Consciente des dangers d’une mauvaise alimentation, la société se tourne de plus en plus vers la diététique afin d'avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée et crée par la même occasion de belles opportunités de carrière.

Sommaire

    Le secteur de la diététique est en pleine expansion, avec une prise de conscience croissante de l'importance de l'alimentation pour la santé. Les professionnels du secteur jouent un rôle clé, et l'intérêt pour des régimes plus équilibrés, y compris végétariens et véganes, est en hausse. 

    Vouloir s’orienter, voire se réorienter, vers un métier de la diététique ou de la nutrition peut devenir une véritable aubaine pour toute personne recherchant une profession passionnante et surtout, en plein essor.

    La diététique : un secteur porteur

    Le secteur de la diététique est en constante évolution, marqué par un intérêt croissant pour la nutrition et la santé. 

    En effet, les Français sont de plus en plus conscients de l'importance de leur alimentation pour leur santé. Les campagnes de sensibilisation et les informations sur la nutrition sont de plus en plus courantes, ce qui a contribué à un intérêt croissant pour la diététique.

    La forte demande pour des produits alimentaires biologiques et plus respectueux de l'environnement a également un impact sur le secteur en encourageant les gens à adopter des régimes plus équilibrés et plus responsables.

    À cette prise de conscience, il faut ajouter la mise en place de réglementations strictes en matière de publicité alimentaire et de déclaration nutritionnelle sur les produits, ce qui vise à informer les consommateurs de manière transparente et à promouvoir des choix alimentaires plus sains.

    Pour répondre, les entreprises alimentaires prennent des mesures pour répondre à la demande exponentielle de produits alimentaires sains, en développant des gammes de produits plus équilibrées et en mettant en avant des informations nutritionnelles sur leurs emballages.

    Porté par cette prise de conscience, la demande de professionnels pouvant répondre à la demande croissante de services nutritionnels explose et offre de nouvelles opportunités professionnelles.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    L'atelier des Chefs
    BTS Diététique à distance
    Proposé par L'atelier des Chefs
    400h
    À distance
    3 490,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    MASSÉNA Formations
    Nutrition diététique
    Proposé par MASSÉNA Formations
    80 heures sur 8 à 12 semaines
    À distance
    Nous contacterFinançable CPF
    Voir la formation
    YouSchool
    Coach Nutrition à distance
    Proposé par YouSchool
    4 mois
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Coach en nutrition
    Proposé par CENTRE EUROPEEN DE FORMATION
    Entre 200 et 300 heures
    À distance
    Nous contacter
    Voir la formation
    Formations diététique nutrition
    Trouvez les formations diététique nutrition adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Quelle est la différence entre nutrition et diététique ?

    Souvent confondus, la nutrition et la diététique sont pourtant deux domaines connexes mais distincts liés à l'alimentation et à la santé. Il est important de rappeler que seuls les métiers de diététicien-nutritionniste et de médecin nutritionniste sont reconnus en France dans la prise en charge diététique.

    Nutrition

    La nutrition est une science qui se penche sur les nutriments et leur impact sur la santé et le bien-être de l'organisme. Elle examine de près les composants des aliments, tels que les glucides, les lipides, les protéines, les vitamines et les minéraux, ainsi que les mécanismes métaboliques qui régissent leur utilisation par le corps. Au-delà de cette vision détaillée, la nutrition s'inscrit dans un cadre plus large qui englobe la compréhension des besoins nutritionnels spécifiques de chaque individu, des processus de digestion et d'absorption des nutriments, ainsi que de leur rôle crucial dans la prévention des maladies. Elle constitue ainsi un pilier fondamental pour promouvoir une vie saine et équilibrée.

    Diététique

    La diététique, quant à elle, représente une branche appliquée de la nutrition, axée sur la mise en œuvre pratique des principes nutritionnels pour favoriser la santé et prévenir les maladies. Les professionnels de la diététique, comme les diététiciens, reçoivent une formation spécialisée qui leur permet de concevoir des régimes alimentaires sur mesure pour les individus, en prenant en compte leurs besoins et leurs objectifs en matière de santé. Les diététiciens exercent souvent en tant que conseillers en alimentation, offrant des conseils personnalisés, élaborant des plans de repas adaptés et prodiguant des recommandations visant à aider les personnes à atteindre leurs objectifs nutritionnels spécifiques. Grâce à leur expertise, les diététiciens jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de l'alimentation individuelle et dans la promotion d'un mode de vie sain.

    Pour résumer, on peut dire que la nutrition est l'étude scientifique des nutriments et de leur rôle dans la santé, tandis que la diététique est l'application pratique de ces connaissances pour aider les individus à faire des choix alimentaires appropriés en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs de santé. 

    Les différents métiers de la nutrition

    Coach en nutrition ou Conseiller en nutrition

    Un coach en nutrition, également appelé coach nutritionnel ou conseiller en nutrition, est un professionnel spécialisé dans la fourniture de conseils, de soutien et d'orientation en matière de nutrition et d'alimentation. Le rôle principal d'un coach en nutrition est d'aider les individus à atteindre leurs objectifs liés à la nutrition, tels que la perte de poids, la gestion de maladies, l'amélioration de la performance sportive ou simplement l'adoption d'une alimentation plus saine.

    Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir coach en nutrition. En effet, la profession n’est pas réglementée. Toutefois, il est fortement recommandé d’avoir une solide connaissance de la nutrition, acquise à travers une formation appropriée. 

    Formations coach en nutrition

    Diététicien

    Le diététicien, également connu sous le nom de diététicien-nutritionniste, est un professionnel de la santé spécialisé dans le domaine de la nutrition et de l'alimentation. Son rôle principal d'un diététicien est d'évaluer, conseiller et éduquer les individus sur leur alimentation et leur nutrition pour favoriser la santé et prévenir ou traiter des problèmes liés à l'alimentation.

    Pour devenir diététicien ou diététicienne, la possession d’un diplôme de niveau Bac+2 minimum dans le domaine est obligatoire (comme le BTS diététique) afin d’acquérir les savoirs indispensables. 

    Formations diététique

    Nutritionniste

    Parfois confondu avec le diététicien, le nutritionniste, à la différence de ce dernier, est un professionnel médical puisqu’il est médecin, spécialisé dans la prise en charge des affections liées à la nutrition, telles que le diabète, l'obésité, les intolérances alimentaires, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie et l'anorexie. De plus, il accompagne les patients atteints de maladies ayant un impact sur leur nutrition, notamment les maladies cardio-vasculaires et l'hypercholestérolémie. En tant que professionnel médical, le nutritionniste est habilité à prescrire des médicaments et à recommander des examens et des analyses médicales une fois le diagnostic établi.

    Pour exercer le métier de nutritionniste (ou médecin nutritionniste), il est obligatoire de suivre un cursus de médecine. Après ses 6 premières années d’études, le futur nutritionniste doit ensuite se spécialiser en suivant un DES Endocrinologie, Diabète et Nutrition ou un Doctorat d'université en nutrition (davantage tourné vers la recherche). 

    Au final, 11 à 12 ans d’études après le bac seront nécessaires.

    Naturopathe

    Le naturopathe est un praticien intervenant en complément de la médecine traditionnelle. Son objectif est avant tout de guider ses patients vers une meilleure qualité de vie et une meilleure compréhension de leur corps dans le but de leur apporter du bien-être et les soulager de maladies chroniques. Dans certains cas, le naturopathe peut conseiller à ses clients de faire des exercices particuliers et de suivre un régime alimentaire. Il va tout mettre en œuvre pour permettre à la personne de se sentir mieux et d’avoir une meilleure santé.

    La profession n’est pas réglementée et aucune loi n’oblige une personne à disposer d’une formation ou d’un titre pour devenir naturopathe. Toutefois, le suivi d’une formation professionnelle est tout de même fortement conseillé afin d’acquérir les savoirs indispensables et bénéficier d’une légitimité professionnelle. 

    Se former au métier de naturopathe

    Où travailler après une formation en diététique ?

    Les professionnels de la nutrition ont plusieurs choix en ce qui concerne le lieu où ils exercent suivant le métier et suivant s’ils exercent en libéral ou en tant que salarié. 

    • De nombreux nutritionnistes, diététiciens et coachs nutrition exercent en tant que praticiens indépendants ou dans des cabinets privés. Ils fournissent des consultations individuelles ou en groupe.
    • Les diététiciens et les nutritionnistes travaillent généralement dans des établissements de soins de santé, tels que des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite et des centres de réadaptation. 
    • Certains professionnels de la nutrition travaillent dans des centres de remise en forme, où ils conseillent les clients sur leur alimentation en complément de leur programme d'exercice physique pour atteindre leurs objectifs de santé et de condition physique.
    • Certains professionnels travaillent avec des athlètes, des équipes sportives et des individus actifs pour optimiser leur alimentation en fonction de leurs besoins en matière de performance sportive et de récupération.
    • De plus en plus de professionnels de la nutrition proposent des services de consultation en ligne, ce qui permet aux clients de recevoir des conseils en nutrition à distance.
    • Catégories :
    • Métiers
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation