Devenir Éducateur de chiens guides d’aveugles

Quelles sont les missions de l’Educateur de chiens guides d’aveugles ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont ses débouchés et son salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier d’Educateur de chiens guides d’aveugles.

Sommaire
Educateur de chiens guides d’aveugles : métier, salaire, formation

Métier d’Educateur de chiens guides d’aveugles

On parle souvent d’éducateur de chiens guides d’aveugles alors qu’il  faudrait plutôt parler de chien d’assistance car il peut intervenir également auprès des malentendants, des personnes âgées et handicapées. Dresser ces animaux est une passion. Découvrez le métier d'éducateur de chiens guides en détail.

Qu’est-ce qu’un Éducateur de chiens guides ?

En relation au quotidien avec les chiens mais également avec des personnes en situation de handicap plus ou moins important, ce professionnel a en charge l’éducation de chiens, souvent des labradors ou des golden retrievers, qui viendront en aide à des personnes non-voyantes ou malvoyantes, âgées, malentendantes…

Travaillant dans les instituts de formation spécialisés ou au sein d’associations, ce professionnel diplômé est très polyvalent.

En effet, l’éducation des chiens d’aide à la personne exige des connaissances spécifiques car ces chiens ont un statut particulier défini par la réglementation.

Entretien du chien, techniques d’éducation canine, compréhension des handicaps ou des maladies de la personne sont autant de domaines que l’éducateur doit maîtriser. 

Au terme de l’éducation, l’éducateur doit faire passer à l’animal un certificat d’aptitude avant de débuter la période de «remise» où l’éducateur apprend au duo chien/maître à faire équipe.

L’éducateur les accompagne tout au long de la vie active du chien jusqu’à sa mise en retraite.

Cette profession recrute au compte-gouttes puisque seule une centaine de professionnels exerce en France et chaque année, ce sont moins de 10 élèves qui sont formés.

Missions de l’Éducateur de chiens guides 

Le rôle de ce professionnel est vaste :

  • sélectionner les familles d’accueil bénévoles qui donneront une éducation de base aux chiots;
  • éduquer les chiens retenus;
  • mèner le stage de remise à la personne handicapée : attribution, transmission des mots d’ordre, adaptation…
  • entretenir le chenil
  • soigner les animaux
  • assurer le suivi du chiot placé, tout au long de sa croissance

Qualités d’un Educateur de chiens guides d’aveugles

Patience

Eduquer un chien guide demande une très grande patience car éduquer un chien pour une tâche bien précise demande énormément de travail. Il faut le suivre depuis qu’il est chiot jusqu’à ce qu’il soit remis.

Disponibilité

L’éducateur de chiens guides d’aveugles est disponible (car soumis à des horaires variables), mobile (permis de conduire impératif) et motivé.

Sens du contact

Le métier d’éducateur est une profession humaine avant tout en contact avec un public souvent en proie à des difficultés morales ou psychiques. Le sens de l’écoute, l’envie d’aider et l’empathie sont primordiales pour exercer cette profession.

Bonne forme physique

Un éducateur de chiens guides d’aveugles est toujours sur le terrain et marche énormément. 

Formation pour devenir Educateur de chiens guides d’aveugles

La formation est délivrée par la Fédération française des Associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) et est sanctionnée par un titre de niveau III (bac+2) inscrit au RNCP. Elle mène au métier d’éducateur de chiens d’aveugle.

La formation se déroule en 4 ans (2 ans de formation de moniteur et 2 ans de formation d'éducateur). La formation est organisée et dispensée par l'AFH2A (Association de Formation aux métiers du Handicap visuel par l'Aide Animalière), seul organisme à assurer la formation du titre fédéral.

Salaire d’un Educateur de chiens guides

Le salaire d’un éducateur pour chien guide d’aveugle varie entre 1850 euros brut à ses débuts jusqu’à 3500 euros brut en fin de carrière.. 

Evolutions possibles 

Les évolutions de l’éducateur de chiens guides d’aveugle sont très limitées et se concentrent surtout sur des évolutions internes d’encadrement.