Métiers de l'artisanat : tout savoir

Secteur très dynamique avec plus de 250 métiers différents, l’artisanat représente 25 % de l’économie française et offre de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes diplômés et les personnes en reconversion professionnelle.

Sommaire
Métiers de l'artisanat

Trop longtemps considéré comme une voie de garage pour les jeunes en échec scolaire, l’artisanat constitue pourtant à lui seul la première entreprise de France.

Répartition des activités de l’artisanat 

L’artisanat offre une palette de 250 métiers et plus de 510 activités différentes.

Ces activités se répartissent des plus traditionnelles (boulangerie, plomberie, menuiserie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) à travers 4 grands univers :

  • le bâtiment qui regroupe près de 50 % des entreprises artisanales ;
  • les services qui en regroupent 1/3 ;
  • la production/ fabrication qui en regroupe 15 % ;
  • l'alimentation qui regroupe le reste. 

L’artisanat : un secteur qui recrute

Les opportunités d’emploi à saisir sont nombreuses tout comme les offres de formation. En effet, l’artisanat peine à recruter et de nombreuses entreprises attendent leur repreneur ! 

Chaque année, ce ne sont pas moins de 100 000 emplois à pourvoir et 180 000 formations à suivre dans tous les domaines.

L’artisanat : un secteur qui innove et évolue

Comme de nombreuses autres professions, les métiers de l’artisanat n’ont cessé d’évoluer au rythme des innovations et des nouvelles technologies. L’apparition de matériaux innovants, du numérique, des technologies de pointe et la découverte de nouveaux marchés ont permis l’émergence de nouveaux emplois. 

Si vous êtes en pleine réflexion concernant votre reconversion professionnelle, l’artisanat peut vous offrir de belles opportunités professionnelles.