Modéliste | Fiche métier

Quelles sont les missions du Modéliste ? Quelles formations suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Modéliste.

Modéliste | Fiche métier
Sommaire

    Métier de Modéliste

    Profession incontournable de la mode, le modéliste travaille en étroite collaboration avec le styliste qui imagine les modèles. Découvrez le métier de modéliste en détail : mission, salaire, formations possibles, reconversion. 

    Qu’est-ce qu’un Modéliste ?

    Le monde de la mode connaît un grand nombre de métiers de la création à la réalisation. Le modéliste fait partie de ces acteurs clés du secteur du luxe comme du prêt-à-porter puisqu’en véritable maître d'oeuvre de la réalisation du vêtement, le modéliste donne vie au projet imaginé par le styliste. Attention toutefois à ne pas confondre avec le modiste qui lui se charge de la confection de chapeaux.

    En effet, le styliste manie certes à la perfection le crayon grâce auquel il esquissera tous les modèles qui défileront sur les plus grands podium, mais le modéliste sait le rendre réel puisqu’il est en charge de la réalisation du prototype qui servira à la production du modèle final qu’il soit unique ou produit en série.

    Très largement féminisée, la profession de modéliste s’exerce le plus souvent au sein d’un atelier de couture ou de haute couture, ou encore d’une structure industrielle de prêt-à-porter ou de décoration où le professionnel peut être salarié ou free-lance.

    A partir du cahier des charges, des croquis, des préconisations techniques et des matières sélectionnées par le styliste, le modéliste réalise le modèle directement sur un mannequin. Pour cela, il commence par y placer une toile qu’il ajuste avec des épingles et une paire de ciseaux pour faire draper le tissu. Opération très technique, elle est néanmoins indispensable à la création du patron qui indiquera l’ensemble des indications de montage : coutures, encolure, manches, position des poches… 

    Un prototype est alors réalisé puis soumis au styliste. Une fois qu’il a réalisé les ajustements nécessaires en accord avec le styliste, le Modéliste doit rédiger une fiche technique.

    De plus en plus, les modélistes utilisent les logiciels de CAO et de DAO pour réaliser des patrons et visualiser le rendu des modifications avant la réalisation du vêtement.

    Missions du Modéliste 

    • étude des dessins et annotations remis par le styliste;
    • échanges avec lui sur les orientations à adopter;
    • réalisation du moulage qui consiste en une mise en volume de la toile sur mannequin;
    • découpe et couture des pièces qui composent le prototype;
    • placement des coutures et accessoires;
    • réalisation du patron en papier;
    • rédaction du cahier des charges de fabrication;
    • définition des coûts de production;

    Qualités pour devenir Modéliste

    Créativité

    Le modéliste est avant tout un créatif qui doit posséder d’excellentes capacités d’imagination pour mettre en volume une idée papier mais qui sait également ne pas perdre de vue les contraintes techniques et budgétaires imposées. 

    Il connaît parfaitement la mode et sait adapter ses créations aux exigences de ses clients.

    Rigueur 

    Le modéliste fait preuve d’une grande minutie dans son travail et d’un perfectionnisme poussé dans les moindres petits détails. Il doit également respecter les délais et savoir s’adapter aux imprévus ainsi qu’aux modifications de dernière minute.

    Sens du contact

    Le modéliste possède aussi une belle capacité d’écoute pour comprendre les besoins des clients et savoir créer le modèle idéal. 

    Curiosité

    Afin de pouvoir offrir des produits originaux et inédits, le modéliste doit faire preuve d’une grande curiosité sur la mode et les nouveautés.

    Disponibilité

    Enfin, la disponibilité est une des qualités indispensables du modéliste qui doit savoir répondre rapidement aux demandes urgentes et ne compte pas ses heures pour tenir ses délais.

     

    Formations pour devenir Modéliste

    Pour devenir Modéliste, le suivi d’une formation qualifiante et diplômante professionnelle est obligatoire afin d’acquérir les savoirs indispensables. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant que Modéliste.

    Formation initiale

    Niveau BAC

    • BAC pro métiers de la mode - vêtement. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième ou 2 ans après un CAP.

    Niveau BAC+2

    • BTS Métiers de la mode vêtements. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D ou bac pro du domaine.
    • Diplôme d'enseignement supérieur privé en stylisme, création textile, modélisme. Il se prépare en deux ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D ou bac pro du domaine.

    Niveau BAC+3

    • Diplôme national des métiers d'art et du design mention mode. Il se prépare en trois ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D ou bac pro du domaine.
    • Bachelor design de mode. Il se prépare en trois ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D ou bac pro du domaine.
    • Certificat de spécialisation en mode, stylisme-modélisme. Il se prépare en trois ans et est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en majorité bac STI2D ou bac pro du domaine.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir modéliste par la voie de la formation continue en préparant la plupart des diplômes cités ci-dessus ainsi que :

    • Modéliste en prêt-à-porter femme, titre RNCP qui se prépare en un an et donne un équivalent Bac +2. 
    • Styliste - modéliste, titre RNCP qui se prépare en deux ans et donne un équivalent Bac +2. 
    • CQP modéliste industriel, titre RNCP qui se prépare en un an. Pour être recevable, le (la) candidat(e) doit justifier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine

    Salaire d’un Modéliste 

    Le salaire mensuel moyen net d’un Modéliste salarié est d’environ 2100 € pour un homme et 2000€ pour une femme (environ 27000 salariés en France).

    (Source : statistiques Insee).

    Débouchés et évolutions du Modéliste   

    En France, le nombre de postes dans le secteur de la mode est rare mais les débouchés sont nombreux dans les entreprises de prêt-à-porter, dans les maisons de haute couture ou les grands magasins. Les recruteurs privilégient les modélistes diplômés et expérimentés. 

    La première reconnaissance de ce métier consiste à intégrer une maison de renommée mais il peut également évoluer vers des postes de styliste, de chef de produit ou vers un poste d’encadrement.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti