Découvrez les 10 professions qui recrutent le plus à Paris afin de réussir votre reconversion professionnelle.

Sommaire

    Selon la dernière enquête de Pôle emploi sur les Besoins en Main-d'Œuvre (BMO) des entreprises, plus de 3 millions de projets de recrutement sont attendus cette année dont 352 810 à Paris

    Mais quelles sont les professions qui recrutent le plus dans la capitale ?

    Zoom sur les 10 métiers qui connaissent une forte demande en recrutement à Paris, plus précisément au sein des bassins d’emploi de la Métropole du Grand Paris. 

    Artiste (musique, danse, spectacle)

    Cette famille professionnelle comprend

    • les artistes de la musique et du chant
    • les artistes dramatiques
    • les artistes de la danse, du cirque et des spectacles divers notamment le métier de cascadeur
    • les professeurs d'art (hors établissements scolaires)

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 d’Artistes (musique, danse, spectacles) est estimé à 19 300 à Paris.

    Se former

    Pour percer dans l’univers artistique, il faut bien souvent suivre une formation dans une école de chant, de musique, de théâtre ou de cirque… et passer des heures à pratiquer afin de maîtriser son art à la perfection.

    Ingénieur et cadre d'étude, R&D en informatique, chef de projets informatiques

    Cette famille professionnelle comprend

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 d’Ingénieurs et cadres d'étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques est estimé à 17 820 dans la capitale.

    Se former

    Pour occuper un poste à responsabilités dans l’informatique, il est indispensable de suivre une formation de niveau bac +3 (comme une licence ou un bachelor) ou bac +5 (comme un master en informatique ou un diplôme d’école d’ingénieur en informatique).

    Pour travailler dans le développement informatique, il est également possible de passer par le Titre Professionnel (TP) Développeur web et web mobile, par une formation de développeur ou par des formations courtes dédiées à un langage informatique spécifique.

    Formations en informatique 

    Aide et apprenti de cuisine, employé polyvalent de la restauration

    Premier échelon des métiers de la restauration, le commis est un élement essentiel dans une brigade de cuisine et un poste incontournable avant de devenir cuisinier puis chef de partie.

    Très polyvalent, le commis de cuisine réalise différentes missions : lavage ou épluchage des fruits et légumes, réduction des sauces, dressage de plats simples, rangement des produits en réserve et en chambre froide, nettoyage et plonge… 

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 d’Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration est estimé à 12 060 à Paris.

    Se former

    Le métier de commis de cuisine est accessible sans diplôme mais le CAP permet d’ouvrir plus facilement les portes. ll est également possible de préparer le titre professionnel de cuisinier.

    Formations pour devenir commis de cuisine

    Serveur de café-restaurant

    Un serveur ou une serveuse accueille et sert la clientèle dans un restaurant, une brasserie, un hôtel ou un café…

    Dans les petites structures, il (ou elle) peut être amené(e) à intervenir en cuisine ou encore à jouer le rôle de barman afin de préparer les entrées et les desserts et/ou les apéritifs et les cafés.

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 de Serveurs de cafés restaurants est estimé à 11 770 dans la capitale.

    Se former

    Pour devenir serveur ou serveuse, aucun diplôme n’est obligatoire. Néanmoins, pour faciliter le recrutement ou accélérer l’évolution une fois en poste, la possession d’un diplôme peut être un atout. 

    Citons par exemple, le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou le TP Serveur en restauration.

    Cadre administratif, comptable et financier (hors juriste)

    Cette famille professionnelle comprend notamment les cadres des services administratifs, financiers et comptables des petites, moyennes et grandes entreprises. 

    Elle regroupe donc plusieurs métiers : 

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 de Cadres administratifs, comptables et financiers est estimé à 9 130 à Paris.

    Se former

    Pour occuper un poste de cadre dans un service administratif, financier ou comptable, il est nécessaire d’être titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 (DCG, licence, bachelor…) voire bac +5 (DSCG, master, diplôme d'école de commerce avec spécialisation finance…).

    Formations en comptabilité

    Agent d'entretien de locaux

    Spécialiste de l’entretien et du nettoyage des locaux, l’agent d'entretien travaille au sein de sociétés de services de propreté, de collectivités territoriales, d'associations, d’entreprises, d'établissements publics ou de résidences de personnes âgées…

    En raison du turn-over très fréquent chez les candidats et des nombreux départs à la retraite, les entreprises sont en permanence à la recherche de professionnels maîtrisant les techniques d’hygiène.

    Ce métier offre de belles perspectives de promotion notamment au sein de sociétés de nettoyage où l’agent d’entretien peut gravir les échelons en devenant successivement chef d’équipe, chef de site, responsable et chef d’agence.

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 d’Agents d'entretien de locaux est estimé à 9 000 dans la capitale.

    Se former

    Le métier d’agent d’entretien est accessible sans diplôme spécifique. Néanmoins, plusieurs diplômes (comme le CAP Agent de propreté et d'hygiène, le TP Agent de propreté et d'hygiène ou encore le BAC professionnel hygiène, propreté, stérilisation...) permettent d’évoluer dans la profession. 

    Agent de sécurité et de surveillance

    Cette famille professionnelle comprend

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 d’Agents de sécurité et de surveillance est estimé à 7 750 à Paris.

    Se former

    Pour exercer un métier de la sécurité privée, les professionnels doivent être titulaires d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Pour l’obtenir, il faut justifier de son aptitude professionnelle soit en ayant suivi une formation et en étant titulaire d’un diplôme (CQP, titre enregistré au RNCP…) ou soit en bénéficiant d’une équivalence.

    Attaché commercial

    L'attaché commercial a pour rôle de fidéliser sa clientèle, conquérir de nouveaux marchés et augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. 

    Pour cela, il a quatre missions principales : la définition et l’identification des cibles commerciales, la prospection, le développement et le suivi commercial ainsi que la gestion de la relation client et le reporting.

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 d’Attachés commerciaux est estimé à 7 600 dans la capitale.

    Se former

    Le métier d’attaché commercial est accessible avec un diplôme de niveau bac +2 minimum : BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client, BTS Management Commercial Opérationnel, Titre Professionnel Négociateur technico-commercial…

    Formations pour devenir attaché commercial

    Secrétaire bureautique et assimilé

    Cette famille professionnelle comprend

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 de Secrétaires bureautiques et assimilés est estimé à 7 560 à Paris.

    Se former

    Pour occuper un poste de secrétaire, il est nécessaire de maîtriser les logiciels de bureautique et d’avoir de solides compétences dans le domaine exercé.

    Pour les acquérir, il est possible de passer par un BTS (Comptabilité et gestion, Gestion des PME, Support à l'Action Managériale) ou par une formation spécifique au métier visé.

    Formations pour devenir secrétaire

    Vendeur en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels)

    Le métier de vendeur consiste à accueillir des clients dans un magasin, une boutique ou dans un rayon puis de les conseiller sur les produits ou services qui pourraient leur convenir. 

    Essentiellement dans les petites structures, le vendeur doit faire preuve de polyvalence pour effectuer d’autres missions : réaliser l’inventaire des stocks, passer des commandes, encaisser les règlements et comptabiliser la recette en fin de journée.

    En raison de la présence de millions de touristes chaque année à Paris, les magasins recrutent des candidats avec une bonne maîtrise de l’anglais.

    Nombre de recrutements prévus

    Le nombre de projets de recrutement en 2023 de Vendeurs en habillement et accessoires est estimé à 7 060 dans la capitale.

    Se former

    Bien que la vente soit accessible aux candidats peu ou pas diplômés, il est quand même conseillé de suivre une formation pour acquérir les techniques de vente.

    Un diplôme de niveau BAC permet d’accéder au métier de vendeur plus facilement et un diplôme de niveau BAC +2 permet d'évoluer plus rapidement vers des fonctions d'encadrement : 

    • BAC pro Métiers du commerce et de la vente Option Animation et gestion de l'espace commercial
    • Titre Professionnel Conseiller de Vente
    • BTS Management commercial opérationnel 
    • BTS Négociation et digitalisation de la relation client 

    Formations pour devenir vendeur / vendeuse

    • Catégories :
    • Métiers qui recrutent
    Article mis à jour le 19/12/2023
    Trouver votre formation