Quelles sont les missions du géotechnicien ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de  géotechnicien.

Sommaire

    Métier de géotechnicien

    Métier peu connu du grand public, le géotechnicien est pourtant un professionnel indispensable pour la sécurité des constructions. En effet, sa connaissance de la résistance des sols en fait un expert sollicité à chaque chantier d’envergure.  Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et vous orienter vers ce métier, cette fiche métier est faite pour vous.

    Qu’est-ce qu’un géotechnicien ?

    Avant d’entamer tout projet de construction, qu'il s'agisse de bâtiments (maisons, immeubles…) ou d'infrastructures (ports, ponts, routes,...), il est important de s’assurer que le sol et le sous-sol qui vont l’accueillir soient assez adaptés pour éviter tout risque d'affaissement, de glissement de terrain voire d'écroulement de la future structure.

    Expert de la composition de l'écorce terrestre et de ses constituants solides, liquides ou gazeux, le géotechnicien vérifie donc la stabilité et la résistance des sols en amont des travaux. Sa mission revêt donc une importance capitale dans la sécurité des personnes mais également de l’environnement.

    Missions du géotechnicien

    En contact direct avec le chef de chantier ou le maître d’ouvrage, le géotechnicien va creuser dans le sol, grâce à des techniques de forage ou de sondage, pour mesurer la quantité d'eau dans la terre (mécanique des sols) ou sa résistance à l'écrasement (mécanique des roches). Pour calculer ces données, le géotechnicien utilise des logiciels spécialisés.

    À partir de ces informations et ces calculs, il rédige un rapport sur l'existence ou non de dangers, ainsi que ses recommandations à l’attention du maître d'ouvrage. Tout au long de la construction, le géotechnicien poursuit son suivi et formule des propositions pour réparer des sinistres observés sur des ouvrages comme l’apparition de fissures.

    Quelles entreprises recrutent des géotechniciens ?

    Les géotechniciens sont principalement embauchés par de grandes entreprises du BTP et leurs filiales. Les bureaux d’études et les sociétés d’ingénierie géotechnique recrutent également pour accompagner les constructeurs. Certains choisissent l’entrepreneuriat, après quelques années d’expérience, en créant un bureau d’études.

    Conditions de travail du géotechnicien

    Vous l’aurez compris, le géotechnicien est un homme de terrain. Il faut donc aimer le travail de plein air pour envisager une reconversion dans cette voie car vous vous interviendrez par tout temps. Mais il travaille également à l’abri, dans son bureau pour la rédaction des comptes-rendus.

    Qualités pour devenir géotechnicien

    Pour exercer le métier de géotechnicien, il est important de posséder plusieurs qualités et compétences différentes :

    • avoir de bonnes conditions physiques pour travailler en extérieur ;
    • posséder d’excellentes connaissances en géologie, en normes géotechniques et en résistance des matériaux ;
    • savoir utiliser les logiciels et outils informatiques indispensables pour mener à bien ses missions ;
    • être bon communicant et avoir des capacités de rédaction ;
    • aimer le travail en équipe ;
    • faire preuve d'autorité et d'argumentation irréprochable.

    Formation pour devenir géotechnicien

    Formation initiale

    Bac +2

    • BTS Géologie appliquée
    • BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
    • DEUST Géosciences appliquées : mines, eau, environnement

    Bac +3

    • Licence professionnelle Métier du BTP : génie civil et construction, Parcours Géologie de l'aménagement ;
    • Licence professionnelle Métiers du BTP : Travaux publics, Parcours Géomesures et aménagement ;

    Bac +5

    • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité géotechnique et génie civil
    • Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité sciences de la Terre
    • Master mention géoressources, géorisques, géotechnique

    Ce niveau Bac + 5 renforcé par une expérience de terrain est le plus recherché.

    Formation continue

    Si vous envisagez une reconversion en tant que géotechnicien, sachez que vous pouvez suivre de nombreuses formations pour adultes.

    Salaire d’un géotechnicien

    En tant que débutant, un géotechnicien touche environ 2 500 € bruts par mois. Avec l’expérience, il peut prétendre à une rémunération d’environ 5 000 € bruts mensuels.

    Évolutions possibles du géotechnicien

    Après plusieurs années d'expérience, le géotechnicien peut évoluer vers un poste d’encadrement d’une équipe de travail ou se voir attribuer le poste de directeur technique. Il pourra également créer son propre bureau d'études.

    Article mis à jour le 02/01/2024
    Trouver votre formation
    Les métiers du secteur Bâtiment BTP