Agent de sécurité | Fiche métier

Quelles sont les missions de l’Agent de sécurité ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Agent de sécurité.

https://www.je-change-de-metier.com/amp/fiche-metier-agent-recouvrement-du-tresor
Sommaire

    Métier d’agent de sécurité

    Egalement nommé agent de prévention ou de sûreté, la profession d’agent de sécurité regroupe diverses activités comme gardien, rondier, surveillant de magasin et de multiples spécialités comme la cynophilie, la protection incendie ou encore la télésurveillance. Découvrez le métier d’agent de sécurité : mission, formation, salaire, débouchés, vous saurez tout.

    Qu’est-ce qu’un agent de sécurité ?

    L'agent de sécurité a un rôle préventif et dissuasif avant tout. Il  contrôle les entrées et les sorties des établissements, protège les biens en prévenant tout acte de malveillance et surveille les secteurs sous sa responsabilité. 

    Ses conditions d’exercice varient selon son secteur d’intervention :

    Agent de sécurité incendie 

    Agent de sécurité spécialisé dans la prévention d'incendie, il travaille dans des des lieux recevant du public et soumis à d’importantes réglementations en termes de sécurité. 

    Ses missions : rondes de contrôle du bon fonctionnement des systèmes d'alarme incendie et/ou du matériel de secours, listing des . dysfonctionnements du matériel, sécurisation des lieux au besoin et guidage des équipes de secours. 

    Le rondier 

    Agent de sécurité spécialisé dans la détection de problèmes éventuels, il travaille surtout sur des sites industriels. 

    Ses missions : surveiller les endroits stratégiques des risques de sabotage, vol ou incendie, veiller au bon fonctionnement des machines.

    L'opérateur en télésurveillance 

    Agent de sécurité spécialisé dans la surveillance, il s’assure de la bonne circulation des informations et de la bonne application des consignes. 

    L'agent cynophile de sécurité 

    Agent de sécurité spécialisé dans la surveillance accompagné d’un  chien. Ce dernier a avant tout un rôle dissuasif. 

    L'inspecteur de magasin 

    Agent de sécurité employé directement par les centres commerciaux ou les boutiques, il est chargé d'éviter les vols, attentats et actes de malveillance. 

    Ses missions : accueillir les clients, effectuer des rondes dans le magasin, procéder à l'arrestation de personnes, contrôler les caméras de surveillance. 

    Qualités requises pour devenir agent de sécurité

    Cette profession requiert une très bonne condition physique mais pas seulement.

    Patience, sens de l’observation, sang-froid, sens des responsabilités, autonomie et qualité rédactionnelle (pour le nombre de rapports à rédiger) sont autant de qualités à posséder pour exercer le métier d’agent de sécurité.

    La sélection pour obtenir la carte professionnelle et devenir agent de sécurité privée est sévère puisque 40% des candidats seulement obtiennent la carte, obligatoire pour exercer le métier dans le privé.

    Formations pour devenir agent de sécurité 

    Accessible sans diplôme,  devenir agent de sécurité nécessite néanmoins d’être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession d'une carte professionnelle obligatoire délivrée par le préfet et valable 5 ans (et qui s’obtient au minimum pour les détenteurs d’un Certificat de Qualification Professionnelle).

    Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’agent de sécurité.

    Formation initiale

    Niveau CAP

    • CAP agent de sécurité. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations. Le titulaire du CAP Agent de sécurité pourra également présenter le CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs en un an car des savoirs associés.
    • CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs.  Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et permet d’assurer des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie. Le titulaire du CAP Agent vérificateur d'appareils extincteurs pourra également présenter le CAP Agent de sécurité en un an car des savoirs associés.
    • MC sûreté des espaces ouverts au public. Accessible après un CAP, il se prépare en 1 an.

    Niveau BAC

    • BP agent technique de prévention et de sécurité. Accessible après un CAP, il se prépare en deux ans et forme à la fois à la prévention des risques et à l'intervention en cas de sinistre.
    • Bac professionnel métiers de la sécurité. Il se prépare en deux ans après un CAP ou 3 ans après la 3e et prépare à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

    Niveau BAC+2

    • DUT hygiène sécurité environnement. Accessible après un BAC, il se prépare en deux ans et forme à la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l'environnement, au sein d'entreprises et administrations.

    Niveau BAC+3

    • Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes. Accessible après un BAC+2, il se prépare en 1 an.

    N.B. Les formations de sauveteur secouriste du travail (SST) ou de premiers secours (PSC1) sont très appréciées des employeurs.

    Formation continue

    Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir agent de sécurité par la voie de la formation continue en préparant la plupart des diplômes cités ci-dessus mais aussi le CQP - Certificat de Qualification Professionnelle agent de prévention et sécurité (niveau CAP) délivré par la Branche professionnelle prévention sécurité ou le Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP).

    Des formations telles que SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes), le SST (Sauveteur-Secouriste du Travail) ou le HOBO (Habilitation électrique) sont des certificats supplémentaires qui permettent d'avoir plus de chance de trouver un emploi.

    Salaire d’un agent de sécurité 

    Le salaire moyen d’un agent de sécurité débutant varie de 1 480 à 1 600 € bruts. Cela dépend du niveau de formation, de son expérience et des responsabilités du poste.

    Débouchés : où travailler ?

    Un agent de sécurité peut exercer son métier dans de nombreux endroits soit dans une société de sécurité privée, soit en étant directement salarié d’une entreprise. 

    Il peut notamment exercer dans les structures suivantes :

    • Grandes surfaces
    • Etablissement médical
    • Centre d’hébergement 
    • Parc de loisirs
    • Port 
    • Aéroport
    • Banque
    • Salle de spectacles
    • Musées

    Tendances de la profession 

    Les recrutements sont de plus en plus nombreux car les besoins sont importants que ce soit pour des postes de terrain ou pour des postes d'encadrement.