach conjugal suit ses clients (seuls ou avec son partenaire) sur une durée déterminée, pour leur permettre de repartir sur de bonnes bases en abordant tous les sujets qui touchent à leur vie de couple et qui génère des tensions au quotidien.

    Missions du coach de couple

    Le rôle du coach conjugal n’est pas de résoudre lui-même les problèmes du couple, mais de lui donner les clés afin que les deux partenaires puissent à nouveau avancer ensemble et avoir des projets communs.

    • Clarifier la situation avec ses clients pour identifier les difficultés rencontrées;
    • Définir les objectifs;
    • Mettre en place un plan d’action;
    • Proposer des jeux de rôles et des exercices pratiques afin que chacun comprenne mieux son partenaire, ses besoins et ses attentes;
    • Rétablir une communication positive 

    Qualités d’un coach conjugal

    Avoir le sens du contact

    Intervenant auprès de personnes en situation plus ou moins difficile, le professionnel doit savoir écouter et comprendre ses clients pour établir une vraie relation de confiance mais aussi faire preuve d’empathie tout en sachant garder ses distances avec ses clients. 

    Rigueur

    L’atteinte des objectifs, le bien-être et le confort des clients dépend en partie du travail méthodique et rigoureux du coach.

    Patience

    Ce métier nécessite une patience à toute épreuve avec les personnes suivies, et une capacité à gérer les émotions fortes (dépit, colère, frustration)

    Envie d’aider les autres

    L’envie d’aider les autres est une qualité qui est centrée sur ses propres besoins mais qui a un impact fort sur la façon dont le coach exerce.

    Formation pour devenir coach de couple

    En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de coach conjugal ce qui signifie que vous pouvez exercer légalement cette profession sans diplôme d’Etat.

    Néanmoins, ce métier tend à se professionnaliser petit à petit, et les formations initiales se multiplient. 3 organismes ont vocation de promouvoir et professionnaliser le coaching bien-être : ICF, EMCC et SFCoach. Ils garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. Ils permettent d'acquérir certaines techniques comme la PNL, la gestalt, la thérapie transactionnelle ou encore la thérapie systémique.

    De nombreuses formations à distance sont également accessibles permettant aisément une reconversion professionnelle dans ce domaine.

    Salaire d’un coach de couple

    Comme la plupart des profession libérales, la rémunération dépendra de la méthode du coach, sa renommée, son expérience et sa formation. Entre également en compte la façon dont se déroule les séances : téléphone, visio ou sur place. Un coach conjugal facture  généralement à l’heure, 100€ en moyenne.

    Où travailler en tant que coach conjugal ?

    Le love coach exerce de manière libérale. Il réalise des sessions hebdomadaires dans son cabinet, au domicile de ses clients ou par visio et celles-ci peuvent s'étaler sur plusieurs mois au besoin.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti