Agent de sécurité : Fiche métier

Egalement nommé agent de prévention ou de sûreté, la profession d’agent de sécurité regroupe diverses activités comme gardien, rondier, surveillant de magasin et de multiples spécialités comme la cynophilie, la protection incendie ou encore la télésurveillance.

Sommaire
https://www.je-change-de-metier.com/amp/fiche-metier-agent-recouvrement-du-tresor

Vous envisagez de changer de métier et devenir agent de sécurité vous intéresse ? Découvrez notre fiche métier agent de sécurité.

Zoom sur le métier d’agent de sécurité

L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif avant tout. Il  contrôle les entrées et les sorties des établissements, protège les biens en prévenant tout acte de malveillance et surveille les secteurs sous sa responsabilité.


Ses conditions d’exercice varient selon son secteur d’intervention :

 

Agent de sécurité incendie

Agent de sécurité spécialisé dans la prévention d'incendie, il travaille dans des des lieux recevant du public et soumis à d’importantes réglementations en termes de sécurité.


Ses missions : rondes de contrôle du bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie et/ou du matériel de secours, listing des . dysfonctionnements du matériel, sécurisation des lieux au besoin et guidage des équipes de secours.

 

Le rondier

Agent de sécurité spécialisé dans la détection de problèmes éventuels, il travaille surtout sur des sites industriels.


Ses missions : surveiller les endroits stratégiques des risques de sabotage, vol ou incendie, veiller au bon fonctionnement des machines.

 

L'opérateur en télésurveillance

Agent de sécurité spécialisé dans la surveillance, il s’assure de la bonne circulation des informations et de la bonne application des consignes.


L'agent cynophile de sécurité

Agent de sécurité spécialisé dans la surveillance accompagné d’un  chien. Ce dernier a avant tout un rôle dissuasif.


L'inspecteur de magasin

Agent de sécurité employé directement par les centres commerciaux ou les boutiques, il est chargé d'éviter les vols, attentats et actes de malveillance.


Ses missions : accueillir les clients, effectuer des rondes dans le magasin, procéder à l'arrestation de personnes, contrôler les caméras de surveillance.


Qualités requises pour devenir agent de sécurité

Cette profession requiert une très bonne condition physique mais pas seulement. Patience, sens de l’observation, sang-froid, sens des responsabilités, autonomie et qualité rédactionnelle (pour le nombre de rapports à rédiger) sont autant de qualités à posséder pour exercer le métier d’agent de sécurité. La sélection pour obtenir la carte professionnelle et devenir agent de sécurité privée est sévère puisque 40% des candidats seulement obtiennent la carte, obligatoire pour exercer le métier dans le privé.

 

Formations pour exercer ce métier

Pour prétendre à un poste d’agent de sécurité, il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire délivrée par le préfet et valable 5 ans.


Différents niveaux d'études sont possibles pour exercer ce métier mais il faut posséder au minimum un CAP, un BEP ou un MC dans les domaines de la prévention et de la sécurité.


En passant un bac pro sécurité-prévention ou un brevet professionnel d'agent technique de prévention et de sécurité, l’accès au métier est également possible.


Enfin, des bac + 2 et bac + 3 permettent une plus grande spécialisation, par exemple la licence pro sécurité des biens et des personnes.

 

Salaire d’un agent de sécurité

Le salaire moyen d’un agent de sécurité débutant varie de 1 480 à 1 600 € bruts. Cela dépend du niveau de formation, de son expérience et des responsabilités du poste.

 

Débouchés : où travailler ?

Un agent de sécurité peut exercer son métier dans de nombreux endroits soit dans une société de sécurité privée, soit en étant directement salarié d’une entreprise.


Il peut notamment exercer dans les structures suivantes :

  • Grandes surfaces
  • Etablissement médical
  • Centre d’hébergement
  • Parc de loisirs
  • Port
  • Aéroport
  • Banque
  • Salle de spectacles
  • Musées
  • Tendances de la profession

 

Les recrutements sont de plus en plus nombreux car les besoins sont importants que ce soit pour des postes de terrain ou pour des postes d'encadrement.