Quelles sont les missions d’un Monteur-câbleur ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Monteur-câbleur.

Sommaire

    Métier de monteur-câbleur  

    Vous êtes minutieux, attiré par les systèmes électriques, électromécaniques ou électroniques et recherchez un métier de reconversion rapide d’accès aux nombreux débouchés ? Ne cherchez pas plus loin et découvrez le métier de monteur-câbleur en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. Devenez un professionnel ultra-connecté.

    Qu’est-ce qu’un monteur-câbleur ?

    Pour faire court, on peut dire que le monteur-câbleur est un électricien qui s’y connaît aussi en électronique et en mécanique. Ce technicien spécialiste des ensembles électriques, électromécaniques ou électroniques est chargé de construire, installer, connecter et réparer les différents composants qui serviront à réaliser des armoires techniques ou des équipements divers. Ces derniers seront ensuite utilisés dans différents secteurs d’activité : aéronautique, télécoms, automobile, médecine ou armement.

    Les missions du monteur-câbleur

    Métier exigeant une grande minutie mais également une immense logique, les missions du monteur-câbleur sont extrêmement variées. Si vous souhaitez éviter la routine, vous allez être servi :

    • étude des schémas de montage
    • préparation du ou des supports (circuit imprimé, châssis ou grille d’armoire électrique…) ainsi que du matériel nécessaire à la mission
    • Implantation des composants en utilisant la technique adéquate : soudage avec du métal (brasage) ou collage avant vérification du bon fonctionnement. 
    • correction des anomalies
    • conception de systèmes électroniques avec installation de cartes électroniques et connexion avec des câbles ou des faisceaux de fils électriques et des connecteurs. 
    • configuration des équipements conçus
    • maintenance et réparation
    • vérification des normes de sécurité et de conformité
    • rédaction des synthèses d'opérations.

    Où travaille le monteur-câbleur ?

    Là encore, vous avez de la chance. En effet, ce professionnel peut exercer dans une multitude de domaines : BTP, Telecom, aéronautique, armée, automobile, médicale… 

    S’il s’exerce majoritairement dans des entreprises industrielles, de nombreuses sociétés de maintenance s'intéressent à cette profession. Ainsi, le monteur-câbleur peut aussi bien intervenir sur des appareils électriques médicaux que des armoires techniques ou des machines électriques industrielles.

    Cerise sur le gâteau, il intervient beaucoup sur du matériel de pointe et des prototypes tels que radars, scanners…

    Conditions de travail

    Globalement, le métier de monteur-câbleur est assez tranquille. Vous n’êtes pas soumis à la pression du chiffre, ne restez pas cloîtré dans un bureau et vous vous déplacez souvent.

    Toutefois, cette profession comporte quelques risques non négligeables suivant les lieux d’intervention comme des  laboratoires ou des lieux à atmosphère contrôlée. Dans ce cas, il peut s’exposer à la poussière, aux vibrations, aux ondes radio et il devra porter un équipement de protection. 

    À cela, il faut ajouter les risques de blessures dus à l'utilisation de l’électricité, d'outils de soudage, de câblage ou encore de machines de pose des composants.

    Enfin,le monteur-câbleur peut devoir travailler le soir, le week-end et les jours fériés dans le cadre d’astreinte.

    Tendances de la profession

    La recherche en ouvrier qualifié est importante. Choisir d’exercer le métier de monteur-câbleur est donc une excellente idée puisque le jeune diplômé n’aura aucun mal à trouver un emploi rapidement. 

    Formations monteur-câbleur

    Le métier de Monteur-câbleur est accessible avec un CAP électricien. Cependant, le bac pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique ou le bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés sont plus valorisés aux yeux des recruteurs.

    Formation initiale

    Niveau CAP

    • CAP électricien (ex CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques)

    Niveau BAC ou équivalent

    • Bac pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique (ex Bac pro systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants)
    • Bac pro MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés)
    • BP électricien (ex BP installations et équipements électriques) 
    • BTM installateur en équipement électrique

    Niveau BAC+1 à BAC+2

    • MC Technicien(ne) en réseaux électriques
    • BTS SIO (services informatiques aux organisations) option :  "solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux"
    • BTS SN (systèmes numériques), option : "informatique et réseaux" ou "électronique et communications"
    • diplôme de Responsable de chantier en installation électrique, proposé par le Campus Cifop CCI Angoulème.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une reconversion vers le métier de monteur-câbleur, les candidats peuvent préparer le titre professionnel (TP) monteur-câbleur intégrateur en production électronique, le titre professionnel (TP) agent de montage et de câblage en électronique, le CQPM Monteur de machines électriques tournantes industrielles, le CQPM Monteur Câbleur aéronautique, le CQPM Monteur Câbleur de faisceaux électriques ou le CQPM Monteur Câbleur en équipements électriques.

    La plupart des diplômes listés ci-avant en formation initiale sont également accessibles aux adultes en reconversion.

    Enfin, les professionnels déjà en activité peuvent suivre des formations afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’évoluer dans leur métier. 

    Ces formations pourraient vous intéresser

    L'atelier des Chefs
    CAP Electricien à distance
    Proposé par L'atelier des Chefs
    400h
    À distance
    1 990,00 €Finançable CPF
    Voir la formation
    Formations monteur-câbleur
    Trouvez les formations monteur-câbleur adaptées à votre profil et démarrez votre nouvelle carrière.
    Trouvez votre formation
    • Moins d’1 minute
    • Sans engagement
    • Plus de 100 partenaires

    Qualités requises pour devenir monteur-câbleur

    Le métier demande certaines aptitudes :

    La patience et la minutie

    Premières qualités de ce métier, la patience et la minutie sont indispensables à la sécurité du professionnel et des personnes qui l’entourent. Le respect des règles de sécurité et le respect scrupuleux des plans et schémas de montage sont primordiaux.

    Le sens des responsabilités

    Le monteur-câbleur est responsable de ses travaux et doit garantir la solidité et le respect de toutes les normes de son travail. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité.

    Une bonne condition physique

    Comme la plupart des métiers du bâtiment, celui de monteur-câbleur est un métier physique qui impose de maintenir des positions relativement inconfortables pendant son travail et de porter parfois des charges lourdes. 

    Avoir un bon sens relationnel

    Le monteur-câbleur est souvent assisté par d’autres professionnels du bâtiment lors des chantiers. Il faut donc savoir travailler en équipe pour répartir efficacement les tâches et mener à bien la mission.

    Salaire d’un monteur-câbleur  

    En fonction de sa spécialité, de sa qualification et de ses compétences, un monteur-câbleur verra sa rémunération évoluer entre 1 800 à 2 200 € bruts auxquels peuvent s'ajouter des primes.

    Évolutions possibles du monteur-câbleur

    Avec de l’expérience, le monteur-câbleur peut évoluer au niveau managérial et devenir chef d’équipe ou chef de chantier.

    Avec une formation complémentaire, il peut aussi évoluer vers d’autres professions telles qu’agent de maintenance, ascensoriste, technicien de tests en électronique, technicien en installation d'équipements industriels ou encore technicien de maintenance industrielle.

    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Bâtiment BTP