Taxidermiste : fiche métier

Quelles sont les missions du Taxidermiste ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Taxidermiste.

Taxidermiste : fiche métier
Sommaire

    Zoom sur le métier de Taxidermiste

    Le taxidermiste naturalise les animaux morts pour leur redonner l'apparence de la vie dans un but artistique, scientifique ou pédagogique. Découvrez ce métier en détail : mission, formation, salaire, débouchés, vous saurez tout. 

    Qu’est-ce qu’un taxidermiste ?

    Métier qui ne met pas d’emblée à l’aise, le taxidermiste est avant tout un artiste qui exerce seul, dans un but scientifique, pédagogique ou artistique. 

    Sa mission principale consiste à redonner une apparence vivante et naturelle à des animaux morts en vue de leur conservation ou de leur exposition. 

    Ce métier très pointu, s’adressant en priorité à des passionnés et offrant peu de débouchés (surtout depuis la loi sur la préservation des espèces) nécessite des compétences techniques pointues. Actuellement, à peine quelques 400 taxidermistes sont inscrits au registre des métiers.

    Auparavant appelé empaillage, la taxidermie est en général destinée aux musées ou à des particuliers (surtout en période de chasse). 

    Pour “empailler” les animaux qu’on lui confie, de nombreuses étapes sont nécessaires dont vous trouverez le détail ci-après.

    Missions d’un taxidermiste 

    Le déroulement d’une mission de taxidermie est la suivante :

    • dépouillage (enlèvement des viscères, de la chair) et tannage des peaux. 
    • nettoyage et séchage des bois, des cornes, etc. 
    • construction ou adaptation du squelette de l’animal dans la  posture souhaitée. 
    • reconstitution des formes de l’animal au moyen d’une armature, en ayant recours au bourrage, aux techniques de sculpture, de modelage mais aussi de moulage. 
    • enfilage autour du squelette de la peau de l’animal tannée et protégée par des produits chimiques. 
    • couture et finitions afin de reconstituer des parties du corps que l’on ne sait pas conserver (les yeux et la langue, par exemple). 

    Qualités requises pour devenir Taxidermiste

    La taxidermie est un travail de passionné qui demande minutie, patience, technique, mais aussi des talents de dessinateur et de sculpteur. Il est capable de recomposer l'animal dans ses moindres détails.

    Le taxidermiste connaît de nombreuses espèces, leur mode de vie, leur nourriture... Il sait où trouver des photos ou des documents concernant les espèces rares ou en voie de disparition. Il sait se documenter sur les modes de comportements et de vie des sujets qu’il travaille, pour un rendu le plus réaliste possible.

    Comment devenir Taxidermiste ?

    Un seul diplôme existe pour devenir taxidermiste : le CAP taxidermiste. Il se prépare en 2 ans, uniquement par la voie de l'apprentissage.

    Seuls deux établissements en France proposent ce CAP de taxidermiste :

    • CFA de la SEPR (société d'enseignement professionnel du Rhône), à Lyon (69 424)
    • Campus des métiers et de l'Artisanat, à Joué les Tours (37 300)

    Métier très peu répandu, la formation continue n'offre pas aux professionnels diplômés de spécialisations et ou perfectionnements à l'heure actuelle. 

    Pour ceux qui souhaitent se reconvertir, seul le CAP de taxidermiste est accessible.

    Salaire d’un Taxidermiste 

    Le salaire moyen d’un taxidermiste salarié débutant est de 1 500 euros bruts par mois, celui d’un artisan dépend de son chiffre d’affaires. 

    Débouchés, évolutions

    A son compte, le taxidermiste travaille pour des chasseurs ou des collectionneurs.

    Employé, il intègre l'effectif d'un musée d'histoire naturelle.

    La profession est sur le déclin, avec moins de 400 ateliers aujourd'hui en France, contre 1000 il y a 20 ans. Seules 3 ou 4 entreprises emploient des salariés, la plupart des taxidermistes exerçant en tant que travailleurs indépendants (source : SNTF). Le métier offre peu de débouchés mais le petit nombre de professionnels fait qu'il y a du travail pour tout le monde.

    Démarrez votre reconversion