Plus de 90% des Français ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle. Mais pour mettre toutes les chances de réussite de son côté, encore faut-il faire le bon choix de métier et en particulier, de métiers qui recrutent.

Sommaire

    Vouloir changer de métier est une bonne chose mais à quoi bon se lancer dans un processus de reconversion professionnelle si c’est pour se retrouver au chômage faute de postes disponibles.

    Pour réussir ce projet professionnel, il convient donc de s’assurer préalablement que le métier envisagé offre des perspectives d’évolutions intéressantes ou recrute massivement.

    Si certains secteurs connaissent un véritable déclin en matière de recrutement, d’autres ne connaissent pas la crise que ce soit pour remplacer les départs en retraite ou par manque de personnel qualifiés spécifiques.

    Même sans diplôme, de nombreux métiers sont accessibles et offrent de réelles opportunités d’emploi lors d'une reconversion professionnelle. 

    Découvrez les métiers qui ont le vent en poupe et recrutent le plus pour votre reconversion professionnelle (Sources : Pôle Emploi, LinkedIn et QAPA).

    Beauté

    1. Coiffeur

    Reconversion coiffeurSpécialiste de la beauté des cheveux, un coiffeur ou une coiffeuse réalise différentes prestations : accueil des clients, shampooing, coupe, brushing, lissage, balayage, coloration, permanente, coiffure et vente de produits pour la chevelure…

    Ce métier accessible avec un CAP coiffure (ou avec un BP pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre salon) séduit de plus en plus de candidats à la reconversion professionnelle.

    Les femmes tout comme les hommes se rendant régulièrement dans un salon de coiffure, les recrutements ne sont pas prêts de s'essouffler.

    > Formation coiffeur/coiffeuse

    2. Esthéticien(ne)

    Reconversion esthéticienneProfession de la beauté parmi les plus connues, l’esthéticienne prodigue différents soins du corps et du visage (modelage, gommage, peeling, manucure, maquillage, épilation…) tout en conseillant ses clients.

    Ce métier offre de multiples débouchés principalement dans les instituts de beauté, les centres de thalassothérapie et dans les spas d'hôtel ou de ville.

    Les grandes marques de cosmétiques, les salons de coiffure, les hôpitaux, les maisons de retraite recrutent également des esthéticiennes. Enfin, les soins esthétiques se développant fortement à domicile, exercer ce métier à son compte constitue une belle opportunité de carrière en reconversion professionnelle.

    Au cours des dernières années, le nombre d’instituts de beauté a fortement augmenté et cette tendance n’est pas prête de s'arrêter dans la mesure où les Français prennent de plus en plus soin d’eux. Vous l’aurez compris, il y a donc des emplois à la clé pour les années à venir.

    > Formation esthéticien /esthéticienne

    > Coiffeurs, esthéticiens : 26 230 projets de recrutement en 2023

    Petite enfance

    3. Assistante Maternelle

    Reconversion Assistante Maternelle

    Également nommée nourrice ou nounou, l'assistante maternelle garde chez elle, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants pendant que les parents travaillent. Bien que la profession soit ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes.

    Fruit d’une réelle vocation ou d’une reconversion professionnelle, le métier d’assistante maternelle contribue activement au bien-être des enfants et est l'aide indispensable des jeunes parents.

    > Assistantes maternelles : 18 600 projets de recrutement en 2023

    > Formation assistante maternelle

    4. Éducateur spécialisé

    Éducateur spécialiséUn éducateur spécialisé est un professionnel du secteur social qui intervient auprès de personnes en situation de vulnérabilité, de handicap, ou en difficulté sociale, affective ou psychologique. Son rôle principal est de contribuer à l'éducation et à l'autonomie de ces individus en mettant en place des actions éducatives adaptées à leurs besoins spécifiques.

    Les éducateurs spécialisés travaillent dans divers contextes, tels que les institutions spécialisées, les centres d'accueil, les foyers, les établissements médico-sociaux, les services d'aide à l'enfance, les structures pour personnes handicapées, les centres de rééducation, etc. Ils peuvent intervenir auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées, en fonction de leur domaine de spécialisation.

    > Éducateurs spécialisés : 25 900 projets de recrutement en 2023

    > Formation éducateur spécialisé

    Enseignement - Education

    5. Formateur

    FormateurUn formateur est un professionnel spécialisé dans la transmission de connaissances, de compétences, et d'expertises dans un domaine particulier. Son rôle principal est d'enseigner, de former et de développer les compétences des apprenants dans le cadre de programmes de formation ou de cours spécifiques. Les formateurs peuvent exercer dans de nombreux secteurs, tels que l'éducation, la formation professionnelle, l'entreprise, les organismes de formation, les institutions publiques, etc.

    > Formateurs : 21 390 projets de recrutement en 2023

    > Formation métier formateur

    6. ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles 

    Reconversion ATSEM

    Véritable bras droit des instituteurs d'école maternelle, le métier d’ATSEM est la profession du secteur de la petite enfance la plus recherchée de la fonction publique territoriale.

    Métier passionnant ou la monotonie n'existe pas, l'ATSEM s'occupe au quotidien de l’animation et de l’éducation de jeunes enfants de 3 à 6 ans.

    > Formation métier ATSEM

     

    Santé et le paramédical

    7. Aide soignant / Aide soignante

    Reconversion aide-soignante

    Le métier d’aide-soignant fait partie des métiers les plus porteurs de tous à l’horizon 2023. Plus de 81 730 recrutements étaient prévus en 2023 (Source : BMO 2023 de Pôle Emploi) et d’ici 2030, 290 000 postes seraient à pourvoir (Source : France Stratégie/Dares). En cause, le grand nombre de départs à la retraite.

    L’aide soignante intervient au quotidien en renfort des infirmiers et infirmières pour accompagner les personnes hospitalisées et s'occuper de l'hygiène et du confort physique ou moral des malades.

    > Aides-soignants : 81 730 projets de recrutement en 2023

     

    8. Infirmier / Infirmière

    Reconversion Infirmier / infirmière

    Face à un vieillissement de la population allant bien souvent de pair avec une perte totale ou partielle d’autonomie et un nombre de départs à la retraite importants dans les prochaines années, le métier d'infirmier a le vent en poupe.

    Accessible dès le bac, le métier d’infirmier fait donc partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle.

    > Infirmiers : 44 970 projets de recrutement en 2023

     

    9. Assistant médical

    Assistant médicalCréé pour libérer du temps de consultation dans les cabinets médicaux surchargés de travail, le métier d’assistant médical offre de nouvelles opportunités de recrutement et de reconversion professionnelle. 

    Accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aides-soignants, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales, le métier offre de belles opportunités professionnelles.

    > Formation assistant médical

    10. Ambulancier

    Reconversion Ambulancier

    Accessible sans diplôme dès la troisième, le métier d’ambulancier fait partie des professions les plus choisies en termes de reconversion professionnelle.

    En effet, profession qui ne connaît pas la crise, ce sont près de 2 000 personnes qui sont formées chaque année au métier d’ambulancier.

     

     

    Métiers commerciaux qui recrutent

    > + de 140 000 projets de recrutement en 2023

    11. Commercial / Commerciale

    Reconversion Commerciale

    Vous recherchez un métier aux débouchés multiples, aimez les challenges et souhaitez avoir l’assurance d’un recrutement ?

    Le métier de commercial devrait vous plaire. En effet, ce métier trop souvent boudé des jeunes diplômés offre pourtant de nombreux débouchés et de belles opportunités de recrutement. 

    > Formation commercial

    12. Vendeur / Vendeuse

    Reconversion de vendeur / vendeuseAvec la prolongation des horaires d’ouverture, les préférences des Français pour les commerces de proximité et la hausse de la qualité des prestations, le commerce est un secteur dynamique malgré le développement du e-commerce et des nouvelles technologies.

    Le métier de vendeur est un des plus courants ; en effet, on le retrouve partout : boutique, grande surface, grand magasin ou magasin spécialisé de jouets, de bricolage, de mode et de décoration...

    À cause d’un important turn-over, ce métier recrute sans cesse mais généralement en contrat à temps partiel ou en contrat à durée déterminée.

    Bien que la vente soit accessible aux candidats peu ou pas diplômé, il est quand même conseillé de suivre une formation pour acquérir les techniques de vente et de maîtriser une langue étrangère.

    La grande distribution offre de belles perspectives d’évolution puisqu'un vendeur peut devenir chef de rayon après plusieurs années d’expérience.

    Sourire, bonne présentation, goût pour la polyvalence, aisance relationnelle… doivent faire partie de vos qualités avant de vous lancer dans ce métier indispensable.

    > Formation vendeur / vendeuse

    Administratif

    13. Agents administratifs

    adjoint administratifToujours au contact du public, l’adjoint ou agent administratif effectue au quotidien diverses tâches administratives au sein d’une structure de la fonction publique (mairie, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux...), dans un bureau.

    Les adjoints administratifs représentent le plus fort contingent d’agents de la fonction publique.

    > Agents administratifs divers : 32 830 projets de recrutement en 2023

    > Formation agents administratifs

    14. Assistante de direction

    Assistante de directionVéritable bras droit de la direction d’une entreprise, d’une association ou d’une administration publique l’assistante de direction est également appelée secrétaire de direction ou assistante de manager.

    L’assistante de direction maîtrise parfaitement les outils bureautiques et les techniques de secrétariat. Elle est pourvue de qualités rédactionnelles et relationnelles. Si l’entreprise a une dimension internationale, l’assistante de direction doit maîtriser parfaitement l’anglais et parler couramment une troisième langue.

    > Secrétaires de direction : 5 870 projets de recrutement en 2023

    > Formation secrétaire de direction

    Web et la communication

    15. Community Manager

    Reconversion de community managerAvec l’émergence du web et des réseaux sociaux, nous sommes devenus hyperconnectés (3,2 milliards d’utilisateurs, soit 42% de la population mondiale et ce nombre est en constante augmentation) et surtout la nouvelle génération.

    Pour cette raison, le métier de community manager occupe désormais un poste clé pour une marque, une entreprise ou une institution…

    Créer et fédérer sa communauté pour gérer son e-réputation et promouvoir sa marque, voilà en quoi consiste ce métier.

    Il arrive en 5ème position du classement de LinkedIn ; pas étonnant compte tenu de l’importance de l’image de marque sur Internet.

    > Formation community manager

    16. Développeur web

    Développeur webLe développeur web fait partie de la grande famille des métiers du web. Certains sont même devenus célèbres comme Bill Gates (Microsoft), James Gosling (Java) ou encore Guido van Rossum (Python).

    Appelé également codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, développeur full stack… son rôle consiste à s’occuper de la réalisation technique, du développement informatique, des tests et de la documentation de sites Internet, applications et logiciels en tout genre. Il peut travailler comme indépendant, mais aussi faire partie d’une agence web ou du service informatique d’une entreprise ou d’une organisation.

    > Formation développeur

    17. Infographiste

    InfographisteConcrètement, la mission de l'infographiste consiste avant tout à utiliser son âme d’artiste et sa créativité pour concevoir la meilleure représentation visuelle possible d’une idée tout en respectant les contraintes techniques et financières qui lui sont imposées. 

    Pour cela, il combine création graphique et développement informatique en collaborant activement avec toute une équipe de professionnels : graphiste, scénariste, modélisateur 3D, game designer, développeur informatique...

    > Formation infographiste

    18. Assistant marketing

    Assistant marketingComme son nom l’indique, l’assistant marketing (ou l’assistante marketing) assiste le directeur marketing et/ou les différents collaborateurs rattachés au service marketing (les chargés d'études, les chefs de produit…).

    Il se doit d’être polyvalent pour effectuer différentes tâches marketing de l’entreprise.

    > Formation assistant marketing

     

    BTP et l'artisanat

    19. Électricien

    Reconversion d'électricienAvec le développement de la domotique et les progrès technologiques, les besoins en professionnels qualifiés se sont intensifiés. 

    Les électriciens sont aujourd'hui très demandés dans les entreprises d'installations électriques, dans les entreprises de génie climatique, dans les services maintenances et travaux de grandes entreprises ou d’établissements publics et même dans le secteur de l'agroalimentaire, de l'automobile ou du BTP…

    Cette tendance devrait continuer dans les années à venir.

    Pour accéder à ce métier qui recrute, les candidats doivent être titulaires au minimum d’un CAP électricien ; un diplôme accessible également par la voie de la formation continue des adultes.

    > Électriciens du bâtiment : 17 690 projets de recrutement en 2023

    > Formation électricien

    20. Plombier-chauffagiste 

    Reconversion de plombierLes métiers de l'artisanat recrutent. Professionnel indispensable du bâtiment, le plombier réalise diverses missions : réfection et entretien d'installations existantes, installation de réseaux de distribution d'eau, installation de chauffe-eau, pose et raccordement d’évier, de lavabo, de baignoire, de wc et de la robinetterie…

    En raison des besoins constants de la population et d’une pénurie de main-d’œuvre, ce métier offre de nombreuses opportunités professionnelles en tant que salarié (dans une PME ou pour des artisans du bâtiment) ou bien en indépendant.

    > Plombiers, chauffagistes : 22 130 projets de recrutement en 2023

    > Formation plombier

    Hôtellerie-restauration

    21. Serveurs de cafés-restaurants

    serveurLe métier de serveur consiste à accueillir et à servir la clientèle dans un restaurant, une brasserie, un hôtel ou un café…

    Dans les petites structures, il peut être amené à intervenir en cuisine ou encore à jouer le rôle de barman afin de préparer les entrées et les desserts et/ou les apéritifs et les cafés.

     

    22. Aide de cuisine

    Reconversion d'aide de cuisineÉgalement appelé commis de cuisine, l’aide de cuisine est le premier échelon des métiers de la restauration.

    Il se doit d’être très polyvalent pour réaliser différentes missions : préparation des ingrédients, dressage dans les assiettes, rangement des produits en réserve et en chambre froide, nettoyage et plonge…

    Au fur et à mesure de son expérience, ce professionnel débutant peut se spécialiser en pâtisserie, en rôtisserie ou en saucisserie...

    L’aide de cuisine peut travailler aussi bien dans un restaurant, une collectivité ou un organisme non marchand, essentiellement dans les secteurs de la santé ou de l’action sociale (hôpitaux, maisons de retraite...).

    > Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration : 109 820 projets de recrutement en 2023

    > Formation aide de cuisine

    23. Cuisinier

    Reconversion de cuisinierLa multiplication des émissions de TV dédiées à la cuisine a eu pour effet d’augmenter l’engouement des jeunes et des personnes en voie de reconversion pour ce domaine et ce métier.

    Ainsi comme beaucoup de professions du secteur, les perspectives de recrutement du métier de cuisinier sont élevées.

    Accessible dès un CAP cuisine (ou diplôme de niveau équivalent), cette profession requiert des connaissances pratiques pour pouvoir évoluer plus rapidement une fois en poste.

    > Cuisiniers : 66 520 projets de recrutement en 2023

    > Formation cuisinier

    24. Boulanger

    boulangerSi la mission principale du boulanger est de fabriquer du pain, il n’en reste pas moins que les produits proposés par ce professionnel sont extrêmement variés : pains spéciaux, viennoiseries, tartes salées, salades, pizzas… 

    Il intervient à toutes les étapes de fabrication en commençant par la sélection des farines et autres ingrédients nécessaires à l’élaboration de ses pâtes ou autres produits.

    > Boulangers, pâtissiers : 13 480 projets de recrutement en 2023

    > Formation boulanger

    25. Pâtissier

    patissierSpécialiste de la pâtisserie, des glaces, ainsi que des viennoiseries et des confiseries, le pâtissier est non seulement un artisan apprécié de tous mais également un artiste qui mêle habilement recettes traditionnelles et créations innovantes. Le pâtissier est présent tout au long de l’année et participe à tous les événements importants. Il pourra être tout à tout boulanger-pâtissier, pâtissier-chocolatier, pâtissier-confiseur.

    > Boulangers, pâtissiers : 13 480 projets de recrutement en 2023

    > Formation pâtissier

    Mécanique

    26. Mécanicien

    Reconversion de mécanicien automobile

    Métier occupé principalement par des hommes, le mécanicien a pour rôle d'assurer la réparation et l’entretien des véhicules automobiles. Avec le développement du numérique dans les voitures, ses missions se sont élargies tout comme les compétences exigées de la part des recruteurs.

    En raison de forte concurrence dans le secteur, le nombre de garages indépendant a chuté au profit des plus grosses structures automobiles.

    Ainsi, ce sont les concessionnaires de grandes marques, les centres automobiles ainsi que les centres de réparations rapides qui offrent le plus de possibilité d'embauches aux mécaniciens automobiles.

    Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont possibles (du niveau CAP, BAC et BTS) par la voie de la formation initiale et également continue des adultes.

    > Mécaniciens et électroniciens de véhicules : 16 580 projets de recrutement en 2023

    > Formation mécanicien automobile

    27. Carrossier

    carrossierSon intervention peut aller du simple remplacement d’une pièce comme un pare-choc, un pare-brise ou une portière à la restructuration du véhicule selon les normes du constructeur. Il sait donc maîtriser les différentes techniques et gestes liés au travail des métaux en feuilles.

    Le carrossier s’occupe également de la peinture du véhicule et de son aspect final.

    > Carrossiers automobiles : 6 100 projets de recrutement en 2023

    Environnement - Nature

    28. Jardinier 

    Reconversion de jardinierSpécialiste de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts, le jardinier travaille au contact de la nature pour sublimer les jardins, les parcs et les terrains de sport…

    Pour se lancer dans cette profession, il faut bien entendu avoir la main verte, disposer d’une bonne condition physique (compte tenu que le métier s’exercer en plein air par tous les temps) et avoir des connaissances en botanique. Pour les acquérir, suivre une formation est apprécié des entreprises.

    Ce métier est accessible sans diplôme mais les personnes possédant un CAP, un BEP ou bien un Bac pro trouvent plus facilement un emploi.

    Les entreprises de travaux paysagers et de jardinerie ainsi que les collectivités publiques (comme les conseils généraux ou les municipalités) prévoient de nombreux recrutements.

    > Jardiniers salariés : 34 690 projets de recrutement en 2023

    29. Technicien de l’environnement

    technicien environnementNommé également technicien en mesures environnementales, le technicien en environnement a pour objectif de réaliser des missions de contrôles et de mesures dans le domaine de l’environnement ou de l’exposition des travailleurs pour préserver l’environnement et la santé humaine. Son rôle est indispensable tant pour les entreprises que pour les collectivités qui sont priées de traiter leurs déchets, leurs eaux usées ou leurs réseaux d’assainissement.

    > Techn. et agents de maîtrise de la maintenance et de l'environnement : 29 900 projets de recrutement en 2023

    Comptabilité

    30 Assistant comptable

    assistant comptableÉgalement nommé aide-comptable, l’assistant comptable, comme son nom l’indique, vient en aide au comptable dans ses activités de tenue de comptes pour une ou plusieurs entreprises. Son quotidien est donc rythmé par les chiffres et le suivi de l'ensemble des entrées et sorties d'argent des comptes de l'entreprise. Toutefois, ce métier ne s’adresse pas uniquement à ceux qui possèdent la bosse des maths.

    > Employés de la comptabilité : 26 250 projets de recrutement en 2023

    > Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes) : 20 310 projets de recrutement en 2023

    > Techniciens des services comptables et financiers : 6 290 projets de recrutement en 2023

    > Formation assistant comptable

    • Catégories :
    • Métiers qui recrutent
    Article mis à jour le 15/03/2024
    Trouver votre formation
    Pour Approfondir
    Ces vieux métiers qui ont la cote Métiers cadres porteurs en 2024 Métiers de bouche qui recrutent Métiers de l’artisanat qui recrutent Métiers qui peinent à recruter Métiers qui recrutent à Paris Métiers qui recrutent sans diplôme Métiers qui recruteront le plus en 2030 Secteurs qui recrutent des seniors