Coach nutrition | Fiche métier

Quelles sont les missions du Coach nutrition ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Coach nutrition.

Coach nutrition | Fiche métier

Métier de Coach nutrition

Appelé également conseiller en nutrition, coach en alimentation ou coach alimentaire, le coach nutrition est de plus en plus sollicité par des personnes en quête de confiance en eux et de motivation pour atteindre leurs objectifs en termes de poids. 

Découvrez ce métier en détail et vérifiez s’il correspond à vos aspirations professionnelles.

Qu’est-ce que le coach nutrition ?

De plus en plus soucieux de leur santé et de leur bien-être, jeunes et moins jeunes sollicite ce professionnel (qui ne doit pas être confondu avec un diététicien ou un nutritionniste) pour les accompagner dans leur transition alimentaire. 

Si la perte de poids fait partie de ses objectifs, ce n’est pas sa seule mission. Le coach nutrition est avant tout un professionnel qui transmet à ses coachés les bonnes habitudes alimentaires à suivre sans culpabiliser pour se sentir plus épanoui et serein. 

Les objectifs du coach en nutrition sont donc :

  • faire perdre du poids
  • répondre à une problématique d’image de soi ou de confiance en soi
  • accompagner dans la prise de masse musculaire 
  • rééquilibrer des habitudes alimentaires et aider les gens à cuisiner plus sainement
  • venir à bout de troubles de comportement alimentaire (TCA)

Missions du coach nutrition

Avant tout, il convient de nouer une vraie relation et de se mettre au service de son client pour l’aider à trouver en lui-même les capacités  pour atteindre les objectifs fixés ensemble au début du processus.

Pour cela, il faudra débuter par la définition de ses objectifs et l’élaboration d’un programme sur-mesure pour les atteindre par un entretien approfondi avec son client.

Ensuite viendra la mise en place des outils spécifiques pour répondre à ses objectifs de nutrition. Le coach accompagne aux choix en matière de nutrition, de fitness et/ou de santé mentale. Il veille également à la bonne insertion de ces outils dans le quotidien de son client.

Enfin, il mesure les résultats de son coaching sur la durée.

Où travailler en tant que coach nutrition ?

Vous pouvez devenir un coach en nutrition salarié ou choisir de travailler en libéral. Le coach nutrition peut exercer :

  • Au sein d’un club de remise en forme
  • Dans un complexe hôtelier
  • Au sein d’une association
  • Au sein d’un centre bien-être

Le coach bien-être réalise des sessions hebdomadaires dans son cabinet ou au domicile de ses clients et celles-ci peuvent s'étaler sur plusieurs mois au besoin. 

Si les coachs chevronnés peuvent se permettre d'organiser des séances à heures fixes selon leur emploi du temps, les débutants devront s'adapter aux besoins des personnes coachées. 

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test

Qualités d’un coach nutrition

Avoir le sens du contact

Intervenant auprès de personnes en situation plus ou moins difficile, le professionnel doit savoir écouter et comprendre ses clients pour établir une vraie relation de confiance mais aussi faire preuve d’empathie tout en sachant garder ses distances avec ses clients. 

Rigueur

La réussite et le confort des clients dépendent en partie du travail méthodique et rigoureux du coach.

Patience

Ce métier nécessite une patience à toute épreuve avec les personnes suivies, et une capacité à gérer les émotions fortes (dépit, colère, frustration)

Envie d’aider les autres

L’envie d’aider les autres est une qualité qui est centrée sur ses propres besoins mais qui a un impact fort sur la façon dont le coach exerce.

Formation pour devenir coach nutrition

En France, il n'y a pas de réglementation définie de la profession de coach nutrition ce qui signifie que vous pouvez exercer légalement cette profession sans diplôme d’Etat. Toujours est-il que vous devez avoir un minimum de compétences en coaching et en nutrition en tant que futur praticien.

De plus, ce métier tend à se professionnaliser petit à petit, et les formations se multiplient. 3 organismes ont vocation à promouvoir et professionnaliser le coaching bien-être : ICF, EMCC et SFCoach. Ils garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. Ils permettent d'acquérir certaines techniques comme la PNL, la gestalt, la thérapie transactionnelle ou encore la thérapie systémique.

De nombreuses formations à distance sont également accessibles permettant aisément une reconversion professionnelle dans ce domaine.

Salaire coach nutrition

Comme la plupart des professions libérales, la rémunération dépendra de la notoriété du professionnel. En début de carrière, il peut tarifer entre 10 à 12 euros l’heure.

Pour un coaching nutritionnel en individuel, il peut tarifer entre 1 à 1,5 euro par minute, et pour une séance en groupe, entre 20 à 25 euros de l’heure, par personne. Un coach nutrition peut espérer un salaire annuel d’environ 45 000 euros.

Perdu(e) dans votre vie professionnelle
En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
Faites le test