Tout projet de reconversion doit être décidé après mûre réflexion, même celle de coach. 

Sommaire

    En quête de sens dans votre vie professionnelle, vous souhaitez changer de métier et vous orienter vers le coaching ? 

    Alors, découvrez nos 7 conseils pour réussir votre reconversion.

    Bien se renseigner sur le métier

    Avant d’entamer une reconversion pour se lancer dans le coaching, il est indispensable de bien se renseigner sur tous les aspects de la profession (salaire, débouchés, formations pour y accéder, spécialisations du métier de coach…) mais également de prendre en compte les avantages et les inconvénients.

    Suivre une formation en coaching et des formations complémentaires

    Pour acquérir toutes les connaissances essentielles du métier de coach, adopter la bonne posture et acquérir les bons outils, le suivi d’une formation en coaching est indispensable.

    Bonne nouvelle puisqu’en France, il existe des tas de formations. En fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles, suivez une formation de coach en présentiel ou à distance.

    Certains organismes proposent en option des spécialisations en coaching d’équipe, en coaching de managers et dirigeants, en coaching scolaire, en coaching parental… qu’il peut être intéressant de suivre en fonction de votre projet professionnel.

    Lors de certains coaching, vous aurez probablement besoin d’utiliser différents outils comme la PNL, la relation d'aide, l’analyse systémique, l’analyse transactionnelle (AT)... Pour les maîtriser et étoffer votre accompagnement, n’hésitez pas à suivre une formation.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    GROUPE COACH ACADEMIE
    Coach Professionnel - Certification reconnue par l'État
    Proposé par GROUPE COACH ACADEMIE
    268 heures
    En centre
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Coach en nutrition
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Entre 200 et 300 heures
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    YouSchool
    Coach Nutrition à distance
    Proposé par YouSchool
    4 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations métiers du coaching
    Trouvez les formations métiers du coaching adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Pratiquer le coaching

    Pendant la formation au coaching, vous apprendrez la théorie et mettrez en application toutes vos connaissances via des mises en situation, des exercices pratiques, des études de cas et des supervisions sur votre pratique…

    La plupart des écoles incluent de la pratique dans leur programme mais nous vous conseillons de bien vous renseigner pour connaître le temps de formation consacré à la pratique.

    En dehors de la formation, vous avez tout intérêt à coacher des personnes même bénévolement dans un premier temps, à participer à des ateliers pratiques, à réaliser des stages en entreprise ou directement auprès de coachs !

    Toutes ces expériences vous permettront de peaufiner votre pratique, d’élargir vos compétences et de faciliter votre lancement d’activité.

    Faire un travail sur soi

    Pour adopter la bonne attitude lors des séances de coaching, il est conseillé d’effectuer un travail d'introspection. Cela vous permettra de mieux vous connaître, de maîtriser vos émotions et également d’éviter de vous identifier et de donner des conseils à vos clients.

    Pour réussir vos accompagnements, il est également recommandé de vous faire coacher ou d’avoir suivi une thérapie.

    Se faire accompagner

    Pour vous accompagner dans le lancement de votre activité, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel de la création d’entreprise.

    Il existe également des formations pour vous aider à développer votre activité de coach, comme celle proposée par Coach Académie, qui vous donnera toutes les connaissances essentielles pour choisir le statut juridique le plus approprié, créer un business plan, trouver des clients, communiquer sur les réseaux sociaux…

    Développer votre réseau professionnel

    Se constituer un réseau auprès de DRH, de managers, de consultants ou d'experts reconnus dans votre domaine d’activité est vivement recommandé.

    Le réseau de l’organisme de formation tout comme LinkedIn sont d'excellents moyens d’accroître votre réseau professionnel.

    Obtenir une accréditation

    Pour renforcer votre crédibilité professionnelle et assurer à vos clients du niveau de vos compétences, vous pouvez par exemple vous lancer dans le processus d’accréditation EIA (European Individual Accreditation) auprès de l’EMCC Global (European Mentoring and Coaching Council /Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision).

    L'accréditation EIA a pour objectif de faire reconnaître le professionnalisme du coach et son parcours par des pairs assesseurs.

    • Catégories :
    • Métiers
    • Reconversion
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation