Artiste plasticien | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’artiste plasticien ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’artiste plasticien.

Plasticien
Sommaire

    Métier d’artiste plasticien

    Le plasticien est un artiste qui imagine et conçoit ses oeuvres à partir de divers matériaux. Découvrez ce métier en détail afin de vérifier s’il correspond à vos aspirations et vos objectifs de reconversion ou d’évolution. 

    Qu’est-ce qu’un artiste plasticien ? 

    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plasticien n’est pas le personne qui manipule la matière plastique. C’est un artiste qui utilise des matériaux dits plastiques comme la pierre, le métal, l’argile, le plastique… pour exprimer son art à travers diverses techniques : sculpture, dessin, peinture, gravure, céramique et même le numérique à présent. Autant dire que l’univers de l’artiste plasticien est large ! D’ailleurs, de plus en plus de plasticiens, loin d’être les spécialistes d’un seul medium, en conjuguent plusieurs : peinture et photographie, vidéo et numérique… 

    Missions d’un plasticien

    Créer des oeuvres d’art, voici la mission essentielle de ce métier passion. Le plasticien peut choisir de créer et vendre ses propres oeuvres mais il peut travailler sur commande pour un client. 

    Dans ce dernier cas, il doit commencer par recueillir les informations préalables à la création de l’œuvre artistique (recherche documentaire, iconographique, etc) et définir les contraintes techniques liées aux matériaux utilisés ou encore aux normes de sécurité.

    Il doit ensuite réaliser des ébauches et croquis pour que le client se représente la future oeuvre.

    Vient enfin la réalisation à proprement parler. 

    Il peut aussi exposer ses réalisations dans des galeries, organiser ses propres expositions et vernissages et toute autres actions qui lui permettront de se faire connaître et vendre ses oeuvres. 

    Où exerce le artiste plasticien ?

    Si la majorité des plasticien exerce à leur propre compte, dans leur atelier, il peut également être embauché dans des associations, des Collectivités territoriales, des Écoles d'enseignement artistique et conservatoire, des Galeries d’art des Organismes culturel, du patrimoine ou encore des salles de spectacles.

    Tendances de la profession

    Si l’accès au métier est relativement simple, le succès n’es hélas pas toujours au RDV, comme souvent dans les professions artistiques de ce type. LE talent sera la condition sine qua non pour réussir. 

    Qualités requises pour devenir plasticien

    Bien évidemment, comme tous les métiers créatifs, la passion doit être la composante principale des qualités d’un plasticien, en particulier, la passion de l’art à laquelle on associe une créativité immense.

    Autour de celle-ci se greffe alors les qualités qui rendront ce professionnel efficace. Parmi ces dernières, nous retrouvons la parfaite maîtrise des techniques de création des arts plastiques.

    Pour nourrir son imagination et sa créativité, l'artiste plasticien doit sans cesse se tenir informé des nouvelles tendances.

    Formations pour devenir artiste plasticien

    Pour accéder au métier d’artiste plasticien, un diplôme n’est pas obligatoire car repose surtout sur le talent du professionnel. Toutefois, il est bon d’intégrer des formations spécifiques pour acquérir le maximum de techniques essentielles au métier. 

    Pour cela, il est nécessaire d’avoir un niveau bac afin d'intégrer les écoles des beaux-arts ou encore des arts appliqués et décoratifs.

    Salaire d’un plasticien

    La rémunération est constituée d’honoraires, de droits d’auteur, de droits de diffusion (activité indépendante) ou d’un fixe en cas d’activité salariée.

    Perdu(e) dans votre vie professionnelle ?
    En moins de 2 min., découvrez comment donner un second souffle à votre carrière
    Faites le test