Tailleur ou tailleuse de pierre

Quelles sont les missions du Tailleur de pierre ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Tailleur de pierre.

Tailleur de pierre
Sommaire

    Métier de Tailleur de pierre

    Dignes héritiers des bâtisseurs de cathédrales et dépositaires d'un savoir-faire ancestral, les tailleurs de pierre sont de véritables artistes qui savent insuffler un souffle de vie à un simple bloc rocheux.  Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce qu’un tailleur de pierre ?

    Métier datant de l’antiquité qui pourrait paraître totalement désuet de prime abord, le tailleur de pierre reste pourtant une profession ouverte aux dernières évolutions technologiques tout en étant respectueuse des traditions. L’Institut national des métiers d’art (INMA) estime à 15 000 le nombre de personnes ayant une activité dans le domaine de la taille de la pierre.

    S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le tailleur ou la tailleuse de pierre sont de véritables artistes du bâtiment qui savent faire d’un simple bloc de pierre un élément indispensable dans une architecture.

    Construction proprement dite (encadrement de portes et fenêtres, balcons, escaliers…), décoration d’intérieur et d’extérieur (corniches, cheminées…), mobilier d’extérieur, ou activité funéraire, son champ d’intervention est vaste que la construction soit neuve ou ancienne.

    Le tailleur de pierre travaille sur de la matière première naturelle tel que du granit ou du marbre mais également à partir de matériaux composés comme le stuc ou le plâtre.

    Pour sculpter la pièce, il débute par la création des épures (des dessins en taille réelle) qu’il reporte le plus précisément possible sur le matériaux à tailler.

    Une fois la sculpture réalisée, il a en charge de la déplacer et de la positionner.

    Le professionnel utilise aussi bien les outils traditionnels de la taille de pierre et de la marbrerie, que des outils mécaniques, électroniques et à commandes numériques.

    Missions du tailleur de pierre

    • Connaître les différents types de pierre et leurs caractéristiques pour choisir le bon matériaux
    • Sélectionner le ou les blocs à sculpter
    • Réaliser les croquis (les épures)
    • Débiter les blocs à la taille souhaitée
    • Analyser les plans de l'architecte du chantier
    • Façonner la pierre pour lui donner la forme souhaitée
    • Transporter les blocs taillés
    • Poser les blocs et effectuer les raccords

    Qualités pour devenir tailleur de pierre

    Bonnes conditions physiques

    Le métier de tailleur de pierre demande une bonne condition physique. En effet, il faut pouvoir déplacer des matériaux très lourds mais également supporter le travail dehors, par tous les temps et le bruit. Travaillant dans la poussière, il est fortement déconseillé aux personnes asthmatiques. 

    Patience et Rigueur

    Façonner un bloc de marbre ou de granit demande du temps et requiert une grande rigueur car la précision est importante pour éviter de devoir la refaire. De plus, il faut en permanence respecter les règles de sécurité.

    Bonnes connaissances en histoire

    Le tailleur de pierre peut intervenir sur des monuments vieux de plusieurs siècles. Il est important qu’il connaisse les règles d’architecture afin de pouvoir reproduire les modèles.

    Formation pour devenir tailleur de pierre

    Formation initiale

    Les formations de tailleurs de pierre sont accessibles dès la troisième avec un CAP tailleur de pierre ou un CAP marbrier du bâtiment et de la décoration, qui se prépare en 2 ans. Pour compléter ce CAP, il est possible de faire une MC (mention complémentaire) graveur sur pierre ou MC restauration du patrimoine.

    Il est également possible de passer un bac professionnel artisanat et métiers d'art option arts de la pierre ou un Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti en 2 ans après le CAP, ou en 3 ans après la 3ème.

    Le brevet professionnel (BP) tailleur de pierre des monuments historiques ou le BP métiers de la pierre (niveau bac) sont également accessibles.

    L’accès se fait aussi au niveau Bac+2, après avoir validé un diplôme de niveau IV (bac) et deux années d'expérience à temps plein ou temps partiel ou avoir validé une expérience d'au moins 5 ans dans un emploi en rapport avec la finalité du diplôme, à savoir un BTMS (brevet technique de métier supérieur) tailleur de pierre.

    Enfin, au niveau Bac+3, on trouve la Licence Professionnelle des métiers de la pierre, les Compagnons du Devoirs / CNAM.

    L'ensemble de ces formations peut faire l'objet d'un apprentissage ou d'une alternance en contrat de professionnalisation.

    Formation continue

    Afin de favoriser l’évolution professionnelle des personnes en activité dans ce secteur, les professionnels peuvent se former pour préparer le brevet technique des métiers sup

    Pour ceux qui souhaitent se réorienter vers le métier de tailleur de pierre, le titre professionnel (TP) tailleur de pierre, le CAP tailleur de pierre ou le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration sont accessibles via la formation continue. 

    Salaire d’un tailleur de pierre   

    Un tailleur de pierre débutant est en général embauché au SMIC mais avec l’expérience et des qualifications, il pourra gagner jusqu'à 2 100 euros brut par mois. Les revenus sont plus hétérogènes lorsqu'il est indépendant. Un chef d’entreprise peut gagner jusqu’à 4 500 €.

    Où travailler en tant que tailleur de pierre  ?

    Le professionnel des métiers de la pierre travaille principalement en atelier mais il doit se déplacer sur les chantiers pour effectuer des relevés et installer ses ouvrages. 

    Les tailleurs de pierre sont recrutés en priorité par des entreprises du bâtiment ou des travaux publics mais il peut aussi être recruté au sein d'entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques, ou chez un marbrier funéraire. 

    Évolutions du métier de tailleur de pierre  

    Le secteur de la taille de pierre étant constamment en recherche de main-d'oeuvre qualifiée, les tailleurs de pierre débutants n'ont pas de difficulté à trouver un emploi rapidement que ce soit dans une entreprise ou dans un programme de restaurations des Monuments Historiques. 

    Après quelques années d’expérience, le tailleur de pierre peut accéder à des fonctions de chef d'équipe, contremaître, chef de chantier ou conducteur de travaux.

    L'autre solution est de devenir tailleur de pierre indépendant.

    Situation du métier de tailleur de pierre

    Bien que la taille de la pierre entre directement en concurrence avec les réalisations en béton ou en acier, le secteur continue de recruter des tailleurs de pierre qualifiés, notamment pour des travaux de restauration ou de la création de mobilier de décoration. Ces métiers manuels étant peu valorisés, ils attirent peu les nouveaux candidats. Si bien que dès leur entrée sur le marché du travail, les tailleurs de pierre trouvent rapidement un recruteur.

    Travailler à l’étranger ou y exporter sa production peut également être une bonne solution à envisager car certains pays n'ont presque plus de tailleurs de pierre.