Bétonneur ou Bétonnier | Fiche métier

Quelles sont les missions du Bétonneur ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Bétonneur.

Bétonneur ou Bétonnier
Sommaire

    Métier de Bétonneur

    Ouvrier qualifié expert dans la fabrication des parties du bâtiment en béton, ce métier est peu connu du grand public. Découvrez la profession de bétonneur en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un Bétonneur ?

    L’ouvrier responsable du coulage de béton dans les tranchées de fondation et dans les coffrages ou moules appropriés est le bétonneur ou bétonnier. Il est sous la responsabilité d’un chef de chantier et intervient lors de la  réalisation d'édifices les plus variés comme les écoles, les usines, les habitations et les infrastructures telles que les routes, les ponts, les pistes d'aéroport, les barrages. Sa mission principale consiste à réaliser avant tout les fondations, les murs, les escaliers…

    Le bétonneur a une grande responsabilité sur un chantier La vérification du type de béton, de sa composition et de sa qualité ainsi que sa mise en œuvre relèvent également de sa responsabilité.

    Tout d’abord, sur le chantier, il doit réaliser les tranchées de fondation et les coffrages destinés à recueillir le béton. Pour cela, il détermine l’emplacement et la structure du moule, prépare les bois et autres matériaux puis monte le coffrage autour de l’armature métallique destiné à consolider le béton. 

    Afin que le coffrage ne s’écroule pas sous le poids du béton, il l’étançonne avant de verser le béton. Après plusieurs jours, il peut  procéder au décoffrage. La vérification du type de béton, de sa composition et de sa qualité dépendent entièrement du bétonneur. D’ailleurs, sur certains chantiers où les structures de moulage sont préfabriquées, il n’intervient alors que pour le béton.

    Il consacre également son attention au rendu et pour cela, le bétonneur peut réaliser de la maçonnerie comme la pose de briques, de parpaings ou de pierres.

    Ce professionnel doit savoir utiliser certaines machines de chantier telles que les engins de levage simples, vibrateur, scie électrique, scie circulaire... 

    Missions du Bétonneur 

    • Implanter et sécuriser une zone de chantier;
    • Niveler un fond de tranchée;
    • Réaliser la pose de réseaux de canalisations;
    • Coffrer et décoffrer des ouvrages en béton;
    • Couler le béton;
    • Installer le ferraillage;
    • Assembler des éléments en béton
    • Manipuler les engins nécessaire;
    • Débiter du bois de coffrage;
    • Poser des éléments d'étanchéité;
    • Surfacer et talocher une dalle;
    • Collecter des déchets;
    • Trier et évacuer des déchets;
    • Contrôler et rédiger l'application des consignes;
    • Coordonner l'activité d'une équipe.

    Qualités pour devenir bétonneur

    La profession de bétonneur est un métier physique qui se pratique la plupart du temps en extérieur et avec des conditions de travail pénibles pour le corps qui porte régulièrement des charges lourdes. Travaillant en général en équipe, il doit savoir travailler en équipe pour répartir efficacement les tâches et mener à bien la mission.

    Les heures de travail sont régulières, mais il arrive que le rythme soit conditionné par le respect des délais. De plus, certains procédés techniques (coulage) demandent une rapidité d’exécution, le bétonnier doit dans ce cas posséder cette qualité et savoir gérer la pression.

    Le bétonnier est responsable de ses travaux et doit garantir la solidité et le respect de toutes les normes de son bâtiment. Seule une très bonne organisation et la conscience de ses responsabilités permet de s’assurer la meilleure qualité.

    Formations pour devenir bétonnier

    Pour devenir bétonneur, le suivi d’une formation qualifiante et diplômante professionnelle n’est pas obligatoire mais comme tout métier du bâtiment, fortement conseillé afin d’acquérir les savoirs indispensables. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que bétonnier.

    Formation initiale

    Niveau CAP

    • CAP construction en béton armé du bâtiment. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à devenir un ouvrier qualifié qui réalise des travaux sur tous types de bâtiments dans le cadre de constructions neuves ou de transformations de bâtiments existants.
    • BEP construction du bâtiment gros œuvre.  Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à devenir un ouvrier qualifié assurant la réalisation des ouvrages de gros œuvre.

    Niveau BAC

    • BP Construction en maçonnerie béton armé. Accessible après le CAP, il se prépare en deux ans, en apprentissage et permet de perfectionner ses techniques.
    • Bac Pro construction, bâtiment, gros œuvre. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions..
    • Bac STI génie civil. La formation se déroule en 2 ans, après une seconde générale et technologique ou un BEP ou en 3 ans après la 3e.

    Niveau BAC+2

    • BTS en « Bâtiment ». Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D (spécialité architecture et construction) ou bac pro du domaine.
    • DUT en « Génie civil ».  Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D (spécialité architecture et construction) ou bac pro du domaine.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir bétonneur par la voie de la formation continue en préparant la plupart des diplômes cités ci-dessus.

    Salaire d’un Bétonneur 

    Le salaire mensuel moyen net d’un Bétonneur salarié est d’environ 1750 € pour un homme et 1830€ pour une femme (environ 55000 salariés en France).

    (Source : statistiques Insee).

    Débouchés et évolutions du bétonneur   

    Le bétonnier peut évoluer vers le poste de chef d’équipe ou celui de chef de chantier à condition d’avoir une forte expérience et de maîtriser les techniques de construction en bâtiment. Une autre voie envisageable est de devenir artisan indépendant.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti