Chef soigneur animalier : présentation du métier
Qu’est-ce qu’un chef animalier ?
Sous la responsabilité du responsable du parc, le chef soigneur animalier est un professionnel spécialisé dans le domaine des soins et de la gestion des animaux, principalement dans les parcs zoologiques, les réserves naturelles, les refuges pour animaux ou d'autres installations similaires.
Son rôle principal est de superviser une équipe de soigneurs animaliers et de s'assurer du bien-être des animaux sous sa responsabilité.
Le chef animalier passe la plupart de son temps sur le terrain en veillant à ce qu'il n'y ait aucun problème et en s’assurant du bien-être et de la sécurité des animaux.
Missions du chef animalier
- Coordonner et contrôler le travail des soigneurs animaliers
- Gérer les captures et la contention des animaux avec le vétérinaire
- Anesthésier un animal à l’aide d’une sarbacane ou d’une carabine
- Rédiger des rapports détaillés
- Gérer les stocks et le matériel
- Suivre la réalisation de certains travaux et l’aménagement des enclos
- Peut participer à des animations avec le public
- Assurer l’intégration, l’accueil et la formation des nouveaux soigneurs animaliers
- …
Dans les parcs zoologiques de petite taille, le chef animalier peut également avoir la fonction de responsable de collection et ainsi avoir la mission de déterminer les animaux qui peuvent cohabiter ensemble, se reproduire ou être échangés…
Où travaille le chef animalier ?
Le métier de chef animalier permet de travailler essentiellement dans les zoos, les parcs aquatiques ou animaliers de grande taille.
Tendance de la profession
Les possibilités d'embauche sont assez limitées pour le métier de chef animalier.
Formations pour devenir chef soigneur animalier
Le métier de chef animalier exige une expérience professionnelle de quelques années au poste de soigneur animalier.
Avant de devenir chef animalier, il convient donc d’abord de se former à la profession de soigneur animalier, bien que cette dernière soit accessible sans diplôme.
Parmi les dizaines de formations existantes, on trouve :
- des formations reconnues par l’Etat (délivrant des titres RNCP de niveau 3 et 4) comme par exemple la formation Animalier en parc zoologique de la MFR de Carquefou ou la formation Soigneur animalier en parc zoologique du CFPPA de Vendôme
- des formations non diplômantes
- des formations à distance
Pour acquérir les connaissances pratiques du métier, il est recommandé de multiplier les expériences (bénévolat, stage ou apprentissage) dans un zoo, une animalerie, un aquarium, un parc aquatique ou animalier…
Ces formations pourraient vous intéresser
Qualités requises pour devenir chef animalier
Le métier de responsable animalier demande évidemment un amour inconditionnel des animaux mais pas seulement :
Compétences managériales
Comme tout poste de manager, ce métier exige une autorité naturelle ainsi qu’une aisance relationnelle. Il doit savoir encadrer les soigneurs animaliers, les conseiller, les manager mais aussi être à leur écoute et rester disponible pour eux.
Avoir un bon niveau de connaissances
Le chef animalier doit connaître l’anatomie, le comportement et l'alimentation des animaux ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité.
Disponibilité
Le métier de chef soigneur est un métier exigeant dont les horaires sont très variables (soir, week-end et jours fériés). Ces rythmes de travail demandent une grande disponibilité.
Posséder une bonne condition physique et mentale
Le professionnel peut être amené à soulever et à déplacer des charges plus ou moins lourdes : animaux, nourriture, matériel…
De plus, les horaires élevés et le travail en extérieur imposent une excellente condition physique.
Enfin, la profession exige une force mentale notamment lorsqu’il faut faire face à la maladie, au départ, à la souffrance voire au décès des animaux.
Avoir le sens de l’observation
Le responsable animalier est le second œil après le soigneur. En cas d’un changement de comportement, il doit avertir immédiatement le vétérinaire.
Évolutions possibles du chef soigneur animalier
Après plusieurs années d’expérience, un chef animalier peut devenir responsable d’un parc animalier privé.
Il peut également évoluer vers le métier d'auxiliaire vétérinaire ou de vendeur en animalerie ou bien se tourner vers un autre métier animalier en suivant une formation complémentaire.
Salaire d’un chef animalier
Un chef animalier débutant gagne environ le SMIC. Au cours de sa carrière, il peut toucher entre 1 800 et 2 100€ bruts par mois.
Néanmoins, sa rémunération varie en fonction de la taille de son équipe, de ses compétences et de son lieu d’exercice.
Envie d’une reconversion en tant que chef animalier ?
Avantages d’une reconversion en tant que chef soigneur animalier
- Relation privilégiée avec les animaux et avec les soigneurs.
- Ce métier est passionnant et valorisant compte tenu que le chef soigneur contribue au soin et au bien-être des animaux.
Inconvénients d'une telle reconversion
- Le métier de chef animalier est exigeant. En effet, il faut porter des charges plus ou moins lourdes, travailler en extérieur par tous les temps et faire face à la maladie, au départ, à la souffrance voire au décès des animaux.
- Les possibilités d'embauche sont assez limitées.
Par où commencer sa reconversion de chef animalier ?
Changer de métier au profit de celui de chef animalier n'est pas assimilable à une opportunité que vous pouvez saisir au "bon moment". C'est un projet, comme tout autre, que vous devez anticiper en prenant le temps nécessaire. Comme le disait Arthur Ashe, "une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation"…
Même si le métier de chef animalier peut s’exercer sans aucun diplôme, vouloir se former, en prélude à votre reconversion professionnelle de chef animalier, peut être une décision salutaire surtout si vous n’avez aucune des formations initiales précédemment listées ou des compétences indiquées ci-avant.
La formation peut en effet être, dans une certaine mesure, la clé d’une reconversion professionnelle en tant que chef animalier mais pas forcément car une chose est sûre : se reconvertir ne rime pas toujours avec se former.
Le mieux est de prendre le temps de préparer votre reconversion professionnelle en faisant le point sur votre situation et vos compétences actuelles. Pour cela, faire appel à un expert en évolution professionnelle pourra être un excellent préalable. Cela mettra à nu vos forces et faiblesses en matière de connaissances et d’aptitudes, et, conséquemment, vos besoins réels en formation (personnalisée), y compris l’organisme de formation qui répondra le plus précisément possible à ces besoins.
Comment financer votre reconversion ?
Il existe différents dispositifs pour financer en tout ou partie votre reconversion.
Salariés en CDI, en CDD ou en intérim
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Plan de développement des compétences
- promotion par alternance Pro-A
Demandeur d’emploi
- Compte personnel de formation (CPF)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Contrat de professionnalisation
Intérimaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- CPF de transition professionnelle
- Contrat de professionnalisation
- FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)
Indépendant
- Compte personnel de formation (CPF)
- FAF (fonds d’assurance formation)
- Crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Fonctionnaire
- Compte personnel de formation (CPF)
- Congé de formation professionnelle (CFP)