Garde du corps | Fiche métier

Quelles sont les missions d’un Garde du corps ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier Garde du corps.

Garde du corps
Sommaire

    Garde du corps : zoom sur le métier

    Agent de protection rapprochée ou agent de la sécurité rapprochée de personnalités (politiciens, hommes d'affaires, célébrités), le garde du corps assure la sécurité d'une ou plusieurs personnes pendant leur déplacement.

    Seul ou en équipe, il veille à chaque seconde à ce qu'aucune personne malveillante ne s'approche. Il peut parfois être amené à conduire lui-même le véhicule qui transporte la ou les personnalités.

    S’il travaille dans le publique, le garde du corps est affecté sur des missions de surveillance par le service de protection des hautes personnalités, qui dépend du Ministère de l'intérieur.

    S’il exerce dans le privé, le garde du corps est généralement employé par une société de gardiennage.

    Durant ses missions, il peut disposer d’une arme sur autorisation du préfet.

    Qualités requises pour devenir garde du corps

    Aptitudes physiques

    Métier de terrain, le garde du corps maîtrise au moins un art martial pour répliquer en cas d’attaque et protéger les personnalités dont il assure la sécurité. 

    Disponibilité

    Intervenir de jour comme de nuit et à n’importe quelle heure fait partie du quotidien des gardes du corps.

    Vigilance

    Le garde du corps est toujours sur ses gardes. Il doit donc faire preuve d’une grande attention, du sens de l’observation et de concentration. Il doit toujours faire preuve de sang-froid.

    Confiance

    Le garde du corps est une personne en laquelle on doit avoir une totale confiance car on lui confie notre protection. Il doit donc être discret et respectueux de la vie privée de la personne qu'il protège.

    Les formations pour devenir garde du corps

    Dans le publique

    Pour exercer en tant qu’agent de protection rapprochée, le futur garde du corps doit être un officier gradé ou un gardien de la paix puis suivre la formation spécifique dispensée par le Service de protection des hautes personnalités (SPHP). 

    Dans le privé

    Il faut obtenir la carte professionnelle auprès de la préfecture de police. Plusieurs formations vous permettent de l’obtenir :

    • CAP agent de sécurité,
    • CQP (certificat de qualification professionnelle) APS, agent de prévention et de sécurité, indispensable pour exercer,
    • Certificat A3P agent privé de protection des personnes, de niveau bac. Les certificats sont organisés par la branche professionnelle.

    Salaire d’un agent de protection rapprochée

    L’agent de protection rapprochée est rémunéré au Smic en moyenne dans le privé, auquel s’ajoutent des indemnités diverses. 

    Dans le secteur public, son salaire varie en fonction de son grade et de la position indiciaire du fonctionnaire au moment où il rejoint le Service de protection des hautes personnalités (SPHP).

    Débouchés de la profession

    Le garde du corps peut exercer au sein des sociétés privés, dans la police, la gendarmerie, l’IGPN ou l’armée.

    Même s’il est possible de devenir garde du corps dans le secteur privé sans avoir réalisé de carrière préalable, il est toutefois fortement conseillé de suivre les formations requises. Néanmoins, les anciens militaires et les ex-policiers ont plus de probabilité d’être embauchés. 

    Pour rejoindre le Service public de la protection en charge de la protection des personnalités politiques, seuls les fonctionnaires policiers ou militaires disposant d’une expérience de 5 ans sont acceptés au moment de la candidature.