Devenir maître-chien ou agent cynophile

Quelles sont les missions du Maître-Chien ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de Maître-Chien.

Maître-Chien
Sommaire

    Métier de Maître-Chien

    Recherche de personnes disparues, de stupéfiants, d’explosifs, ou en tant que force dissuasive, le maître chien est un professionnel qui intervient dans de nombreuses situation. Découvrez ce métier en détail.

    Qu’est-ce que le métier de Maître-Chien ?

    Professionnel du comportement canin, le maître-chien, appelé également agent cynophile, a en charge de  former et éduquer des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles que ce soit pour le sauvetage, la défense ou la sécurité.

    Le maître chien peut également dresser des chiens guides d’aveugles, ou destinés à accompagner des personnes handicapées mais dans ce cas, le métier s’appellera plutôt éducateur de chiens guide.

    Le maitre chien ne travaille qu’avec un seul chien, qu’il a lui même élevé et entraîné. La relation entre le maître et on animal doit être fusionnelle car leur  complicité sera la clé du succès dans ce métier. En effet, leur relation ne peut pas simplement être professionnelle.

    Le maître-chien prend en charge l’animal très jeune et le garde à ses côtés pendant plusieurs années. Il va ensuite l’éduquer en alternant moments de jeux, d'ordres, d'exercices et de récompenses. Cette phase de dressage dure plusieurs mois durant lesquels le maître-chien assure son entretien, son bien-être et ses soins.

    Les maîtres-chiens se répartissent en deux catégories : 

    • les agents du secteur privé (gardiennage, surveillance de centres commerciaux), 
    •  les agents de la fonction publique (douane, police, gendarmerie, services de sécurité, armée).

    Qualités d’un Maître-Chien

    Patience

    Le dressage dure longtemps et nécessite une patience et une gentillesse à toute épreuve avec son animal. 

    Bonne condition physique

    Le métier de maître-chien peut être éprouvant tant nerveusement que physiquement : interventions sensibles, stress, travail en extérieur, accidents... 

    Aimer les chiens

    Vous allez vivre au quotidien avec votre animal, devoir tisser une relation de complicité avec lui.

    Formation pour devenir agent cynophile

    La formation du maître-chien va dépendre du lieu d’exercice (privé ou public).

    Formation du maître-chien dans le secteur privé

    Niveau 3ème ou CAP agent de sécurité

    A partir de ce niveau, vous pouvez préparer :

    • CQP ASC (Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Sécurité Cynophile) : pour pouvoir passer ce certificat, il faut être propriétaire de son chien, avoir un casier judiciaire vierge, et posséder le permis B;
    • Titre professionnel d'agent cynophile de sécurité - ACS (Agent Cynophile de Sécurité);
    • Titre professionnel d'agent cynophile spécialisé en détection - ACSD;
    • Titre professionnel d'agent de sécurité conducteur de chien - ASCCI;
    • Titre professionnel d'agent conducteur de chien en sécurité privée - ACCSP qui délivre la qualification de maître-chien mais aussi d'agent de sécurité.


    Ces titres plus le suivi de stages dans différentes sociétés de surveillance, vous permet de devenir :

    • agent cynophile spécialisé en détection,
    • agent cynophile de sécurité,
    • agent de sécurité conducteur de chien d’intervention,
    • agent de sécurité cynophile,
    • maître-chien en sécurité privée.

    Niveau BAC

    Le bac vous permet de passer :

    • Brevet national de maître-chien d'avalanches;
    • Brevet national de maître-chien de recherche et de sauvetage, spécialités : personnes égarées, en décombres;
    • Brevet de maître-chien sauveteur aquatique 

    Niveau BAC+3

    Vous pouvez suivre la formation d’éducateur de chiens guide d’aveugles. 

    Formation du maître-chien dans le secteur public

    Chaque corps de métier forment directement leurs sous-officiers à la formation de maîtres-chiens mais avec leurs propres conditions.

    Police Nationale

    Pour suivre la formation dispensée par le CNFUC (Centre national de formation des unités cynotechniques) qui dure 3 mois, il faut au préalable être gardien de la paix depuis au moins 3 ans et réussir les épreuves de sélection.

    Gendarmerie

    Pour suivre l’une des 3 formations proposées par le centre national d’instruction cynophile (CniCG) (suppléant, conducteur de chien ou maître chien), il faut une expérience préalable d’au moins 5 ans dans la gendarmerie. 

    Douane

    Pour suivre la formation d’1 an proposée par l’E.N.B.D. (École Nationale des Brigades des Douanes), il faut au préalable réussir le concours de contrôleur des douanes ou d’agent de constatation des douanes. 

    Armée

    Pour la protection d’installations sensibles ou l’appui au combat, le futur agent cynophile devra suivre une formation de spécialiste en infanterie de 4 semaines puis un stage dans le peloton de soutien cynotechnique régional et y effectuera un module cynotechnique d’une durée de 5 semaines. 

    Il obtiendra alors un certificat de conducteur de chien. 6 mois en tant que conducteur de chien plus un stage de 6 semaines lui seront ensuite nécessaire pour devenir maître-chien.

    Pour devenir agent spécialiste de la recherche de victimes dans des décombres, le candidat devra intégrer au choix l’équipe cynotechnique de :

    • la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris,
    • le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille,
    • l’Unité d’Intervention et d’Instruction de la Sécurité Civile

    Par la suite, il devra passer le Brevet de recherches en décombres et de personnes égarées et posséder un chien âgé d’au moins 24 mois au début de sa formation.

    Salaire d’un Maître-Chien

    La rémunération varie au sein des forces de l’ordre en fonction de votre grade et suit les barèmes de la fonction publique et de l’armée, soit entre 1600 et 3000 euros, voire plus avec les primes de déplacement (armée).

    Pour les agents de sécurité, le salaire moyen est de 1500 euros.

    Envie de
    changer de métier ?
    c'est parti